Aller au contenu

Etude du dossier en HG majeure


DA-

Messages recommandés

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    9

  • Marinella

    7

  • lili1201

    6

  • DOMELEA

    6

je me sers de la methode du bouquin Hatier et je la trouve tres clair!!!!!!

l'as tu Dolphin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dossier d’histoire-géographie voici ce que je fais :

1.Une phrase d’accroche présentant le sujet

2.Enjeux scientifiques (pas plus de 2 ou 3 enjeux)

a/ Nom de l’enjeux

b/ Court développement sur cet enjeux auquel je joins les documents si nécessaire

3.Rappel du programme des IO correspondant au dossier

4.Titre de la séquence

5.Vocabulaire spécifique

6.Objectif de capacité Là, tu parles des objectifs en terme de savoir faire ? ... Si oui, n'est ce pas une redite de ton rappel des IO en 3. ?

7.Attitude Oui mais encore ? pas compris ce à quoi tu faisais référence !

8.Séances 1.2… avec pour chacune l’objectif , les activités, le vocabulaire L'impression de faire une redite du 5. avec le vocabulaire

9.Objectifs transversaux : MLF et éducation civique

10.Objectifs inter-disiciplinaires

On m’a aussi conseillé de faire court et d’aller à l’essentiel ! 2 pages pour les enjeux et 2 pages pour la séquence

J’espère que cela pourra vous aider un peu plus.

Bon courage pour cette dernieère ligne droite!

décrire les séances est importants? Vous trouvez ça où? Qu'est ce qu'il faut y mettre?? :blink::sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la séance:

Séance 1:

-Objectif: Il correspond à un des enjeux scientifiques

-Mots clés:

-Activité: Ici, il faut essayer d'utiliser les documents du dossier.

Par exemple: Si le dossier est sur les 30 glorieuses

Séance 1:

Objectif: Comment définir les 30 glorieuses? l'expansion économique: modalités et causes.

Mots clés: Trente glorieuses, essor économique, ...

Activité: -Réaliser une exposition de photographies à l'école datant de la période

- Support: Document X, Y...

Séance 2:

Objectif: Connaître l'évolution de la population durant la période ainsi que ses origines

Mots clés: exode rural, urbanisation. immigration

Activité: -Caractériser l'évolution de la population

- Entreprendre une enquête auprès des parents, grands-parents sur la manière dont ils vivaient à l'époque

- Support, document X, Y,..

Voilà un petit exemple

Les séances proposées n'ont pas besoin d'être plus détaillées, l'essentiel étant de respecter la forme et que les activités proposées soient en phase avec le dossier et qu'elles ne soient pas impossibles au cycle3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je te donne volontiers le plan que nous a donné notre prof à l'IUFM ( mais j'aime bien moi aussi le plan du Hatier, dont je me suis servi l'an dernier). Si ça peut t'aider. :wub:

Introduction, présentation des documents ( type et bref descriptif)

1. Enjeux scientifiques du sujet- problématique : théorie du cours sur base des documents , synthétisés

Transition de type " le dossier proposé se prête bien à une séquence sur blablabla" : là tu dis les documents choisis, ceux que tu écartes ( ca peut arriver, genre s'ils sont trop difficiles pour des élèves de cycle3) ; choix du niveau dans le cycle

2 Pistes d'utilisation en classe

- place dans la programmation ( avant ceci, après cela, ou phrase bateau genre : selon la programmation définie dans le conseil de cycle)

- titre de la séquence ( pouvant contenir plusieurs séances)

- nombre de séances et titres ( généralement 2 ou 3)

- " je choisis de développer la séance n° X :

Objectifs de savoir : connaissance des dates, des faits ; le concept/la notion; le vocabulaire ( et donner des exemples concrets que les élèves devront connaitre)

Objectifs de savoir faire ( ex extraire des infos d'un texte)

Décrire l'activité de la séance ( concrètement, ce que les élèves vont faire)

3 Autres disciplines

Toujours parler du Dire-Lire-Ecrire et de l'Education Civique

4 Conclusion par une ouverture " ce sujet peut éveiller chez les élèves blablabla"

Voilà j'espère que c'est clair, si besoin tu demandes... :blink:

Il faut toujours relier la partie théorique aux documents et toujours baser l'activité des élèves sur tout ou partie des documents proposés. Sinon tu risques le hors sujet.

