Aller au contenu

futur Pe 1 demande info


lochan

Messages recommandés

bonjour,

je souhaite présenter le crpe l'année prochaine et j'aimerais quelques renseignements sur cette épreuve.

tout d'abord j'aimerais savoir quel sont les point généraux qu'il faut aborder dans l'exposé? peut etre avez vous l'adresse d'un site internet qui en parle.

d'aprés vous qu'est ce qui est le plus interessant? un conte, une bd, ou bien des album??

personnellement je pencherais plus pour un conte, mais j'aimerais avoir vos impressions.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant l'epreuve tu dois lire un extrait et presenter un exposé sur l'oeuvre et/ou l'extrait.

Tu peux faire une exploitation thématique, un travail sur les figures de styles, un travail interdisciplinaire, ...

Tu dois ensuite proposer une mise en réseau (theme, auteur, illustrateur, c'est au choix)

Le tout doit durer 10 minutes sachant que 2 minute sont consacrées à la lecture de l'extrait que tu as choisis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce qu'on peut faire un rapprochement avec de la psychologie par exemple? et des théories du dévelopement de l'enfant? style complexe d'oedipe etc??? si le texte s'y prête???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info :

Eléments de cadrage

L'épreuve vise à vérifier la culture du candidat dans le domaine de la littérature de jeunesse et sa connaissance de ses usages scolaires aux divers niveaux de l'enseignement primaire ainsi que la capacité du candidat à mettre sa voix au service d'une expression claire et efficace face à un groupe de personnes et, dans ce cas, au service de l'interprétation d'un texte littéraire.

Organisation de l'épreuve

Le candidat devra se munir pour l'épreuve du livre dont le texte qu'il présentera est extrait ainsi que de 5 photocopies de l'extrait. Il ne pourra pas se servir d'autres instruments tels que projecteur de diapositives, rétroprojecteur, ordinateur...

Choix du texte

Le candidat peut choisir une oeuvre et l'extrait d'une vingtaine de lignes parmi les ouvrages de la sélection proposée pour le cycle (Maîtrise du langage et de la langue française, Liste 2004 des ouvrages de littérature en cycle 3, disponible sur le site officiel Eduscol : http://eduscol.education.fr/D0102/liste-par-categorie.htm).

Il peut aussi choisir une oeuvre qui s'adresse à des élèves de cycle 1 ou de cycle 2 pour lesquels des listes indicatives d'ouvrages sont disponibles également sur le site Eduscol (http://eduscol.education.fr/D0102/biblio.htm).

Le texte qu'il lit peut être extrait d'une nouvelle, d'un roman, d'un album, d'une pièce de théâtre, mais pas d'un documentaire. Il peut aussi être un poème.

Lorsque l'unité du texte (un poème, un extrait théâtral) l'exige, quelques lignes de plus sont permises. Si la lecture à haute voix est celle d'un extrait de l'oeuvre présentée, l'exposé porte sur l'oeuvre et non sur l'extrait.

Prestation du candidat

Le candidat doit indiquer à quel niveau de classe il s'adresse et à, ce titre, offrir des repères pour une interprétation qui en tiennent compte.

Il doit faire la preuve qu'il a appris à poser sa voix, à articuler d'une manière claire et audible, à respecter l'organisation syntaxique du texte, à en rendre le rythme.

Si le candidat a choisi de lire à haute voix un album ou un texte dans lequel l'image joue un rôle aussi fort que celui du texte, il devra permettre à ses auditeurs de découvrir l'illustration en même temps qu'ils entendent le texte.

Dans son exposé, le candidat est appelé à commenter ses choix.

Si la durée de cet exposé est inférieure aux 10 minutes prévues, le temps non utilisé sera employé par la commission d'interrogation pour approfondir la phase d'entretien suivante, dans la limite de la durée maximale de la seconde partie de l'épreuve orale d'entretien (25 minutes).

Entretien avec le jury

L'entretien vérifie que, au-delà du texte présenté, le candidat a su construire une culture véritable de la littérature de jeunesse et s'est doté d'une réflexion littéraire et didactique suffisante. Le jury pourra faire expliciter par le candidat les caractéristiques du texte choisi, lui faire justifier l'interprétation retenue, mais il pourra aussi l'interroger sur les différents réseaux auxquels ce texte peut appartenir et explorer ainsi sa connaissance du domaine de la littérature de jeunesse. Le candidat devra aussi montrer qu'il se tient informé de la production actuelle de littérature de jeunesse et des débats qui animent les discussions à son propos.

Les capacités d'argumentation du candidat et son aptitude à entrer dans un dialogue avec le jury seront appréciées à l'occasion de cet entretien.

Source : Site du SIAC 1 - Eléments de cadrage pour l'option de littérature de jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce qu'on peut faire un rapprochement avec de la psychologie par exemple? et des théories du dévelopement de l'enfant? style complexe d'oedipe etc??? si le texte s'y prête???

Attention, tu présentes une épreuve de littérature de jeunesse dans le cadre de ta future profession qui est justement professeur des écoles.

Et en ayant une position de professeur, tu ne peux pas non plus adopter une posture psy.

Je te dis ça car j'ai fait des études de psycho, j'ai présenté un livre avec ma manière de penser et on me l'a reproché à l'entretien et pourtant je n'avais fait aucun lien explicite avec des théories psy.

Tu dois présenter une oeuvre, parler de dispositifs pédagogiques, parler de prolongements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...