Aller au contenu

Philippe Meirieu à la télé demain matin


Cécile pyrénees

Messages recommandés

et il a raconté quoi ?

pcq moi je dormais a cette heure là....

1er jour de vacances et derniere semaine tres electrique ds la classe a cause d'une seule personne....vive la distribution de stage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore en ligne les extraits... Mais ça ne saurait tarder :)

Je n'ai vu l'émission, j'ai fait grasse mat ;) mais le magnéto était là, lui ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques notes que j'ai prises ce matin :

« Les mauvaises notes ne sont pas une fatalité » (citation de la pub d’un cours privé parisien.

Les prof doivent assurer un service d’enseignement : permanence auprès des élèves, quitte à faire des cours magistraux pour un grand nombres d’élèves en même temps et à être présent pour expliquer aux élèves d’une autre classe que la sienne (expérience faite dans un lycée).

-> diversification de l’explication

Merieux est pour une véritable formation en 2 ans avec un seul concours pour y entrer.

Les élèves français ne pensent pas que les profs sont là pour les aider (étude portant sur les enfants de 15 de l’ocde). Les prof ne sont pas forcément en face à face mais en accompagnateur.

Echec du collège unique : une seule orientation en fin de 3°, traumatisante pour les élèves et les familles.

Les pays nordiques ont les meilleurs résultats mais leur système est différent :

- pas de note ni orientation avant le lycée

- chaque classe n’a que 3 à 4 prof au collège

- développement massif des pratiques culturelles

Selon Merieux, l’implication des élèves est plus facile si bain de culture : les savoirs scolaires doivent être intégrés dans la culture mais il faut éviter de se disperser dans les projets divers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...