erbaghjola Posté(e) 7 avril 2008 Posté(e) 7 avril 2008 Euh.... je ne voudrais pas doucher l'enthousiasme de certains, mais le samedi n'est libéré que pour les élèves. Rien n'empêche que les animations, conseils et autres réunions se déroulent le samedi matin. Tout à, fait d'accord avec toi, seuls les pauvres enfants d'instits ne pourrront pas s'offrir la joie de partir en week-end. De toute façon, avec quel budget compte tenu des frais de garde supplémentaire engendré par ces modifications de planning ??? c'est ce que je me demandais... il s'agit bien du samedi libéré pour les élèves uniquement!!! il n'y aura pas moyen de basculer les réunions le mercredi? ou le soir???
Sundy Posté(e) 7 avril 2008 Posté(e) 7 avril 2008 Moi je suis plus optimiste !! Je crois que les IEN et leurs secrétaires vont adooooooooorer avoir aussi leurs WE complets ! Je penche plutôt, mais c'est un avis qui n'engage que moi, pour des animations péda et autres réunions le mercredi...
del-120312 Posté(e) 7 avril 2008 Posté(e) 7 avril 2008 Malheureusement Cloééé, les études qui tu cites sont uniquement valables pour des enfants issus de milieux sociaux favorisés, où les temps de vie en famille sont propices à des moments de dialogue avec les parents, de sortie et de découverte, de repos pour l'enfant. Dans les milieux défavorisés, pas d'école le matin = enfants qui regardent la Star Ac ou autre programme tellement enrichissant jusqu'à 23h30... C'est ce qu'on observe lorsqu'il y a des samedis libérés, les enfants sont encore plus fatigués le lundi car ils ont veillé 2 soirs de suite. De plus la journée, ils sont seuls (traînent dans les rues, jeux vidéos ou télé toute la journée...) ou en tous cas laissés seuls par les parents qui veulent se reposer ou être tranquille et les laissent donc faire à peu près tout et n'importe quoi pour avoir la paix. Pour exemple le dernier "long" week-end que nous avons eu: le week-end de Pâques. J'ai dû me rendre à l'école car j'y fais quelques travaux qui nécessitent l'aide de mon mari. J'ai croisé des élèves de l'école squattant les abris de bus de la ville à mes différentes heures de passage (temps de midi, la nuit tombée, tôt le matin...) Eux n'ont pas la chance d'être pris en charge par leurs parents quand ils n'ont pas classe. Alors oui aux samedis libérés pour les enfants qui ont la chance d'avoir un cadre de vie équilibré, mais qu'en est-il pour les autres? Je précise que je suis très contente de pouvoir profiter de week-ends complets, mais je pense aussi à mes élèves et je suis contre l'argument "ne pas travailler le samedi matin c'est bon pour les élèves". C'est bon pour le tourisme, c'est bon pour les gens qui ont de l'argent , c'est bon pour nos instits. Mais les élèves?? Je travaille dans le 93, à Bobigny dans un quartier très populaire et réputé pour être " chaud". Les familles ne s'occupent pas de leurs enfants comme il conviendrait et ce n'est pas pour autant qu'ils les emmènent le samedi matin à l'école... Je n'ai aucun élève! Et les autres classe, pareil!!!! Et même lorsqu'on fait le carnaval, qu'on leur a fait construire, peindre les costumes, préparé une chorale, des mots de partout dans l'école, sur le cahier , en leur disant de vive voix pour annoncer l'évènement, comme ça se passe un samedi, j'ai eu 10 élèves sur 24! Pour ce qui est du bien être des élèves, je ne vais pas recopier la conclusion du Psychologue que j'ai citée en page 1, mais il semblerait que justement le samedi matin travaillé ne fasse pas partie des conseils des chonobiologistes, des psys etc car les enfants démontrent la plus mauvaise performance scolaire le lundi car la pause avec le week end tronqué n'est pas assez longue pour se reposer, et une deuxième plus mauvaise performance de la semaine le samedi...Alors où est le bénéfice pour l'élève??? ça te plait de dire que c'est bon pour les instits, les parents, mais moi je me fie aux professionnels des rythmes scolaires qui préconisent justement de ne pas travailler le samedi afin de s'attarder sur les rythmes biologiques des enfants , ils n'évoquent pas la passion du tourisme des familles ( qui dans nos quartiers pauvres du 93 n'ont pas l'occasion de l'exercer!!!)
