alix5 Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 Wow, tout ça ne me donne pas trop envie d'essayer Picbille... Je me demande si je ne vais pas me remettre à Cap maths finalement. J'ai entendu du mal de Picbille pendant toute mon année d'iufm et je n'avais de ce fait jamais eu envie de l'essayer. Mais mes collègues m'avaient presque convaincu de passer outre ces "on dit". Je trouvais l'idée des boîtes Picbille séduisante... bref, je n'avance pas plus dans mon choix.
Tahoney Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 Moi, je pense que je prendrai celui-là :fichier de mathématiques ça c'est valable si on veut juste une banque d'exercices, mais ce n'est pas vraiment l'idéal. Je ne vois pas de techniques de calcul réflechi, je suppose qu'il faut apprendre les tables d'addition par coeur, mais pour moi, ce n'est pas comme ça qu'on développe la réflexion chez l'enfant. Il est nécessaire que l'enfant se fabrique des images mentales, des représentation des nombres pour calculer. Je ne vois rien de tout ça dans le truc du GRIP. Ou alors je n'ai pas su trouver... Sinon, pour répondre à natbou et alix5, je ne trouve pas que dans Picbille on demande d'appliquer uniquement. On leur demande de trouver des stratégies. Le problème est qu'en dehors des boites, on offre peu de choix à l'enfant. C'est pour cela que j'ai choisi de suivre Capmaths, pour laisser les enfants utiliser leurs doigts (même si je leur demande très rapidement, dès la GS en fait, de ne pas compter les doigts un à un mais de montrer un nombre de doigts directement sans compter, puis par la suite de juste "penser à leurs doigts" comme Brissiaud le fait avec les boites en fait. Je propose aussi parfois les boites et les billes, et très souvent les dés comme Dédé (pour le calcul en appui sur 5, je trouve ça plus évident que les demi boites pour les enfants), mais je préfère les doigts aux boites pour le calcul mental et le passage de la dizaine. Pour alix5, à l'IUFM de Cergy, on ne voit que par Brissiaud. Normal, il y enseigne. Selon les IUFM on nous "vend" plus tel ou tel "produit" et ce n'est pas toujours pour des raisons pédagogiques fondées. Il ne faut pas trop se laisser avoir !
barbabelle Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 Moi, j'ai pris picbille 2 ans en ce1 et j'ai eu envie de changer cette année car les 2 dernières périodes ne me convenaient pas trop, et j'ai pris vivre les maths, mais là, le guide du maître est 0, et les stratégies à mettre en place, ben, euh... J'ai repris un peu de Picbille en fait! C'est une bonne batterie d'exos, mais je n'ai pas accroché. Bref, l'an prochain, je vais prendre un cp, et je pense prendre picbille, que je lâcherai peut être encore (ou pas), une fois que j'aurai maitrisé la démarche...
natbou Posté(e) 9 avril 2008 Auteur Posté(e) 9 avril 2008 Dans Picbille l'écureuil compte et Picbille calcule. On nous montre comment Picbille calcule (ce n'est pas les enfants qui le découvrent). C'est intéressant pour montrer aux enfants qu'il est plus rapide (et plus sûr) de calculer que de compter mais je ne trouve pas du tout qu'ils construisent leurs propres stratégies. Par ailleurs, dans Picbille, il y a un nombre hallucinant d'exercices avec des billes mais j'ai du mal à trouver où est montré l'intérêt de faire des maths ??? Pour moi, c'est un peu comme si on apprenait aux enfants à lire parfaitement des syllabes sans jamais leur faire lire des mots ou des phrases !!!!!!!!!!!!!!
