Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il faudrait qu'une personne extérieure ou la hiérarchie lui impose un arrêt pour qu'elle se soigne et voir après. Ne connais-tu pas une autre personne qui pourrait vous servir d'intermédiaire ? Une collègue d'une autre école qui la connaît bien par exemple ?

L'inspecteur l'a orientée vers un médecin en début d'année, mais nous ne connaissons pas la suite...Mais on voit bien que rien n'est réglé. L'inspecteur lui a ensuite envoyé 3 fois la psy scolaire (elle est formée pour ça??). Je ne pense pas qu'on puisse arrêter de force quelqu'un??? pour son bien, pour l'aider?? l'orienter professionnellement?

Elle ne communique avec personne et n'a qu'une soeur pour famille, elle est très isolée. Pour tout le monde (autres écoles), c'est un ovni, c'est cruel, mais c'est la triste réalité; pourtant, je suis allée vers elle au début (je ne la connaissais pas, et je ne voulais pas trop écouter les "on-dit") mais j'ai du me rendre à l'évidence: je ne peux rien. C'est pour ça que, quand je parle de réunion ATSEM-instit', je refuse d'y participer sans supérieur: ce n'est pas notre rôle, je ne veux pas faire partie d'un "tribunal" et je ne vois pas à quoi ça servirait, peut-être lui dire en face les problèmes??? Nous l'avons fait pour quelques soucis lors de conseils des maîtres, mais elle ment à chaque fois. En fait, je ne pense même plus qu'il y ait une solution si l'inspection ne prends pas ses responsabilités, mais je ne sais pas ce qu'ils sont en droit de faire ou de suggérer.

En tous cas, nous ne disons rien aux parents (quelqu'un disait de voir avec les parents élus), je pense que c'est aux parents de se réunir entre eux s'ils en éprouvent le besoin, nous ne sommes pas là pour créer la polémique.

Posté(e)
Il faudrait qu'une personne extérieure ou la hiérarchie lui impose un arrêt pour qu'elle se soigne et voir après. Ne connais-tu pas une autre personne qui pourrait vous servir d'intermédiaire ? Une collègue d'une autre école qui la connaît bien par exemple ?

L'inspecteur l'a orientée vers un médecin en début d'année, mais nous ne connaissons pas la suite...Mais on voit bien que rien n'est réglé. L'inspecteur lui a ensuite envoyé 3 fois la psy scolaire (elle est formée pour ça??). Je ne pense pas qu'on puisse arrêter de force quelqu'un??? pour son bien, pour l'aider?? l'orienter professionnellement?

Elle ne communique avec personne et n'a qu'une soeur pour famille, elle est très isolée. Pour tout le monde (autres écoles), c'est un ovni, c'est cruel, mais c'est la triste réalité; pourtant, je suis allée vers elle au début (je ne la connaissais pas, et je ne voulais pas trop écouter les "on-dit") mais j'ai du me rendre à l'évidence: je ne peux rien. C'est pour ça que, quand je parle de réunion ATSEM-instit', je refuse d'y participer sans supérieur: ce n'est pas notre rôle, je ne veux pas faire partie d'un "tribunal" et je ne vois pas à quoi ça servirait, peut-être lui dire en face les problèmes??? Nous l'avons fait pour quelques soucis lors de conseils des maîtres, mais elle ment à chaque fois. En fait, je ne pense même plus qu'il y ait une solution si l'inspection ne prends pas ses responsabilités, mais je ne sais pas ce qu'ils sont en droit de faire ou de suggérer.

En tous cas, nous ne disons rien aux parents (quelqu'un disait de voir avec les parents élus), je pense que c'est aux parents de se réunir entre eux s'ils en éprouvent le besoin, nous ne sommes pas là pour créer la polémique.

Je suis très étonnée de la réaction de votre Inspecteur. Je ne pensais pas non plus que c'était le rôle des psys scolaires. La personnes qui pourrait peut-être mieux l'aider serait l ' assistante sociale de l'IA ou le médecin de la prévention. Je ne suis pas à votre place qui doit être très délicate mais il me semble que votre rôle en tant que collègue est uniquement de prévenir la hiérarchie si les enfants sont en danger en notifiant uniquement les faits et ne porter aucun jugement.

Ca ne doit pas être facile :cry:

Posté(e)

[quote name='brigit' date='06/04/ Je suis un peu mal à l'aise quand je lis tes propos sur ses absences. Nous avons pas à juger les motifs des absences de nos collègues. Ca la concerne elle et sa hierarchie :sleep:

:blink: Je ne vois pas trop là. Je ne juge pas ses motifs, ce que je vois c'est que c'est systématique, sans prévenir personne et sans rien demander du contenu de la réunion avant, sans chercher à savoir après. Le fait que j'ai précisé qu'elle n'a pas de famille n'est pas une critique, c'était pour situer le contexte, peut-être était-ce inutile, mais selon moi, forcémment en ayant mari et enfant, on est tout de même beaucoup plus occupée, ça ne veux pas dire que sans, on est libre de tout sans contraintes ni pb....Désolée si ça a été mal perçu.

Et la hiérarchie ne semble pas non plus concernée par ses absences quand l'inspection ignore tout pendant plusieurs jours (ha bon?? elle n'est pas là? elle revient quand???). A la rigueur, qu'on doive appeler l'inspection pour savoir qu'elle est vraiment absente et quand elle revient, se serait possible (même si je trouve ça impoli vis à vis des collègues).

:mad::mad: C'est difficile de rester sympa face à (ce qu'on perçoie comme)un mur de méchanceté et de perfidie, de toujours trouver des excuses, de chercher des solutions, d'arrondir les angles, de faire bonne figure devant les parents...Cela doit toujours venir de nous, tout!