Nous on nous conseille justement de toujours aussi décrire ce que les élèves vont réellement faire ( ex : sur une carte , colorier en bleu les pays membres de l'UE et entourer en noir les pays membres de l'espace Schengen, et rayer les pays qui ont adopté l'Euro , " ils vont ainsi observer que tous les pays membres de l'UE ne sont pas membres de l'espace Schengen et inversement") même si c'est succint, il faut préciser, ne pas survoler.

Le souci avec cette partie didactique en Histoire Géo, c'est que c'est TRES long. Si tu veux tout dire il faut quasiment pas faire de brouillon. La prof nous a dit qu'on pouvait mettre en "liste" ce que les élèves vont faire ( sans faire de longues phrases). Il faut surtout aller jusqu'au bout, que l'ensemble soit cohérent, qu'il y ait une intro et une conclu.

Oups j'ai été longue...mais j'espère que ça va t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très claire ! merci !

Effectivement, tout ça demande un travail de longue haleine ... faut pas perdre de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je te donne volontiers le plan que nous a donné notre prof à l'IUFM ( mais j'aime bien moi aussi le plan du Hatier, dont je me suis servi l'an dernier). Si ça peut t'aider. :wub:

Introduction, présentation des documents ( type et bref descriptif)

1. Enjeux scientifiques du sujet- problématique : théorie du cours sur base des documents , synthétisés

Transition de type " le dossier proposé se prête bien à une séquence sur blablabla" : là tu dis les documents choisis, ceux que tu écartes ( ca peut arriver, genre s'ils sont trop difficiles pour des élèves de cycle3) ; choix du niveau dans le cycle

2 Pistes d'utilisation en classe

- place dans la programmation ( avant ceci, après cela, ou phrase bateau genre : selon la programmation définie dans le conseil de cycle)

- titre de la séquence ( pouvant contenir plusieurs séances)

- nombre de séances et titres ( généralement 2 ou 3)

- " je choisis de développer la séance n° X :

Objectifs de savoir : connaissance des dates, des faits ; le concept/la notion; le vocabulaire ( et donner des exemples concrets que les élèves devront connaitre)

Objectifs de savoir faire ( ex extraire des infos d'un texte)

Décrire l'activité de la séance ( concrètement, ce que les élèves vont faire)

3 Autres disciplines

Toujours parler du Dire-Lire-Ecrire et de l'Education Civique

4 Conclusion par une ouverture " ce sujet peut éveiller chez les élèves blablabla"

Voilà j'espère que c'est clair, si besoin tu demandes... :blink:

Il faut toujours relier la partie théorique aux documents et toujours baser l'activité des élèves sur tout ou partie des documents proposés. Sinon tu risques le hors sujet.

Nous on nous conseille justement de toujours aussi décrire ce que les élèves vont réellement faire ( ex : sur une carte , colorier en bleu les pays membres de l'UE et entourer en noir les pays membres de l'espace Schengen, et rayer les pays qui ont adopté l'Euro , " ils vont ainsi observer que tous les pays membres de l'UE ne sont pas membres de l'espace Schengen et inversement") même si c'est succint, il faut préciser, ne pas survoler.

Le souci avec cette partie didactique en Histoire Géo, c'est que c'est TRES long. Si tu veux tout dire il faut quasiment pas faire de brouillon. La prof nous a dit qu'on pouvait mettre en "liste" ce que les élèves vont faire ( sans faire de longues phrases). Il faut surtout aller jusqu'au bout, que l'ensemble soit cohérent, qu'il y ait une intro et une conclu.

Oups j'ai été longue...mais j'espère que ça va t'aider.

:cry::sad::blink: je n'avais pas fait ca du tout l'an dernier!!! je comprends maintenant ma note! :D (4/14 trop nulle :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Lili1201, je voulais savoir à quoi correspondait ta première partie, en fait c'est une sorte de dissertation-développement trés rapide sur le thème développé par les documents.

Est-ce bien cela ou est-ce que je n'ai absolument rien compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça. La première partie c'est une sorte de dissertations en 2-3 points importants, que soulève le sujet.