Blaise Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 ça c'est valable si on veut juste une banque d'exercices, mais ce n'est pas vraiment l'idéal. Je ne vois pas de techniques de calcul réflechi, je suppose qu'il faut apprendre les tables d'addition par coeur, mais pour moi, ce n'est pas comme ça qu'on développe la réflexion chez l'enfant. Il est nécessaire que l'enfant se fabrique des images mentales, des représentation des nombres pour calculer. Je ne vois rien de tout ça dans le truc du GRIP. Ou alors je n'ai pas su trouver... Oui, il faut chercher un peu avant de trouver... une partie de la réponse est là : http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/document...dupre_roncq.pdf On ne peut pas dissocier "apprendre par coeur" et "fabriquer des images mentales", l'un ne va pas sans l'autre. Doigts, bûchettes, dés, mesures, monnaie... et surtout le boulier. C'est peut être plus ringard que les boites de billes mais on n'est pas tout le temps à courir après les billes qui tombent !
Mirobolande Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 Après 10 ans de CP, j'en suis encore à chercher un fichier qui pourrait me convenir ... j'en ai essayé plusieurs et aucun n'a fait "tilt". Je vais suivre ce post de près Cela ne me remonte pas le moral !!!!!!!! Lesquels as-tu essayé ? Picbille, Cap maths (que je n'ai pas du tout aimé ), Pour comprendre les maths, En avant les maths ... et bien d'autres ... J'ai gardé Optimaths quelques temps, puis je me suis lassée aussi ... Bref, je cherche toujours ... Depuis 10 ans, j'ai accumulé assez de matière pour avoir un fichier perso; le hic c'est l'obligation de photocopier ... mais bon, au moins, cela me correspond ... comme me disait un représentant dernièrement, je devrais publier mon travail Etant donné que cap maths semble être la dernière "mode" et très conseillé dans notre iufm, beaucoup d'enseignants l'ont pris alors qu'ils ne l'apprécient pas du tout; pourrais-tu m'expliquer pourquoi tu ne l'as pas aimé? Tu cherches toujours, peut-être parce que le fichier idéal n'existe pas, peut-être aussi parce que suivre 10 ans le même fichier ça doit lasser... Peut-être n'y a -t-il pas que la question du fichier dans l'histoire...mais le niveau des gamins, quand et pourquoi sortir du fichier, etc?
Mirobolande Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 Dans Picbille l'écureuil compte et Picbille calcule. On nous montre comment Picbille calcule (ce n'est pas les enfants qui le découvrent). C'est intéressant pour montrer aux enfants qu'il est plus rapide (et plus sûr) de calculer que de compter mais je ne trouve pas du tout qu'ils construisent leurs propres stratégies. Lors de ma 1ère année, j'avais un multi-niveaux et 2 CP faibles; la maîtresse avant moi m'a conseillé picbille, et j'ai vu les résultats, les élèves ont progressé. J'ai utilisé certaines autres situations, dans ermel par exemple (le château des nombres), et en fin d'année tous les lundis on faisait de la résolution de problèmes, parce que dans picbille pas grand chose + en géométrie des jeux en autonomie. picbille je trouve ça bien pour les élèves faibles, ils ne sont pas largués. Dans l'idéal certes c'est aux élèves de construire leurs stratégies mais j'ai l'impression justement que certains ne les construisent pas...donc j'ai une question, est-il normal que pour revoir les tables d'addition mes élèves de CE1 utilisent encore leurs doigts? Ma question: vaut-il mieux imposer des stratégies aux élèves qui n'évoluent pas? C'est un peu comme la lecture, en GS on laisse les enfants faire des remarques, en CP si ils ne les font pas on les pousse à faire ses remarques, non? Cap maths: impossible dans un multi-niveaux, vise très haut alors que toutes les situations de recherche que je fais dans ma classe de CM2 foirent: ils sont peu nombreux et très peu actifs, donc je vais laisser tomber et faire beaucoup plus d'exercices d'entraînement bêtes et méchants car je pense qu'ils en ont besoin.
