FannyS Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 Je suis en train de me creuser la tête pour l'an prochain. J'ai choisi de travailler en CP avec un monde à lire. J'ai utilisé cette méthode cette année en CE1 et tout le monde (les élèves et moi-même) a bien aimé. Je me demande si l'an prochain je dois suivre les deux niveaux avec chacun leur cahier-livre ou bien utiliser les albums de CP mais les faire lire en entier par les CE1. Rajouter d'autres albums ? Et comment faire un emploi du temps qui tienne la route. Merci à celles qui utilisent cette méthode de m'aider un peu à éclairer ma lanterne !
cri39 Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 désolé je n'ai pas un monde à lire, j'ai Justine et compagnie (je n'aime pas cette méthode, mais je n'ai pas pu en changer), mais j'ai un double niveau!!! Les CP ont Justine et Compagine CP avec leur fichier et les CE1 Justine et compagnie CE1 et un fichier de lecture silencieuse "l'atelier de lecture" ARTHUR. L'année dernière les CE1 avaient leur fichier Justine mais je déteste, je fais juste quelques photocopies quand les questions compréhension me conviennent. par ailleurs, si les CE1 ont déjà eu un monde à lire en CP, cela risque de ne pas les motiver de les relire en CE1. Et puis cela risque d'être trop facile pour des CE1, peut être les premiers albums seront adapter mais en milieu d'année cela rique d'être un peu juste, je pense.. je vois les épisodes des Ce1 font maitenant deux grandes pages chacun avec un vocabulaire un peu plus ardu qu'en CP. Sinon je rajoute un album commun au deux niveaux autour d'un projet - cette année "le magicien des couleurs". Voilà désolé, j'éspère ne pas t'avoir donné de faux espoirs, je n'ai pas la méthode, (je pense la prendre l'année porchaine avec mes CP, j'hésite avec à l'école des albums, ben oui je vais avoir une classe à niveau simple )! Je ne sais pas si je t'ai aider!!! Mais je pense que tu vas devoir faire un choix dans les activités proposées dans le livre du maître. Je ne sais pas si avec un double niveau tu peux mettre en place toutes les activités du livre du maître!!! cela me semble difficile. Cela ne rentrera pas dans un emploi du temps de double niveau!!! bon courage !
FannyS Posté(e) 24 avril 2008 Auteur Posté(e) 24 avril 2008 Merci beaucoup pour ta réponse. De mon côté j'ai réfléchi. Je vais prendre les cahiers-livres pour les CP. Pour les CE1 - pour la compréhension, je ferai les albums des CP en entiers + les albums des CE1 (peut-être pas tous) + des albums en commun. - pour l'étude du code, je ferai des photocopies des pages du cahier-livre CE1 - pour l'étude de la langue, je vais essayer le nouveau fichier CLEO de chez RETZ. Voilà !
cri39 Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 bon ben tant mieux si tu as trouvé réponse à ton problème!
Messages recommandés