patrick57 Posté(e) 7 avril 2008 Posté(e) 7 avril 2008 Cap Maths est sans doute très bien mais je veux faire (en plus des manips spécifiques à chaque notion) de "vrais" jeux avec mes élèves : jeux de cartes, jeu de l'oie, jeu de dames, l'autobus, wapi, la Bonne Paye, Mastermind, Tangram, puzzles... J'ai beaucoup de jeux car j'ai beaucoup joué avec mes propres enfants. Je veux inciter mes élèves à jouer dans la classe et hors de la classe (à autre chose qu'à la DS). Bref, j'ai bien peur que les manipulations de Cap Maths me prennent trop de temps... En ce qui concerne le fichier "pour comprendre les maths", j'ai rencontré plusieurs collègues qui ne le reprendront pas l'année prochaine... Je vais jeter un oeil à "En avant les maths"... il y a des vrais jeux dans cap maths.
CARODEMETZ Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Après 10 ans de CP, j'en suis encore à chercher un fichier qui pourrait me convenir ... j'en ai essayé plusieurs et aucun n'a fait "tilt". Je vais suivre ce post de près Cela ne me remonte pas le moral !!!!!!!! Lesquels as-tu essayé ? Picbille, Cap maths (que je n'ai pas du tout aimé ), Pour comprendre les maths, En avant les maths ... et bien d'autres ... J'ai gardé Optimaths quelques temps, puis je me suis lassée aussi ... Bref, je cherche toujours ... Depuis 10 ans, j'ai accumulé assez de matière pour avoir un fichier perso; le hic c'est l'obligation de photocopier ... mais bon, au moins, cela me correspond ... comme me disait un représentant dernièrement, je devrais publier mon travail
tiniouu Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 cap maths aussi...Reste à moduler les manips et les jeux, pour ne pas oublier le systématique...Il y a quelques bons problèmes....qui ne seront plus à l'ordre du jour l'an prochain....
delfynus Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Moi j'ai essayé Vivre les Maths il y a 3 ans . J'ai bien aimé parceque les exercices sont souvent organisés de la meme façon et surtout il y a très peu de consigne écrite. Du coup meme les faibles lecteurs peuvent relire la consigne seule. L'année davant ma collègue avait essayé Pour comprendre les Maths. Beaucoup de consignes mais pas beaucoup d'exercices sur la meme compétence. Alors évidemment Cap maths est génial mais coute cher ! et je n'avais pas les moyens.
marinette33 Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 J'ai eu deux ans des CP et j'ai utilisé Diagonale que j'ai beaucoup aimé : beaucoup de jeux aussi à se fabriquer (cela prend un peu de temps la première fois..) et des idées d'ateliers de remédiation pour chacune des notions étudiées sur la période. J'y ai trouvé mon compte.
zabou Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 Bonjour, je suis moi aussi à la recherche d'un bon manuel de math pour l'an prochain. Je pensais prendre les maths à la découverte du monde qui m'a fait une bonne première impression, mais plus je le feuillette plus je suis déçue... alors je continue ma recherche...
alix5 Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 Moi aussi je cherche... je voulais essayer Picbille car j'en entends beaucoup parler en bien mais comme il a changé cette année je ne sais plus trop. J'ai déjà éliminé Les maths à la découverte du monde (catastrophique pour des élèves "faibles"). Je crois que je vais faire un mix entre Caps maths et Picbille car Cap maths me plaisait mais je le trouvais moyen en calcul mental. Et il paraît qu'avec Picbille, ça roule mieux pour le calcul mental. Bref, je suis indécise comme toujours à cette période de l'année...
tiniouu Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 Honnêtement, dêpuis un moment, je fais mon calcul mental toute seule comme une grande. 15 à 20 mn tous les jours, moment à part, et ça roule bien....