Aurèle68 Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 Cap maths: impossible dans un multi-niveaux, vise très haut alors que toutes les situations de recherche que je fais dans ma classe de CM2 foirent: ils sont peu nombreux et très peu actifs, donc je vais laisser tomber et faire beaucoup plus d'exercices d'entraînement bêtes et méchants car je pense qu'ils en ont besoin. Si si c'est possible mais c'est du sport!! Je l'utilise cette année en triple niveau mais cycle 3 donc + d'autonomie de la part des élèves! Chez moi c'est plutôt au CM1 que les situations de recherches piétinent (et un peu au CE2 mais ils ne sont que 2 donc ils ont tendance à m'attendre ) Mais au CM2 ça marche du tonnerre! Ils cherchent, comparent, je vérifie et je suis "tranquille" pendant 45 min! Après, tout dépend du groupe classe, du niveau du groupe etc... Autant pour mes CM1 c'est très dur pour certains (d'autres s'en sortent), autant pour mes CM2 ça a boosté les moyens qui deviennent vraiment bons! Ca doit dépendre des "crus" qu'on a en face de nous
mayre Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 j'ai pris vivre les maths, mais là, le guide du maître est 0, et les stratégies à mettre en place, ben, euh... J'ai repris un peu de Picbille en fait! C'est une bonne batterie d'exos, mais je n'ai pas accroché. Bref, l'an prochain, je vais prendre un cp, et je pense prendre picbille, que je lâcherai peut être encore (ou pas), une fois que j'aurai maitrisé la démarche... Je pensais prendre "Vivre les maths CP". Peux-tu me dire, pour que j'y réfléchisse, ce qui t'a semblé moyen et à revoir? Je ne le connais qu'en cycle 3, et j'avais bien accroché, mais peut être qu'en cycle 2... Que pensez-vous de Millemaths? J'aime bien le principe des cartes à points...
Tahoney Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 On ne peut pas dissocier "apprendre par coeur" et "fabriquer des images mentales", l'un ne va pas sans l'autre. Doigts, bûchettes, dés, mesures, monnaie... et surtout le boulier. Apprendre par coeur la table d'addition et se fabriquer des représentations mentales qui te permettent de trouver les résultats, ça n'a rien à voir. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les dissocier. Mes élèves n'ont quasiment pas appris par coeur, mais savent que 7 +3 = 10 parce qu'en "visualisant" leurs doigts (pas en les comptant, en les imaginant) ils trouvent tout de suite le résultat. Pour moi, ce n'est pas la même chose que d'apprendre en récitant "7+3=10" PS : J'oubliais, merci pour le lien !
Blaise Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Apprendre par coeur la table d'addition et se fabriquer des représentations mentales qui te permettent de trouver les résultats, ça n'a rien à voir. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les dissocier. Mes élèves n'ont quasiment pas appris par coeur, mais savent que 7 +3 = 10 parce qu'en "visualisant" leurs doigts (pas en les comptant, en les imaginant) ils trouvent tout de suite le résultat. Pour moi, ce n'est pas la même chose que d'apprendre en récitant "7+3=10" Là on rentre dans le domaine très complexe de la mémoire. Apprendre "par coeur" que "7+3=10" peut se faire de beaucoup de manières différentes et nous ne serons jamais certains de celle que privilégiera tel ou tel gamin. L'un"visualisera" ses doigts, l'autre le "domino", l'autre ressentira l'influx nerveux au bout de ses doigts sans les regarder, l'autre visualisera ou enregistrera le geste d'écriture "7+3=10", un autre encore se souviendra de la chanson "7+3=10" mais pour la plupart ça sera un mélange de tout cela. Les différents types de mémoire n'entrent pas en coucurrence mais se complètent. Notre boulot c'est de n'en négliger aucun.
Tahoney Posté(e) 12 avril 2008 Posté(e) 12 avril 2008 Là on rentre dans le domaine très complexe de la mémoire. Apprendre "par coeur" que "7+3=10" peut se faire de beaucoup de manières différentes et nous ne serons jamais certains de celle que privilégiera tel ou tel gamin. L'un"visualisera" ses doigts, l'autre le "domino", l'autre ressentira l'influx nerveux au bout de ses doigts sans les regarder, l'autre visualisera ou enregistrera le geste d'écriture "7+3=10", un autre encore se souviendra de la chanson "7+3=10" mais pour la plupart ça sera un mélange de tout cela. Les différents types de mémoire n'entrent pas en coucurrence mais se complètent. Notre boulot c'est de n'en négliger aucun. Nous sommes d'accord !
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