Exemple l'an dernier le sujet c'était " les grands axes de communication", j'avais fait, je crois , une partie sur les types de communication ( air-fer-route), car les docs se croisaient là dessus, et une partie sur les déséquilibres ( france du vide, axes saturés, ferroutage pas bien utilisé car pas vraimen d'infrastructures tc.) parce que certains docs parlaient du viaduc de Millau et un autre sur la vallé du rhone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

PE1 à Montauban cette année, je me permet de rajouter ou préciser quelques points sur le plan lili qui me semble très bien

Bonsoir,

je te donne volontiers le plan que nous a donné notre prof à l'IUFM ( mais j'aime bien moi aussi le plan du Hatier, dont je me suis servi l'an dernier). Si ça peut t'aider. :wub:

Introduction, présentation des documents ( type et bref descriptif) notre prof d'hist-geo nous a conseillé de ne pas présenter les documents (par ex. titre, nom de l'auteur, type, sources...) en intro car selon lui n'apporte rien, mieux vaut donc parler du type de documents, des sources (par ex. croisade vue par un chrétien, vue par un musulman) dans la première partie pendant le développement des enjeux scientifiques si cela présente un intérêt.Donc en intro, il faut recontextualiser (par ex. le contexte pour les croisades : 2 nouvelles religions monothéiste, expansion chrétienne et musulmane...) puis donner la problématique que soulève le dossier et le plan de la première partie.

1. Enjeux scientifiques du sujet- problématique : théorie du cours sur base des documents , synthétisés dans cette partie, 2 choses importantes : répondre à la problématique que l'on sait donné, développer ses idées autour des répères historiques ou géographiques (dates, personnages, lieu, concept...) en donnant les définitions s'il y a lieu

Transition de type " le dossier proposé se prête bien à une séquence sur blablabla" : là tu dis les documents choisis, ceux que tu écartes ( ca peut arriver, genre s'ils sont trop difficiles pour des élèves de cycle3)on peut aussi choisir des documents en les modifiant, coupure d'une partie d'un texte, légende simplifiée d'une carte.... ; choix du niveau dans le cycle c'est à dire la classe, là aussi beaucoup de manuels proposent de revenir sur des points du programme en fonction du niveau de conceptualisation des élèves, mon prof dit que c'est en désaccord avec les programmes et donne la progression suivante :

Hist : CE2 Antiquité->Moyen-Age

CM1 Fin moyen-âge->XIXè siècle

CM2 XXè siècle

Géo : CE2 Monde

CM1 Europe

CM2 France

2 Pistes d'utilisation en classe

- place dans la programmation ( avant ceci, après cela, ou phrase bateau genre : selon la programmation définie dans le conseil de cycle)

- titre de la séquence ( pouvant contenir plusieurs séances)en général correspond aux points forts du programmes

- nombre de séances et titres ( généralement 2 ou 3)

- " je choisis de développer la séance n° X :

Objectifs de savoir : connaissance des dates, des faits ; le concept/la notion; le vocabulaire ( et donner des exemples concrets que les élèves devront connaitre)

Objectifs de savoir faire ( ex extraire des infos d'un texte)

Décrire l'activité de la séance ( concrètement, ce que les élèves vont faire)+ préciser travail en groupe/individuelle, essayer de varier dans les différentes séances,très important les attendus de réponse et surtout à la fin une ébauche de trace écrite résumant le travailde la séance(mots-clés reliés par des flêches)

3 Autres disciplinesliens interdisciplinaires, par ex. en SVT, en math(échelles...), en arts visuels(lecture d'une image...), en EEDD,....

Toujours parler du Dire-Lire-Ecriredans la maîtrise de la langue et de l'Education Civique

4 Conclusion par une ouverture " ce sujet peut éveiller chez les élèves blablabla"

Voilà j'espère que c'est clair, si besoin tu demandes... :blink:

Il faut toujours relier la partie théorique aux documents et toujours baser l'activité des élèves sur tout ou partie des documents proposés. Sinon tu risques le hors sujet.

Nous on nous conseille justement de toujours aussi décrire ce que les élèves vont réellement faire ( ex : sur une carte , colorier en bleu les pays membres de l'UE et entourer en noir les pays membres de l'espace Schengen, et rayer les pays qui ont adopté l'Euro , " ils vont ainsi observer que tous les pays membres de l'UE ne sont pas membres de l'espace Schengen et inversement") même si c'est succint, il faut préciser, ne pas survoler.

Le souci avec cette partie didactique en Histoire Géo, c'est que c'est TRES long. Si tu veux tout dire il faut quasiment pas faire de brouillon. La prof nous a dit qu'on pouvait mettre en "liste" ce que les élèves vont faire ( sans faire de longues phrases). Il faut surtout aller jusqu'au bout, que l'ensemble soit cohérent, qu'il y ait une intro et une conclu.

Oups j'ai été longue...mais j'espère que ça va t'aider.

J'espère que cela te servira, si tu as des questions n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question par rapport aux enjeux scientifiques pq j'ai eu les deux versions et ça me déstabilise :

est-ce que vous partez des documents pour ensuite amener vos connaissance

ou est-ce que vous utilisez davantage les docs comme illustrations de vos connaissances?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...