Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai été appelée pour remplacer un enseignante de CP à partir de 1er mars et mon problème c'est que je ne sais pas comment m'y prendre pour apprendre à lire aux élèves. Je n'ai pas pu voir l'enseignante car elle est hospitalisée et croyez-moi, je panique un max. De plus, les élèves n'ont pas de manuel car l'enseignante faisait des photocopies de fiches.

Pourriez-vous me dire comment vous faîtes avec vos élèves; Utilisez-vous la méthode globale ou syllabique. Toutes vos remarques me seront d'une grande aide.

Je vous remercie por votre aide.

Posté(e)

Très rapidement :

La première chose que je commencerais à faire, c'est de me renseigner (en allant dirrectement à l'école) sur les sons déjà vus par les élèves. Cela te donnera un apperçu de ce qu'il savent faire.

Posté(e)

Je n'ai eu de cp qu'en remplacement donc je ne vais pas trop pouvoir t'aider.

Ce que je te conseille par contre, c'est de regarder les cahiers des élèves tu verras au moins quelle méthode elle utilise (syllabique ou globale...). Je crois qu'il vaut mieux continuer comme ce qu'elle faisait.

D'un autre côté tu peux faire de la lecture de petits albums (à cette époque tu as une grande moitié qui sait déjà lire). :D

Et puis dans une semaine pourras-tu peut être prendre contact avec elle? Et puis n'oublie pas le cahier journal, la liste de ses progressions qui te donneront des directions.

Bon courage! :D

Posté(e)

deja m'etonnerait qu'actuellement il existe de methode purement syllabique et purement globale !

tout vient du dosage !

au debut de l'annee, j'utilisais une methode plus syllabique que globale mais quand meme !

et la g attaque les albums !

sur mes 10 cp, j'en 7 qui sont partis, c bon plus de soucis meme si je reste vigilante et trois plus en diff mais quand meme ils commencent ! mais vois en fonction de ce qu'elle a fait, de sa methode, de ses progressions !

Posté(e)

C'est vrai qu'à cette période, la plupart des enfants sont déjà bien lancés dans la lecture. Tu vas devoir travailler 2 axes :

- la combinatoire (les sons, la syllabique en quelque sorte) : comme l'a dit Ratatouille, renseigne-toi sur les sons déjà étudiés et continue la progression de la titulaire ;

- la lecture de textes (inspire-toi des manuels ou lance-toi dans les albums qu'il peut y avoir dans l'école).

Si tu ne sais pas les démarches à adopter, quels exercices inventer..., je te conseille la lecture du guide du maître de Mika : il est très bien fait et tu comprendras tout ;) Seulement, le niveau des textes peut sembler élevé pour certains élèves.