del-120312 Posté(e) 7 avril 2008 Posté(e) 7 avril 2008 Euh.... je ne voudrais pas doucher l'enthousiasme de certains, mais le samedi n'est libéré que pour les élèves. Rien n'empêche que les animations, conseils et autres réunions se déroulent le samedi matin. Le mercredi matin.
elpissou Posté(e) 7 avril 2008 Posté(e) 7 avril 2008 Cloééééé,pourrais-tu citer tes sources ? Parceque moi j'ai trouvé ça , à priori du même chercheur : La semaine de 4 jours est une aberration : elle ne diminue en rien la durée de la journée de classe, mais, en augmentant le nombre de jours de la semaine où l'enfant est livré à lui-même (lorsque des structures adaptées lui offrant des activités péri et extra-scolaires n'existent pas et que les familles manquent de disponibilité) elle accroît les inégalités sociales. S'agissant du report des cours du samedi au mercredi ? Il semble que cela n'ait pas de grosse incidence chez les enfants de CP ; par contre chez les enfants à partir du CM, la coupure du mercredi avec classe le samedi matin semble préférable. Deux moments de la journée apparaissent comme difficiles : le début de la matinée et la période suivant la coupure de midi, en début d'après-midi. Dans la semaine, c'est le lundi qui représente la période faible. Si l'on porte la durée du week end à 2 jours complets, les inversions de rythmes se prolongent jusqu'au mardi midi. On remarque aussi une baisse de la vigilance durant la période qui précède le week end : le samedi matin dans la semaine classique, le vendredi après-midi lorsque le samedi est libéré. Extraits choisis, issus d'un compte rendu de réunion de 2001, trouvé à cette adresse: http://assoreveil.org/testu_1.html
natou59 Posté(e) 7 avril 2008 Posté(e) 7 avril 2008 Euh.... je ne voudrais pas doucher l'enthousiasme de certains, mais le samedi n'est libéré que pour les élèves. Rien n'empêche que les animations, conseils et autres réunions se déroulent le samedi matin. ....C'est bête!.. la suppression du samedi matin fait l'enthousiasme des parents...Ben je suis enseignante et ...maman aussi ..Donc pour moi pas de week-end avec mes petiots? Déjà que nos conferences péda se déroulent le mercredi matin et que je ne sais jamais où les mettre ...mes petiots..re-
natou59 Posté(e) 7 avril 2008 Posté(e) 7 avril 2008 Euh.... je ne voudrais pas doucher l'enthousiasme de certains, mais le samedi n'est libéré que pour les élèves. Rien n'empêche que les animations, conseils et autres réunions se déroulent le samedi matin. Tout à, fait d'accord avec toi, seuls les pauvres enfants d'instits ne pourrront pas s'offrir la joie de partir en week-end. De toute façon, avec quel budget compte tenu des frais de garde supplémentaire engendré par ces modifications de planning ??? ....Eh! Non pas de week-end pour nous!!..Déjà pour moi c'est pas (plus ) de petites vacances non plus...Couple de fonctionnaires et 3 enfants. .....
del-120312 Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Cloééééé,pourrais-tu citer tes sources ? Parceque moi j'ai trouvé ça , à priori du même chercheur :La semaine de 4 jours est une aberration : elle ne diminue en rien la durée de la journée de classe, mais, en augmentant le nombre de jours de la semaine où l'enfant est livré à lui-même (lorsque des structures adaptées lui offrant des activités péri et extra-scolaires n'existent pas et que les familles manquent de disponibilité) elle accroît les inégalités sociales. S'agissant du report des cours du samedi au mercredi ? Il semble que cela n'ait pas de grosse incidence chez les enfants de CP ; par contre chez les enfants à partir du CM, la coupure du mercredi avec classe le samedi matin semble préférable. Deux moments de la journée apparaissent comme difficiles : le début de la matinée et la période suivant la coupure de midi, en début d'après-midi. Dans la semaine, c'est le lundi qui représente la période faible. Si l'on porte la durée du week end à 2 jours complets, les inversions de rythmes se prolongent jusqu'au mardi midi. On remarque aussi une baisse de la vigilance durant la période qui précède le week end : le samedi matin dans la semaine classique, le vendredi après-midi lorsque le samedi est libéré. Extraits choisis, issus d'un compte rendu de réunion de 2001, trouvé à cette adresse: http://assoreveil.org/testu_1.html Je l'ai pris là : cairn.info/revue-enfances-et psy-2001-1page67.htm. Et j'ai fait un copier coller, donc je n'ai rien