natbou Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 J'ai une classe de CP depuis 2 ans et j'utilise, sur les conseils de mes collègues, le fichier J'apprends les maths avec Picbille...et je n'en peux plus. Je vois des billes partout et certains de mes élèves ne les voient plus du tout !!! Je crois que, comme moi, ils en ont marre d'imaginer les billes comme dédé. Bref, je veux changer de fichier l'année prochaine mais je ne sais pas lequel choisir. J'ai feuilleté différents fichiers. Vivre les maths me parait simple et complet. Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé ? Il me faut un fichier "facile" car je souhaite faire un maximum de manipulations et de jeux dans la classe (jeux de cartes, jeux de parcours, jeux de logique...) et pour cela...il faut du temps.
lapuce06 Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 J'ai une classe de CP depuis 2 ans et j'utilise, sur les conseils de mes collègues, le fichier J'apprends les maths avec Picbille...et je n'en peux plus. Je vois des billes partout et certains de mes élèves ne les voient plus du tout !!! Je crois que, comme moi, ils en ont marre d'imaginer les billes comme dédé. Bref, je veux changer de fichier l'année prochaine mais je ne sais pas lequel choisir. J'ai feuilleté différents fichiers. Vivre les maths me parait simple et complet. Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé ? Il me faut un fichier "facile" car je souhaite faire un maximum de manipulations et de jeux dans la classe (jeux de cartes, jeux de parcours, jeux de logique...) et pour cela...il faut du temps. Je suis dans le même cas que toi: cela fait 3 ans que je travaille avec J'apprends les maths avec Tchou et j'aimerais changer Avec ma collègue, on pense changer pour Pour comprendre les maths ou alors Vivre les maths En revanche, comme toi, j'aimerais bien avoir l'avis d'utilisateurs Alors, à vos claviers Merci d'avance
patrick57 Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 J'ai abandonné picbille pour Cap maths il y a quatre ans, et pour l'instant, je ne ressens aucune lassitude comme c'était le cas avec Picbille. Le fichier est mieux structuré, moins brouillon, les élèves s'y retrouvent mieux. Il y a énormément (trop) d'activités de manipulation qui sont prévues pour la découverte et l'approfondissement de chaque notion, mais tout cela est modulable...
clem63 Posté(e) 7 avril 2008 Posté(e) 7 avril 2008 J'utilise "En avant maths" de Sedrap, que je trouve très bien. Il est clair et leurs situations me semblent intéressantes, et parfois originales. Les élèves l'aiment bien aussi.
maryl Posté(e) 7 avril 2008 Posté(e) 7 avril 2008 Je viens de recevoir pour comprendre les maths et ça à l'air pas mal...
Céline59 Posté(e) 7 avril 2008 Posté(e) 7 avril 2008 Cette année je travaille avec Cap maths (c'est mon 1er cp) et je le trouve très bien fait, le guide pédagogique est très bien aussi Voilà pour ma petite expérience
Aurèle68 Posté(e) 7 avril 2008 Posté(e) 7 avril 2008 J'ai Cap Maths au cycle 3 et l'an prochain au CP/CE1 je vais le prendre! J'en suis très contente! Reste à voir si une nouvelle édition va paraître...
Tahoney Posté(e) 7 avril 2008 Posté(e) 7 avril 2008 Si tu veux un maximum de manips et un minimum de remplissage de fichier, CapMaths me semble idéal. Le guide prévoit 40 minutes par jour de jeux ou manips pour la découverte d'une notion + du calcul mental ou l'écriture de nombres et environ 15 minutes de travail sur le fichier (parfois une activité d'entretien, parfois l'application de la manip de la veille).
CARODEMETZ Posté(e) 7 avril 2008 Posté(e) 7 avril 2008 Après 10 ans de CP, j'en suis encore à chercher un fichier qui pourrait me convenir ... j'en ai essayé plusieurs et aucun n'a fait "tilt". Je vais suivre ce post de près
natbou Posté(e) 7 avril 2008 Auteur Posté(e) 7 avril 2008 Cap Maths est sans doute très bien mais je veux faire (en plus des manips spécifiques à chaque notion) de "vrais" jeux avec mes élèves : jeux de cartes, jeu de l'oie, jeu de dames, l'autobus, wapi, la Bonne Paye, Mastermind, Tangram, puzzles... J'ai beaucoup de jeux car j'ai beaucoup joué avec mes propres enfants. Je veux inciter mes élèves à jouer dans la classe et hors de la classe (à autre chose qu'à la DS). Bref, j'ai bien peur que les manipulations de Cap Maths me prennent trop de temps... En ce qui concerne le fichier "pour comprendre les maths", j'ai rencontré plusieurs collègues qui ne le reprendront pas l'année prochaine... Je vais jeter un oeil à "En avant les maths"...
natbou Posté(e) 7 avril 2008 Auteur Posté(e) 7 avril 2008 Après 10 ans de CP, j'en suis encore à chercher un fichier qui pourrait me convenir ... j'en ai essayé plusieurs et aucun n'a fait "tilt". Je vais suivre ce post de près Cela ne me remonte pas le moral !!!!!!!! Lesquels as-tu essayé ?
natbou Posté(e) 7 avril 2008 Auteur Posté(e) 7 avril 2008 J'ai abandonné picbille pour Cap maths il y a quatre ans, et pour l'instant, je ne ressens aucune lassitude comme c'était le cas avec Picbille. Le fichier est mieux structuré, moins brouillon, les élèves s'y retrouvent mieux. Il y a énormément (trop) d'activités de manipulation qui sont prévues pour la découverte et l'approfondissement de chaque notion, mais tout cela est modulable... Mon collègue a abandonné Picbille pour Cap Maths il y a 2 ans...Et il a prévu d'abandonner Cap Maths pour Picbille l'année prochaine. On tourne vraiment en rond !
Messages recommandés