Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon but n'est nullement la diffamation mais je suis très inquiète et surtout j'en ai MARRE! :sad:

Je m'explique: une collègue de mon école est complétement dérangée mentalement (facile à voir, même sans formation spéciale), il y a des problèmes avec toutes les personnes instit' et ATSEM (en plus elle est manipulatrice) sa classe n'est pas gérée, elle s'absente aux sorties (canaval, au dernier moment et rien comme costume pr les élèves, malgré diverses réunions en mairie; c un gros carnaval; quand on lui dit elle ment sans honte), fait les objets du marché de noel à la place des enfants (chez elle, en se mettant en arrêt maladie), les élèves l'insulte parfois ("tête de cul"), la frappe... Le soucis, c'est que tout le monde a tendance a arrondir les angles (parfois pour la sécurité des élèves, surtout la sécu physique, parce que morale...on ne peut pas savoir!).

Bref, la tendance générale de l'école est au raz-le-bol, aussi de certains parents (enfin!). Cela fait 10 ans que ça dure (elle en use des ASTEM!), l'inspection, la mairie sont au courant, par des réunions et courriers répétés; malgré cela, plus les visites de la psy scolaire (même pas de visite surprise de l'inspecteur!! hallucinant) toujours rien!! Mais "surtout ne faites pas trop de fiches madame" .... dit l'inspecteur, et ELLE??? RIEN! C'est "les pleins pouvoirs".

Que faire? Je ne suis pas son supérieur...

Posté(e)

Etant donné que son supérieur (IEN) ne fait rien, c'est quand meme pas gagné.

Peut-etre en passant pas les assoc de parents d'élèves (en jouant sur la sécurité, les insultes...).

Bon courage ! ;)

Posté(e)

Effectivement c'est une situation plus que délicate. Es-tu directeur (trice) de cette école ?

Si c'est le cas, tu as le devoir de veiller à la sécurité des enfants. Si tu penses sincèrement qu'ils courent un danger, tu dois faire un courrier à l'inspecteur et à la mairie (même si tu dis qu'ils ne font rien, au moins s'il y avait un problème, on ne pourra pas te reprocher de "n'avoir rien fait").

Qu'en pensent tes collègues ? Réunissez vous en conseil des maîtres exceptionnel avec l'inspecteur si possible et cette collègue pour évoquer ces problèmes.

Voilà tout ce qui me vient à l'esprit. Tiens nous au courant. Courage

Posté(e)

Je ne suis pas directrice et des courriers, il en est parti des dizaines depuis 10 ans...c'est dépespérant.

Nous prévoyons une réunion exceptionnelle avec les ATSEM, la directrice et moi-même, mais c'est hors de questions pour moi sans supérieur hiérarchqiue des ATSEM (mairie) ni inspecteur de la circo (ou son subordonné pourquoi pas), je ne veux pas être accusée de diffamation (elle est folle et capable de tout). J'estime que ce n'est pas mon rôle de régler le pb, ce n'est pas ma responsabilité (là, c un cas grave) mais par contre, j'ai ma place dans cette réunion en tant qu'observatrice, pour donner ma vision et mon vécu du problème (mon ATSEM est aussi son ATSEM a mi-temps et ma classe collée à la sienne).

Je ne sais pas encore si cette réunion sera utile, ni si elle est ....autorisée....mettre en accusation qqun comme ça??

Posté(e)
les élèves l'insulte parfois ("tête de cul"), la frappe...

:blink:

Et elle, comment vit-elle ce genre d'événements ?

Posté(e)
les élèves l'insulte parfois ("tête de cul"), la frappe...

Cela m'est aussi arrivé, je ne suis pourtant pas dérangée....et mon médecin m'a mise en arrêt maladie avant de le devenir...

Son "problème" vient peut-être de là? peut-être a-t-elle effectivement des problèmes pour gérer sa classe et ne se sentant pas soutenue par ces collègues "craque" à sa manière. Ce n'est qu'une tentative d'explication, je ne la connais pas, mais j'ai toujours du mal quand on culpabilise un enseignant quand certains de ses élèves dépassent les bornes.

