Aller au contenu

la récréation


Eloise

Messages recommandés

suite et fin du pb évoqué dans un post précédent.

l IEN de ma circonscription a signalé à mes collègues (qu'il a convoqué) que le temps de récré etait de 30 min en maternelle, habillage, deshabillage passage aux toilettes et collation comprise que la collation soit un temps d'apprentissage ou non ! :blink:

bref, exactement l'inverse de ce qu'il a annoncait en début d'année en réunions de directeurs.....

qui a les textes?

Je cherche de mon côté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans les nouveaux programmes de fevrier 2002.

Ici par exemple : http://ecole.wanadoo.fr/jt/programmes/som.htm

Article 4 - L'horaire moyen consacré aux récréations est de 15 minutes par demi-journée à l'école élémentaire. Cet horaire doit s'imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines disciplinaires. À l'école maternelle, le temps des récréations est compris entre 15 et 30 minutes par demi-journée.

-----------

La collation n'est pas un temps de récréation, c'est marrant cette interprétation des textes quand ça arrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!

j'ajoute ceci à ta remarque, extrait des programmes également

L'accueil, les récréations, les temps de repos et de sieste, de goûter ou de restauration scolaire sont des temps d'éducation. Ils sont organisés et exploités dans cette perspective par ceux qui en ont la responsabilité.

ÉCOLE MATERNELLE

page 16 II - École maternelle (les programmnes

INTRODUCTION

Une école organisée pour les jeunes enfants

L'accueil, les récréations, les temps de repos et de sieste, de goûter ou de restauration scolaire sont des temps d'éducation. Ils sont organisés et exploités dans cette perspective par ceux qui en ont la responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en élémentaire c'est 15 minutes.par demi-journée. toilettes et collation comprises car ce ne sont plus des temps d'apprentissages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon IEN a son interpretation en effet, il a même ajouté que temps que la personne de service (de récré) n'était pas sorti, les autres ne devaient pas sortir!!!! :blink:

moi je suis désolée mais temps que mes collègues de TPS/PS sortent, les GS ont le temps d'attendre!!! ce que je fais c'est que je sors et qu'ensuite l'enseignante de service me rejoint et si un pépin arrivait en attendant sa sortie j'en serais responsable, voilà tout!

et puis après tout l'horaire etant l'horaire on pourrait se borner à dire que les TPS/PS n'ont qu'a se débrouiller pour être à l'heure! pffff ça devient n'importe quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi un prb au niveau du temps de recre...car pour les CP ce1 c'etait 15 min et les GS 30 min (que je croyais obnligatoire) et le conseiller peda m'a dit que c'etait po grave si les GS avaient 15 min de recre au lieu de 30...une copine qui est dans un ca similaire fait entrer les enfants d'elementaires au bout d'un quart d'h de recre et les maternelles restent ds la recre sous surveillance de l'ATSEM...mais je trouve ca tres risqué qd meme :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon IEN a son interpretation en effet, il a même ajouté que temps que la personne de service (de récré) n'était pas sorti, les autres ne devaient pas sortir!!!!  :blink:

Ce que je demande à mes collègues, c'est de vérifier que la personne de service est dehors avant de lacher les gamins. Si ce n'est pas le cas, elles sortent avec leur classe.

Si pour une raison ou une autre, l'une d'elle décide de prolonger la récré, c'est sous sa responsabilité (cela peut arriver en cas d'activités décalées, par exemple, visite à la médiathèque municipale qui empiète sur le temps de récré, défoulement nécessaire après s'être tenu à carreau ;) )

Perso, je n'ai aucun scrupule à prolonger une récré si les jours précédents les sorties étaient impossibles. Je rappelle que très peu d'école maternelle disposent de préau... quand aux récrés dans les salles de jeux... non merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...