natbou Posté(e) 9 avril 2008 Auteur Posté(e) 9 avril 2008 J'ai une classe de CP depuis 2 ans et j'utilise, sur les conseils de mes collègues, le fichier J'apprends les maths avec Picbille...et je n'en peux plus. Je vois des billes partout et certains de mes élèves ne les voient plus du tout !!! Je crois que, comme moi, ils en ont marre d'imaginer les billes comme dédé. Bref, je veux changer de fichier l'année prochaine mais je ne sais pas lequel choisir. J'ai feuilleté différents fichiers. Vivre les maths me parait simple et complet. Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé ? Il me faut un fichier "facile" car je souhaite faire un maximum de manipulations et de jeux dans la classe (jeux de cartes, jeux de parcours, jeux de logique...) et pour cela...il faut du temps. Merci pour toutes vos réponses : j'ai pu avancer un peu dans mes réflexions. Plusieurs d'entre vous m'ont conseillé Cap maths (apparemment on aime ou on déteste ), mais je ne sais pas si je vais le choisir car je souhaiterais utiliser les jeux que l'on trouve dans le commerce (ou à la ludothèque). J'en ai beaucoup comme je l'ai dit dans une de mes réponses car j'ai beaucoup joué avec mes propres enfants (donc pas d'achats onéreux sur le budget de la classe!). Je souhaite vraiment développer l'envie de jouer à ces jeux dans et hors de la classe. Je suis toujours hallucinée quand je me rend compte à quel point le nombre d'enfants qui jouent à des jeux de société est faible (c'est vrai que cela demande un réel investissement de la part des parents et que la télé ou la console c'est si facile). J'ai peur que dans Cap maths les jeux et les manipulations soient proposés pour atteindre l'objectif du jour et que cela m'empêche d'avancer au rythme de chacun. On m'a dit qu'il y avait des "vrais" jeux dans Cap maths. Mais les élèves qui se rendent dans une ludothèque réalisent-ils qu'ils ont joué à ces jeux dans la classe ? (un exemple parmi tant d'autre : Qui est-ce ?) Si je m'écoutais, je ne prendrais aucun fichier les 3 premiers mois et je ne ferai que des jeux (mais ça, je ne suis pas sûre que cela plaise à mon inspecteur !!!) Ensuite je donnerai des fiches différentes aux élèves en fonction de leur niveau (mon fils calculait 3 + 2 en classe alors qu'il était capable de calculer 38+47 de tête à la maison !!!). Mais je ne vais sans doute pas m'écouter : je vais prendre un fichier et faire de mon mieux avec !!!!!!
natbou Posté(e) 9 avril 2008 Auteur Posté(e) 9 avril 2008 Je ne sais pas comment est le nouveau Picbille, mais il y a énormément de manques dans l'ancien (très peu de géométrie, quasi absence de problèmes). Dans Picbille, je trouve qu'on demande aux enfants d'appliquer mais jamais (ou presque) de réfléchir. Picbille enseigne une manière de calculer (le passage par la dizaine) alors qu'il existe des tas de moyens de calculer (ex 8 + 7 = 8 + 2 + 5 mais aussi 8 + 7 = 8 + 8 - 1 = 7 + 7 + 1 = 5 + 3 + 5 + 2 = 8 + 6 + 1 etc.).
cocottte Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 J'utilise Picbille cette année et je n'aime pas du tout... Je viens de recevoir le nouveau et là... ce n'est vraiment pas mieux! Déjà le graphisme ne me plaît pas. Pas plus de géométrie ni de problèmes, 20 pages de plus, des exos ont été rajoutés sur chaque page... Donc densification, augmentation du nombre de pages, ajout de nouvelles notions (nouveaux programmes oblige!) mais pas amélioration de leurs gros points faibles pourtant décriés depuis longtemps! Bref, définitivement je ne le reprendrai pas l'an prochain! Je suis plus tentée par Cap maths, savez-vous s'ils vont sortir une nouvelle version? Thévenet + chez Bordas me semble pas mal à première vue, connaissez vous?
Aurèle68 Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 Je suis plus tentée par Cap maths, savez-vous s'ils vont sortir une nouvelle version?Thévenet + chez Bordas me semble pas mal à première vue, connaissez vous? J'ai contacté le commercial de Hatier. Pour le moment il lui est impossible de dire si une nouvelle version de Cap maths va sortir... Et ça m'embête drôlement car j'aimerais avoir le guide du maître le + tôt possible... Hatier va peut-être être influencé par les autres éditeurs qui ont déjà sorti des nouveaux spécimens (Vivre les maths, Picbille, bientôt Tchou...) Pour Thévenet, je le connais au cycle 3 et je m'en servais l'an passé comme batterie d'exercices mais je ne l'aurais pas pris pour chaque élève! Je préfère largement Cap maths!
Messages recommandés