elpissou Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Je l'ai pris là : cairn.info/revue-enfances-et psy-2001-1page67.htm. Et j'ai fait un copier coller, donc je n'ai rien inventé! Loin de moi l'idée que tu aies pu tout inventer ! Maintenant comment comprendre qu'une même personne dise : S'agissant du report des cours du samedi au mercredi ? Il semble que cela n'ait pas de grosse incidence chez les enfants de CP ; par contre chez les enfants à partir du CM, la coupure du mercredi avec classe le samedi matin semble préférable. Si l'on porte la durée du week end à 2 jours complets, les inversions de rythmes se prolongent jusqu'au mardi midi. On remarque aussi une baisse de la vigilance durant la période qui précède le week end : le samedi matin dans la semaine classique, le vendredi après-midi lorsque le samedi est libéré. dans l'article auquel je fais référence, et : Or, nous préconisons, pour les plus âgés, la classe le mercredi matin plutôt que le samedi matin, avec une rentrée plus tardive vers neuf ou dix heures pour leur offrir la possibilité de dormir un peu plus dans la nuit du mardi au mercredi. dans le tien ? Ca m'interpelle......
elpissou Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Je l'ai pris là : cairn.info/revue-enfances-et psy-2001-1page67.htm. Et j'ai fait un copier coller, donc je n'ai rien inventé! Loin de moi l'idée que tu aies pu tout inventer ! Maintenant comment comprendre qu'une même personne dise : S'agissant du report des cours du samedi au mercredi ? Il semble que cela n'ait pas de grosse incidence chez les enfants de CP ; par contre chez les enfants à partir du CM, la coupure du mercredi avec classe le samedi matin semble préférable. Si l'on porte la durée du week end à 2 jours complets, les inversions de rythmes se prolongent jusqu'au mardi midi. On remarque aussi une baisse de la vigilance durant la période qui précède le week end : le samedi matin dans la semaine classique, le vendredi après-midi lorsque le samedi est libéré. dans l'article auquel je fais référence, et : Or, nous préconisons, pour les plus âgés, la classe le mercredi matin plutôt que le samedi matin, avec une rentrée plus tardive vers neuf ou dix heures pour leur offrir la possibilité de dormir un peu plus dans la nuit du mardi au mercredi. dans le tien ? Ca m'interpelle...... Peut-être qu'en fait personne ne sait ce qui est vraiment mieux Le problème, c'est que ces propos sont prêtés à la même personne !!!! En tout cas sur un plan purement personnel, je trouve beaucoup plus dur de se lever 5 jours d'affilée et je regretterais amèrement ma coupure du mercredi si celui ci devait être travaillé... Et puis je regretterais aussi les rencontres avec les parents du samedi matin !
sdelange Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Bonjour, Personnellement j'ai exercé sur les deux systèmes. J'ai commencé ma carrière dans une école fonctionnant le samedi matin puis dans une circonscription travaillant le mercredi. J'ai de loin préféré travailler le mercredi : les enfants y étaient plus performants et plus concentrés alors que le samedi matin cela ressemble plus à une garderie (absentéisme, fatigue.....) Mais c'est perso
sdelange Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 En plus j'avais de véritables WE Vous n'imaginez pas ce que ça fait psychologiquement parlant de rentrer le vendredi soir et de se dire qu'on est en WE.
liloh Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 vous n'imaginez pas ce que ça fait psychologiquement parlant de rentrer le mardi soir en se disant que le lendemain on ne travaille pas ...
Valériane Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Et sortir le 11 juillet, c'est vraiment difficile!
lareus Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Je n'ai pas lu les 5 pages mais je tenais à dire que la région parisienne fait une grève de grande ampleur demain pour protester contre - l'annualisation des heures - la suppression des samedis matins - la disparition future de la maternelle et des équipes RASED - les nouveaux programmes http://www.programmesecoleprimairecopiearevoir.org/index.php - les stages de remise à niveau http://www.france-info.com/spip.php?article120563 - la mise en concurrence des écoles et j'en passe et des meilleures. ... fin du hors sujet ...
Messages recommandés