Aller au contenu

Etude du dossier en HG majeure


DA-

Messages recommandés

Je travaille le concours seule (sans formation ou cours de l'iufm récent), je n'ai pas réellement d'approche très méthodologique à propos de l'étude du dossier en HG majeure. Aussi, je me demandais s'il était possible d'avoir de l'aide à ce niveau. Je pense qu'il peut être intéressant de travailler à ce niveau pour mettre toutes les chances de notre côté quant à la forme et au contenu de notre devoir pour ne pas perdre trop de points.

Pour le moment, j'ai trouvé ça :

A/ Enjeux scientifiques du dossier

- Présentation succinte des documents

- Thème du dossier, problématique

B/ Exploitation pédagogique des documents

- Objectifs : notions majeures, repères essentiels, savoir-faire

- Déroulement des activités, pistes d'utilisation des documents

- Liens avec les autres disciplines

- Objectifs transversaux : maîtrise du langage et de la langue française, éducation civique

Vous avez des remarques ?!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    9

  • Marinella

    7

  • lili1201

    6

  • DOMELEA

    6

Je travaille le concours seule (sans formation ou cours de l'iufm récent), je n'ai pas réellement d'approche très méthodologique à propos de l'étude du dossier en HG majeure. Aussi, je me demandais s'il était possible d'avoir de l'aide à ce niveau. Je pense qu'il peut être intéressant de travailler à ce niveau pour mettre toutes les chances de notre côté quant à la forme et au contenu de notre devoir pour ne pas perdre trop de points.

Pour le moment, j'ai trouvé ça :

A/ Enjeux scientifiques du dossier

- Présentation succinte des documents

- Thème du dossier, problématique

B/ Exploitation pédagogique des documents

- Objectifs : notions majeures, repères essentiels, savoir-faire

- Déroulement des activités, pistes d'utilisation des documents

- Liens avec les autres disciplines

- Objectifs transversaux : maîtrise du langage et de la langue française, éducation civique

Vous avez des remarques ?!!!

alors moi je suis en fa et le prof d'histoire nous a conseillé de ne pas présenter les docs dans l'intro ( comme tu sembe le présenter). de fare une intro ou on situe unpeu le sujet, et surtout ou on annonce les grands axes, et ensuite un développement des enjeux scientifiques où tu présentes les docs au fur et a mesure que tu les utilises.

pour la seconde partie je vaisjuste te dire de mettre les objectifs transervsaux avant les autres disciplines pour le reste perso rien de sur dc je prefere ne pas m'avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne suis pas experte car moi même cette question me turlupine!

Mais il me semble que les liens avec les autres disciplines sont une sous partie des objectifs transversaux.

Sinon pensez vous qu'il faille écrire les titres pour la rédaction?

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dossier d’histoire-géographie voici ce que je fais :

1. Une phrase d’accroche présentant le sujet

2. Enjeux scientifiques (pas plus de 2 ou 3 enjeux)

a/ Nom de l’enjeux

b/ Court développement sur cet enjeux auquel je joins les documents si nécessaire

3. Rappel du programme des IO correspondant au dossier

4. Titre de la séquence

5. Vocabulaire spécifique

6. Objectif de capacité

7. Attitude

8. Séances 1.2… avec pour chacune l’objectif , les activités, le vocabulaire

9. Objectifs transversaux : MLF et éducation civique

10. Objectifs inter-disiciplinaires

On m’a aussi conseillé de faire court et d’aller à l’essentiel ! 2 pages pour les enjeux et 2 pages pour la séquence

J’espère que cela pourra vous aider un peu plus.

Bon courage pour cette dernieère ligne droite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ne comprends-tu pas?