Posté(e)

Je suis très étonnée de la réaction de votre Inspecteur. Je ne pensais pas non plus que c'était le rôle des psys scolaires. La personnes qui pourrait peut-être mieux l'aider serait l ' assistante sociale de l'IA ou le médecin de la prévention. Je ne suis pas à votre place qui doit être très délicate mais il me semble que votre rôle en tant que collègue est uniquement de prévenir la hiérarchie si les enfants sont en danger en notifiant uniquement les faits et ne porter aucun jugement.

Ca ne doit pas être facile :cry:

C'est ce que je me dis aussi: pourquoi la psy scolaire? que fais l'inspecteur?

Nous avons fait notre rôle: prévenir...et je peux garantir qu'écrire une lettre de ce type, c'est super difficile, on en veux pas être blessant, on veux être objectif! On voudrait juste que ça s'arrête! qu'il se passe quelque chose. Ca ne peut plus durer.

Merci du soutien.

Posté(e)
Ben justement les absences ne sont pas justifiées, y compris pour formation continue (jamais venue cette année), et l'inspection pas prévenue du moment ni de la durée de l'absence en cas d'arrêt (merci pr l'organisation des remplaçants), plusieurs fois nous avons cru qu'elle était morte! aucune nouvelle, RIEN! à personne pendant plusieurs jours! Objectivement, on ne peut pas trouver ça normal ni excusable....Je veux bien qu'on ai des empêchements, même sans nous dire pourquoi (et encore heureux) mais la répétition de ce genre d'évènements fait qu'on peut prédire quand ils vont arriver...

En relisant ce n'est pas vraiment les motifs que tu critiquais effectivement mais même si pour vous ça semble inexcusable, elle ne pouvait peut-être pas réellement prévoir le moment et le temps de ses absences. Là encore c'est son problème avec la hiérarchie.

Mais encore une fois, je comprends aussi votre agacement...

Posté(e)
Comment c'est possible de garder des "cas" comme ça dans l'Education Nationale!

Sortez les plumes et le goudron, il y a du lynchage dans l'air ! :wink:

Posté(e)

non, je ne fais pas de lynchage, mais je vois que certains instit', dans des ecoles que j'ai frequenté sont vraiment " dangereuse" avec les enfants! j'en ai connu une qui s'enfermait a clé en classe avec ses MS car sinon, ils s'enfuyait dans l'école! comment est ce possible que des gens qui ne sont pas capable de faire face continuent a enseigner! il faut parfois se remettre en question!

Posté(e)

mais je tiens quand même a ajouter que comme certains on dit plus haut, on ne peut pas juger une personne que l'on ne connait pas. Cette femme doit être en souffrance, le mieux pour elle c'est de se repositionner quand à son métier! et a l'inspecteur de faire son boulot

Posté(e)

Nous avons eu un soucis du même genre. J'étais en congé mater et j'ai été remplacée par une collègue qui au début me semlait sympa. J'ai préparé ma rentrée pour elle, je lui ai laissé plein de choses. Je venais tous les matins à l'école pour emmener mes fils à l'école chez les collègues et tout me semblait aller...

Un jour je discute avec elle, elle était très bavarde et elle me raconte la guerre que lui avait faite des collègue dans une école précedente, les plaintes de celles-ci pendant une réunion extraordinaire avec leur inspecteur qui les avaient rembarer "à juste titre", etc.... Et moi toujourd naïve, "oh la, la,....

Pendant mon congé, la voilà qui disparait et qui ne revient pas, elle est remplacée par une autre ZIL ?????

Je pensais qu'elle s'était cassé un bras et c'esr le jour d'avant mon retour que j'apprends qu'elle s'était disputée avec la dame de service, qu'elles se sont bagarrées et que la dame de service lui avait versé du produit dans les oreilles.... Et puis qu'avec les enfants elles était méchante et les poussait même à salir la classe pour faire C.... la dame de service, etc..... Ca a fini chez les flics, et dernièrement au tribunal.

Je range ma classe à nouveau, et je m'aperçois que mes affaires prêtées ont disparu. Depuis pas de nouvelles, ni de l'inspection a qui j'ai demandé d'intervenir , ni de l'IA. Un vrai cauchemard. On se demande si elle ne conaissait pas un peu de monde celle-ci pour qu'elle soit protégée de la sorte.

Alors courage, je n'imagine même pas à quel point ça doit être dur psychologiquement.

Peut-être a-t-elle un suivi psy mais tout ça reste du domaine du privé :sad:

Posté(e)
non, je ne fais pas de lynchage, mais je vois que certains instit', dans des ecoles que j'ai frequenté sont vraiment " dangereuse" avec les enfants! j'en ai connu une qui s'enfermait a clé en classe avec ses MS car sinon, ils s'enfuyait dans l'école! comment est ce possible que des gens qui ne sont pas capable de faire face continuent a enseigner! il faut parfois se remettre en question!

J'en reviens toujours au même problème est-ce la faute de l'enseignant si un élève s'enfuit de sa classe? Ca m'est arrivé aussi (je vais commencer à croire que je suis vraiment dérangée ou incompétante), l'enfant avait 3 ans, je ne le maltraitait pas et n'avait aucun souci avec les autres élèves. Alors, était-ce ma faute? Qu'avais-je comme autre solution que de fermer à clefs la porte?

Posté(e)

Non, ce n'était pas un enfant, mais tous! et ces enfants n'etaient pas ingerables, il fallait juste u peu d'autorité; mais cette instit' etait tres permissive. Je ne dis pas que c'est de l'incompetence, mais du laissé aller. Apres, ce n'etait pas a moi de juger ses compétences! mais je lui ai fait remarquer que c'était dangereux de s'enfermer a clé avec des enfants. On ne sait jamais ce qui peut se passer.