inventé! J'ai également vu de nombreuses émissions depuis des années où même si les chronobiologistes critiquent pour la plupart la semaine des 4 jours car vacances tronquées entre autre, ils ont tjs dit préférer le mercredi au samedi et moi aussi!! Ils sont tous d'accord surtout pour alléger les journées de classe , aménager la pause du déjeuner en prenant exemple sur la Finlande , tout ce dont je pense! Enfin, ça tombe bien que mon point de vue soit étayé par les psychologues, mais même sans en être une, je vois bien quand j'étais remplçante en élémentaire que les enfants le samedi étaient bien moins motivés et performants que les autres jours, et bien plus excités le lundi quand ils avaient eu classe le samedi sans compte l'absentéisme! Bref, pour moi, ça se discute pas, vive le samedi supprimé! Le temps scolaire réparti traditionnellement en France (lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi matin), les élèves réalisent dans leur ensemble, leurs meilleures performances le jeudi ou le vendredi matin et les moins bonnes le lundi et à un degré moindre le samedi matin. ( François TESTU : psychologue à l'université françois rabelais)) -il mieux aller à l’école primaire le samedi matin ou le mercredi matin ? peut-on opter pour la semaine de quatre jours sans porter préjudice à l’enfant ? Classe le samedi matin ou le mercredi matin ? Les parents vont devoir opter pour l’une ou l’autre demi-journée de classe en fonction de l’âge. D’après nos informations, ils souhaitent que le samedi matin soit libéré pour les petits et que, pour les plus grands de 10-11 ans, ce soit le mercredi matin. Or, nous préconisons, pour les plus âgés, la classe le mercredi matin plutôt que le samedi matin, avec une rentrée plus tardive vers neuf ou dix heures pour leur offrir la possibilité de dormir un peu plus dans la nuit du mardi au mercredi. Nous retenons cette solution pour au moins trois raisons. D’abord, nous venons de le voir, c’est l’emploi du temps hebdomadaire le plus adapté aux jeunes enfants scolarisés. Ce sont eux qui sont prioritaires dans le respect de leurs rythmes de vie. Ensuite, dans une société où le temps de travail hebdomadaire doit être ramené à trente-cinq heures, cet emploi du temps permet aux parents dont le week-end dure deux jours, d’être plus présents auprès de leurs enfants. Enfin, il ne génère pas une désynchronisation des rythmes de vie des enfants, comme peut le faire la semaine de quatre jours sans activités périscolaires ni relais extrascolaires. ( François Testu).
Catichou Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Cloééééé,pourrais-tu citer tes sources ? Parceque moi j'ai trouvé ça , à priori du même chercheur :La semaine de 4 jours est une aberration : elle ne diminue en rien la durée de la journée de classe, mais, en augmentant le nombre de jours de la semaine où l'enfant est livré à lui-même (lorsque des structures adaptées lui offrant des activités péri et extra-scolaires n'existent pas et que les familles manquent de disponibilité) elle accroît les inégalités sociales. S'agissant du report des cours du samedi au mercredi ? Il semble que cela n'ait pas de grosse incidence chez les enfants de CP ; par contre chez les enfants à partir du CM, la coupure du mercredi avec classe le samedi matin semble préférable. Deux moments de la journée apparaissent comme difficiles : le début de la matinée et la période suivant la coupure de midi, en début d'après-midi. Dans la semaine, c'est le lundi qui représente la période faible. Si l'on porte la durée du week end à 2 jours complets, les inversions de rythmes se prolongent jusqu'au mardi midi. On remarque aussi une baisse de la vigilance durant la période qui précède le week end : le samedi matin dans la semaine classique, le vendredi après-midi lorsque le samedi est libéré. Extraits choisis, issus d'un compte rendu de réunion de 2001, trouvé à cette adresse: http://assoreveil.org/testu_1.html Je l'ai pris là : cairn.info/revue-enfances-et psy-2001-1page67.htm. Et j'ai fait un copier coller, donc je n'ai rien inventé! J'ai également vu de nombreuses émissions depuis des années où même si les chronobiologistes critiquent pour la plupart la semaine des 4 jours car vacances tronquées entre autre, ils ont tjs dit préférer le mercredi au samedi et moi aussi!! Ils sont tous d'accord surtout pour alléger les journées de classe , aménager la pause du déjeuner en prenant exemple