Disons que c'est la méthode que j'ai utilisé au concours l'année dernière et qui a fonctionné apparement (12.75/14) et que j'ai utilisé cette année avec Forprof (le seul repeoche était la longueur de cette partie. Un devoir d'histoire-géo ne devant pas faire plus de 6 pages! (2 pour les questions et 4 pour la majeure) Et quand tu regardes certaines corrections d'annales elles sont faites sur ce "modèle" (foucher, forprof....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dossier d’histoire-géographie voici ce que je fais :

1.Une phrase d’accroche présentant le sujet

2.Enjeux scientifiques (pas plus de 2 ou 3 enjeux)

a/ Nom de l’enjeux

b/ Court développement sur cet enjeux auquel je joins les documents si nécessaire

3.Rappel du programme des IO correspondant au dossier

4.Titre de la séquence

5.Vocabulaire spécifique

6.Objectif de capacité Là, tu parles des objectifs en terme de savoir faire ? ... Si oui, n'est ce pas une redite de ton rappel des IO en 3. ?

7.Attitude Oui mais encore ? pas compris ce à quoi tu faisais référence !

8.Séances 1.2… avec pour chacune l’objectif , les activités, le vocabulaire L'impression de faire une redite du 5. avec le vocabulaire

9.Objectifs transversaux : MLF et éducation civique

10.Objectifs inter-disiciplinaires

On m’a aussi conseillé de faire court et d’aller à l’essentiel ! 2 pages pour les enjeux et 2 pages pour la séquence

J’espère que cela pourra vous aider un peu plus.

Bon courage pour cette dernieère ligne droite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les IO il s’agit de la partie du programme concernée par ton sujet. Tu donne juste le thème abordée. Par exemple, si ton sujet porte sur l’aménagement du territoire en France : En référence aux IO, cette séquence sera étudiée dans le cadre du territoire français à savoir connaître les principales caractéristiques et les grands axes de communication du territoire.

Pour le vocabulaire spécifique, il s’agit du vocabulaire que tu vas utiliser lors de TOUTE la séquence donc OUI il y aura des répétitions plus loin. Mais tu n’est pas obliger de tout mettre non plus…

Pour les objectifs de capacité :

- pour ce qui est de la géo :

1. Orienter et lire une carte

2. Décrire différents types de paysages

3. Situer quelques villes

4. Réaliser un croquis spatial de géographie

Pour l’attitude :

Développer le sens critique des élèves face aux documents proposés

Pour les séances :

1. Objectif de ta séance : chaque séance doit reprendre un de tes enjeux scientifiques ( si tu as trois enjeux, tu auras 3 séances)

2. Mots clés ou vocabulaire : Il correspond au vocabulaire que tu vas utiliser dans ta séance et OUI, il reprendra forcément quelques notions que tu as abordées dans ton vocabulaire spécifique à ta séquence, mais tu peux en avoir du nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vois un peu plus clair et te remercie beaucoup pour ces précisions qui me sont très éclairantes.

Ca commence à prendre tournure dans ma petite tête. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien si j'ai pu t'aider ça me fait plaisir! :wink:

Et n'hésite pas si tu as d'autres soucis dans ce domaine.

Je t'aiderai dans la mesure du possible.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je te remercie infiniment !

Question 1 : pour les objectifs de capacité, il faut reprendre les compétences et savoir faire que doit être capable de faire un élève en cycle 2 et 3 ?

Question 2 : ne pourrait on pas essayer de faire une trame par exple des objectifs transversaux car je suis convaincue que certains doivent être donnés chaque fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ici il ne s’agit que du cycle 3.

Pour les objectifs de capacité il s’agit bien que l’enfant soit capable de faire ceci ou cela.

Pour les objectifs transversaux, ils doivent apparaître clairement dans une partie qui leur est propre.

En principe tu ne te répétera pas, sauf pour le vocabulaire comme je te disais plus haut.

Car lors de tes activités, tu proposes de lire des documents, d’écrire une synthèse,… Alors que pour les objectifs transversaux, il s’agit d’être capable de faire ceci, de faire cela…. Donc tu parlera forcément du dire, lire, écrire mais pas de la même façon dans tes activité que lors de cette partie.

Donc bien mettre une partie objectifs transversaux :

1. MLF

- Lire…

- Dire…

- Ecrire…

2. Education civique

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...