Posté(e)

Alors elle ne gère pas les pb, ne dit rien, ni aux collègues, ni aux parents, de plus elle ment. Elle peut se montrer méchante envers les enfants et dès 16h30 totalement mielleuse (courbette et sourire aux parents). Elle refuse le problème, ment, essaie toujours d'échapper aux autres. Moi je voudrais bien qu'elle se soigne! je ne jette pas la pierre, mais depuis le temps (10 ans), elle devrait aussi se remettre en question, non?

En début d'année, j'entends gros rafus, j'ouvre la porte discrètement, je vais la voir, je lui explique gentillement que ses élèves font trop de bruit, ils dérangent les miens (elle en a à peine 18) elle me réponds "mais ce n'est pas à moi de leur dire, tu n'as qu'à le faire".... désarmant, je dois avoir la machoire qui tombe de stupeur....bon, et bien j'interviens moi-même!

Ses petites sections sont laissés en charge de l'ATSEM tout le temps, si un enfant tombe dans la cour elle ne bouge pas, si un enfant a les mains sales (peinture tous les jours sans consigne!!) elle refuse à l'ATSEM de le faire se les laver; ses MS ne savent toujours pas écrire leur prénom (je l'ai constaté) etc.....

Et la réponse disant que en gros, nous avions peut-être un rôle, c'est exactement ce qu'elle reproche (courrier à l'inspection il y a plusieurs années, je n'étais pas là, mais c tjrs pareil à mes yeux):

ex: on ne lui dit pas bonjour (c'est faux)

pourquoi?

en début d'année, lorsque je passait devant sa classe, je passais la tête pour dire bonjour

elle: elle passe devant le bureau dans l'entrée, ne dit rien, elle dit bonjour uniquement si elle nous croise (avec la courbette et le sourire en vigueur), donc, on fait pareil!!bonjour si on la croise, sinon, on s'ignore

ex2: on la laisse hors du cou

pourquoi?

systématiquement absente aux réunions de préparation du carnaval (4 en tout) elle ne peut jamais (je précise qu'elle n'a pas de mari ni d'enfant à s'occuper)

ex3: on se moque de ses tenues

pourquoi?

je ne peux pas vous envoyer une photo....mais bon, c'est la seule personne de l'école à s'accoutrer de cette façon, y compris dans les parents, même ceux dans le besoin, c'est indescriptible...je sais ça n'a pas d'importance à mes yeux, mai c'est pour montrer où on en est... lamentable

Alors, nous en avons marre de cette victimisation systématique....

C'est pour dire qu'au dela de certains débordements d'enfants, c'est la suite donnée aux évènements et ses réactions qui sont inquiétantes.

J'apprécie vos commentaires, ça me permettra peut-être de comprendre d'autres choses et de m'aider. Mais ça me permet aussi d'extérioriser ce problème pesant. Et la santé morale des ATSEM et des autres enseignants de l'école, qui s'en soucie???

Posté(e)

Comment c'est possible de garder des "cas" comme ça dans l'Education Nationale!

Posté(e)
Comment c'est possible de garder des "cas" comme ça dans l'Education Nationale!

LOL chaque corps de métier doit avoir son quota??? :devil_2:

Pauvres petits élèves.

Posté(e)

Pour ma part, je ne m'avancerai pas à te donner tel ou tel conseil.

Je suis toujours un peu mal à l'aise quand nous n'avons, et c'est souvent le cas ici, qu'un seul éclairage d'une situation sûrement plus complexe que tu ne le dis.

Tu ne veux pas diffamer, certes, mais tes "arguments" sont drôlement subjectifs... "elle peut se montrer méchante", "elle ment", je n'évoque même pas les commentaires sur ses tenues, possible qu'elle trouve les tiennes encore plus ridicules que les siennes... les goûts et les couleurs...

Tu voudrais qu'elle se soigne ??? mais de quel droit ?

Les réunions de préparation du carnaval sont-elles des réunions comprises dans son temps de travail ?

De quel droit veux-tu lui imposer du boulot supplémentaire ?

etc...