sur la Finlande , tout ce dont je pense! Enfin, ça tombe bien que mon point de vue soit étayé par les psychologues, mais même sans en être une, je vois bien quand j'étais remplçante en élémentaire que les enfants le samedi étaient bien moins motivés et performants que les autres jours, et bien plus excités le lundi quand ils avaient eu classe le samedi sans compte l'absentéisme! Bref, pour moi, ça se discute pas, vive le samedi supprimé! Le temps scolaire réparti traditionnellement en France (lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi matin), les élèves réalisent dans leur ensemble, leurs meilleures performances le jeudi ou le vendredi matin et les moins bonnes le lundi et à un degré moindre le samedi matin. ( François TESTU : psychologue à l'université françois rabelais)) -il mieux aller à l’école primaire le samedi matin ou le mercredi matin ? peut-on opter pour la semaine de quatre jours sans porter préjudice à l’enfant ? Classe le samedi matin ou le mercredi matin ? Les parents vont devoir opter pour l’une ou l’autre demi-journée de classe en fonction de l’âge. D’après nos informations, ils souhaitent que le samedi matin soit libéré pour les petits et que, pour les plus grands de 10-11 ans, ce soit le mercredi matin. Or, nous préconisons, pour les plus âgés, la classe le mercredi matin plutôt que le samedi matin, avec une rentrée plus tardive vers neuf ou dix heures pour leur offrir la possibilité de dormir un peu plus dans la nuit du mardi au mercredi. Nous retenons cette solution pour au moins trois raisons. D’abord, nous venons de le voir, c’est l’emploi du temps hebdomadaire le plus adapté aux jeunes enfants scolarisés. Ce sont eux qui sont prioritaires dans le respect de leurs rythmes de vie. Ensuite, dans une société où le temps de travail hebdomadaire doit être ramené à trente-cinq heures, cet emploi du temps permet aux parents dont le week-end dure deux jours, d’être plus présents auprès de leurs enfants. Enfin, il ne génère pas une désynchronisation des rythmes de vie des enfants, comme peut le faire la semaine de quatre jours sans activités périscolaires ni relais extrascolaires. ( François Testu). Salut ! C'est Catherine (IUFM de Livry), j'ai vu dans ta signature que tu étais mutée ! Comment est-ce possible ?! C'est hallucinant ! Tu dois être super contente !! Je pensais que ct impossible de sortir du "neuf trois" !
Catichou Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Honnêtement, moi je suis assez contente de cette réforme ... Car je n'arrive pas à bien me reposer le week-end ... C'est égoïste, je sais mais franchement, je n'en peux plus et j'ai l'impression d'arriver le lundi sans m'être reposée ... Pour les enfants, je ne sais pas trop quoi en penser ... Une chose est sûre, c'est que je n'aurai plus à batailler pour que les parents justifient les absences de leurs enfants le samedi : je n'aurai plus à lire les mensonges des parents dans le cahier de correspondance du genre "mon fils ne se sentait pas bien" ... Avec l'absentéïsme, on ne pouvait plus rien faire car il fallait faire tout rattraper aux absents ...
dhaiphi Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Avec l'absentéïsme, on ne pouvait plus rien faire car il fallait faire tout rattraper aux absents ... Non, il était pour moi hors de question de faire rattraper quoique ce fût à des élèves dont l'absence n'était pas justifiée.
loicnadege Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Je suis aussi d'accord avec le fait que le samedi matin supprimé va me soulager et me permettre de me reposer et surtout de profiter de ma famille. Je sais que c'est un métier où l'enfant passe d'abord mais comment bien enseigner quand on se sent frustrer de ne pas pouvoir profiter les week-end car on rentre à 13h, on est crevé et le dimanche à partir de 16h on prépare la classe... Moi j'adore mon métier mais je pense que supprimer le samedi sera bien plus agréable pour nous, même si quelques samedi seront pris pour les conférences péda ce que je trouve correct. En ce qui concerne le soutien, l'idée me parâit bien même si l'organisation relève du miracle! En tout cas je suis ravie de pouvoir de nouveau sortir entre amis le vendredi soir, voir ma fille de 18 mois le samedi matin et non à partir de 16h (car quand je rentre elle fait dejà sa sieste), bref soulagement pour moi... J'espère que je ne suis pas la seule à penser cela!
Messages recommandés