picbille Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 Bonjour. Je participe à la semaine de remise à niveau pour les élèves de cm en difficulté. Je voulais savoir comment vous comptiez organiser les 3 heures. Pour ma part, je pensais surtout faire des jeux de logique, des lectures différentes de ce qu'on peut faire en classe (par ex lire 1 billet de train, des cartes....) et travailler tout ce qui concerne la résolution de problèmes.
mitch63 Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 bonsoir, tu y participe avec tes propres élèves ou non? car si c non tu ne peux pas choisir les sujets de travail comme tu veux tu vas recevoir un dossier de synthèse de l'enseignant qui orientera le travail à effectuer selon les difficultés rencontrées puis là tu choisiras alors les moyens que tu veux pour obtenir les résultats de remédiation enfin synthèse de ta part qui devra être communiquée à l'enseignant puis au parents....
Trompette Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 bonsoir, pas beaucoup de temoignages sur cette semaine de rattrapage! je me suis inscrite et comme je n'ai quasiment fait que de la maternelle depuis mes débuts... je n'ai pas vraiment d'idées sur la manière dont je vais procéder,mais surtout je n'ai pas franchement l'ambition de faire de grands projets, d'autant que nous n'avons que 9 heures de stage semaine de 4 jours oblige. qui veut bien parler de son expérience pour nous donner qq pistes pertinentes comme dirait mon inspecteur.merci à celles et ceux qui prendraient un peu de temps.
Loulou9 Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Moi je compte surtout reprendre avec eux les exercices qui ont posé problème, essayer de les impliquer en leur demandant ce qu'ils n'ont pas compris, sur quoi ils veulent travailler... Après, je rajouterai des exos en plus si nécessaire ! Mais je vais surtout reprendre ce qui a posé problème... réexpliquer, relire avec eux les leçons qu'ils n'ont pas comprises... Bien sûr on fera quelques trucs plus ludiques comme des petites lectures sur l'implicite, des petits jeux de maths... Mon directeur ne m'a pas beaucoup aidée ! Il ne m'a transmis aucun des documents fournis par l'ien et quand j'ai voulu poser des questions, il m'a renvoyée dans mes buts illico presto ! C'était charmant !!! Quelle mentalité ! Et moi qui croyais vivre en démocratie !
bluey Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 J'ai eu la chance de tomber sur une directrice qui malgré le fait qu'elle soit contre et ne comprenne pas mon choix m'a reçue et donnée tous les papiers et infos necessaires. Je commence demain matin. en fonction de ce qui m'a été demandé de travailler, je vais commencer par des choses que j'apporte moi même, pour essayer que les élèves ne se bloque pas trop au départ (je me dis que c'est peut etre pas evident si on retravaille d'emblée ce qu'ils n'ont pas reussi à faire), mais j'ai demandé à ce qu'ils emmenent leurs cahiers pour voir ce qui a posé probleme et je reviendrai peut etre dessus en fin de stage...
dhaiphi Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 tu vas recevoir un dossier de synthèse de l'enseignant qui orientera le travail à effectuer selon les difficultés rencontrées S'il veut bien l'établir. Aucune obligation n'est faite en la matière.
FRED RUN Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 tu vas recevoir un dossier de synthèse de l'enseignant qui orientera le travail à effectuer selon les difficultés rencontrées S'il veut bien l'établir. Aucune obligation n'est faite en la matière. Effectivement. Dans mon école les maîtres de CM2, qui, comme moi, ont refusé de se porter volontaires pour ces stages, ne transmettront pas ces dossiers car eux ne sont pas payés en heures supp!!
fabg38 Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 tu vas recevoir un dossier de synthèse de l'enseignant qui orientera le travail à effectuer selon les difficultés rencontrées S'il veut bien l'établir. Aucune obligation n'est faite en la matière. Effectivement. Dans mon école les maîtres de CM2, qui, comme moi, ont refusé de se porter volontaires pour ces stages, ne transmettront pas ces dossiers car eux ne sont pas payés en heures supp!! Je trouve vraiment dommage que les enseignants qui ne veulent pas se porter volontaires ne transmettent pas les dossiers : je comprends bien qu'ils ne seront pas payés en heure sup, mais je ne vois pas alors l'utilité de proposer des enfants aux stages...
fabg38 Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Justement, quelle est l'utilité ? C'est un vaste débat... - Soit on pense qu'il y a une utilité, et on envoie des enfants avec des indications sur quoi ils doivent travailler; - soit on pense que ces stages sont inutiles et on n'envoie pas d'enfants (et donc pas de dossier à remplir).
elsa.uzy Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 avec seulement 5 eleves une eval diagnostique ne devrait pas etre trop longue à mener!!!!!!
LILLY38 Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 avec seulement 5 eleves une eval diagnostique ne devrait pas etre trop longue à mener!!!!!! Une éval diagnostique qui permet de couvrir l'ensemble des compétences du cycle 3 en français et en maths, je la veux bien ! Je pense comme fabg38 : soit on y croit et on joue le jeu, soit on n'y croit pas (comme moi...) et les élèves restent à la maison. Afin de ne pas faire d'heures sup à la collègue de CM, on a fait un conseil de maîtres (donc dans nos heures obligatoires) et on a décidé des enfants qui pouvaient être susceptibles d'intégrer ce stage et rempli les docs... Tout le monde est content : pas d'heure sup et les fiches quand même remplies!
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