Une dernière chose, je n'ai moins non plus "ni mari, ni enfants" :D mais il peut aussi m'arriver de ne pouvoir assister à des réunions... et même souvent à beaucoup de réunions avec des motifs qui ne regardent par forcément mes collègues (mais connus de mon supérieur hiérarchique qu'est l'ien).

Là, je me fais un peu l'avocat du diable, car ma conception du travail en équipe n'est pas celle-ci.

Qu'il y ait des problèmes, tout à fait possible, et c'est souvent comme ça que les personnes avancent au sein des équipes, mais ton discours... quelle diatribe !

Posté(e)
Je suis toujours un peu mal à l'aise quand nous n'avons, et c'est souvent le cas ici, qu'un seul éclairage d'une situation sûrement plus complexe que tu ne le dis.

Tu voudrais qu'elle se soigne ??? mais de quel droit ?

Les réunions de préparation du carnaval sont-elles des réunions comprises dans son temps de travail ?

De quel droit veux-tu lui imposer du boulot supplémentaire ?

etc...

Je comprends totalement ton point de vue, et il est nécessaire à cette discussion...c vrai, c'est MON point de vue. Je ne suis pas la pour convaincre de la véracité de mes propos, je dis ce que je vis (et ça fait du bien de vider son sac). Je peux aussi dire que je suis très mal à l'aise face à elle (elle me fait peur, car le problème est lourd) je pense très sincèrement que c'est un cas TRES exceptionnel; des instit' parfois défaillants, il y en a; des comportements déplacés, il y en a; des sujets qui fâchent etc.... c'est dans le déroulement normal de la vie. Avoir des problèmes, je peux le comprendre, ce n'est pas elle que je blâme, mais le système: QUI s'occupe de la santé des instit??

Une dernière chose, je n'ai moins non plus "ni mari, ni enfants" :D mais il peut aussi m'arriver de ne pouvoir assister à des réunions... et même souvent à beaucoup de réunions avec des motifs qui ne regardent par forcément mes collègues (mais connus de mon supérieur hiérarchique qu'est l'ien).

Là, je me fais un peu l'avocat du diable, car ma conception du travail en équipe n'est pas celle-ci.

Ben justement les absences ne sont pas justifiées, y compris pour formation continue (jamais venue cette année), et l'inspection pas prévenue du moment ni de la durée de l'absence en cas d'arrêt (merci pr l'organisation des remplaçants), plusieurs fois nous avons cru qu'elle était morte! aucune nouvelle, RIEN! à personne pendant plusieurs jours! Objectivement, on ne peut pas trouver ça normal ni excusable....Je veux bien qu'on ai des empêchements, même sans nous dire pourquoi (et encore heureux) mais la répétition de ce genre d'évènements fait qu'on peut prédire quand ils vont arriver...

Moi j'en ai RAZ LE BOL, et je n'ai le droit de rien...on SUBIT c écoeurant....car en attendant les ATSEM font des dépressions...

Voilà, c'était mon coup de gueule....on se sent incompris, pas soutenus par notre hiérachie qui nous laisse dans la M.... et le jour où il y aura un accident??? pauvres gosses!

Posté(e)

Je pense comme Moustache. Il est difficile de porter un jugement sur une collègue qui semble aller aussi mal. Pourquoi en est-elle là ?

Attention quand même, elle doit se sentir bien seule aussi et des drames parfois arrivent...

Il faudrait qu'une personne extérieure ou la hiérarchie lui impose un arrêt pour qu'elle se soigne et voir après. Ne connais-tu pas une autre personne qui pourrait vous servir d'intermédiaire ? Une collègue d'une autre école qui la connaît bien par exemple ?

Je comprends ton (et vos ) ras le bol car ça perturbe forcément les personnes qui travaillent avec elle mais il ne faut pas pour autant franchir des barrières qui ne nous concernent pas. Je suis un peu mal à l'aise quand je lis tes propos sur ses absences. Nous avons pas à juger les motifs des absences de nos collègues. Ca la concerne elle et sa hierarchie :sleep: