Aller au contenu

Etude du dossier en HG majeure


DA-

Messages recommandés

Tigwen, je ne sais si tu as eu l'occasion de le faire mais essaie de te procurer le rapport de jury de ton académie crpe 2007, il est très utile pour comprendre les attendus du jury de votre académie.

pour répondre à ta question : pour moi, les doc illustrent les connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    9

  • Marinella

    7

  • lili1201

    6

  • DOMELEA

    6

merci à toutes pour votre contribution à ce post.

ce matin, je me suis permise, à partir de ce qui a été écrit ici, de reprendre le tout et le reformuler en complétant par rapport aux indications que je possède. Je vais donc le mettre aussi et vous demander de ne pas hésiter à laisser vos commentaires quelqu'ils soient.

PLAN POUR TRAITER L EPREUVE HG

Introduction, présentation des documents (type et bref descriptif)

Elle peut comporter :

- Une présentation rapide des doc (nature, auteur, date, idée forte)

- Une problématique : elle soulève le dossier, on peut la formuler sous forme de question, elle est même déclinée en 2 ou 3 thèmes qui structureront la démonstration (par ex. le contexte pour les croisades : 2 nouvelles religions monothéistes, expansion chrétienne et musulmane...) et donc annonceront le plan. Si le sujet porte un titre, il doit guider la réflexion.

1. Enjeux scientifiques du sujet- problématique : théorie du cours sur base des documents , synthétisés

Il s’agit de :

- répondre à la problématique en réalisant une partie structurée en plusieurs paragraphes susceptibles de montrer au jury ses connaissances, ses qualités de réflexion et d’écriture. Il utilisera avec profit les informations contenues dans les documents (et les mettra en relation chaque fois que cela est possible). Le candidat ira au-delà des info contenues dans les documents et complètera en utilisant ses connaissances personnelles.

2. Pistes d'utilisation en classe (approche didactique)

Il s’agit de présenter quelques pistes de travail. Il semble souhaitable :

- D’évoquer la classe dans lequel le travail prend place

Hist : CE2 Antiquité->Moyen-Age

CM1 Fin moyen-âge->XIXè siècle

CM2 XXè siècle

Géo : CE2 Monde

CM1 Europe

CM2 France

- D’indiquer la place dans la programmation (qu’avons-nous fait avant ? que ferons nous après ? ou selon la programmation définie dans le conseil de cycle)

- Donner titre de la séquence (pouvant contenir plusieurs séances – 2 ou 3 en général) en principe correspond aux points forts du programmes - dire quelle séance nous avons retenu.

ex : par la confrontation de doc, le prof présentera aux élèves les différentes limites de l’Europe habituellement retenues ; il abordera rapidement la création, les frontières, le rôle de l’UE et la « zone » €.

- Enoncer les objectifs et compétences attendues

objectifs de savoir : ce sont les connaissances des dates, des faits ; le concept/la notion; le vocabulaire (et donner des exemples concrets que les élèves devront connaitre tel que :

faire comprendre à l’élève qu’au départ 6 pays se sont réunis pour signer un Traité de Rome en vue der créer un marché commun, que d’autres pays les ont rejoints (ce qu’on appelle un élargissement) et qu’auj l’EU compte 27 membres.

Objectifs de savoir faire : ce sont les compétences - par ex : être capable d’extraire les éléments essentiels dans un texte

- Décrire l'activité de la séance

Il s’agit de décrire concrètement ce que les élèves vont faire.

Il faut préciser si le travail est prévu en groupe/individuelle ou oral/écrit,

Essayer de varier les différentes séances (par thème, en reprenant par ex les points développés dans la partie « enjeux scientifiques » du sujet et utiliser les documents fournis exploitables par des élèves)

Ne pas oublier les attendus de réponse avec à la fin une trace écrite (cf. Ecrire dans maitrise de la langue) résumant le travail de la séance.

3. Objectifs transversaux

- la maitrise de la langue (Dire-Lire-Ecrire)

- l’éducation civique

& Liens interdisciplinaires

- maths, AV, etc

4. Conclusion

Pour répondre à la problématique

Extrait Rapport jury Nantes 2007 : « ce qui distingue les « bonnes » copies des « moins bonnes » c’est la cohérence, l’articulation entre documents retenus, objectifs et compétences, propositions d’utilisation des documents, les liens (exemples concrets).

Ce qui compte dans cette seconde partie de la composante majeure c’est la cohérence de l’ensemble, l’articulation entre documents, procédures, objectifs »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tigwen, je ne sais si tu as eu l'occasion de le faire mais essaie de te procurer le rapport de jury de ton académie crpe 2007, il est très utile pour comprendre les attendus du jury de votre académie.

pour répondre à ta question : pour moi, les doc illustrent les connaissances.

oui mais je n'arrive pas à mettre la main dessus (page introuvable)

si qq'un a les rapport jury poitou-charentes... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi les docs illustrent les connaissances.

Ce que le jury attend, c'est effectivement un truc cohérent, avec un début un dévelppement une fin. Pas un truc décousu, d'infos mises cote à cote...en fait ils veulent vérifier qu'après, quand on aura nos classes, on sera capable de faire des leçons cohérentes...et pas donner aux élèves des connaissances à empiler n'importe comment...

Là je termine la révision des Découvertes et de la Renaissance, je voudrai avoir terminé l'histoire vendredi, mais aujourd'hui, ça veut pas rentrer... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci pour ce post assez éclairant finalement, mais j'avais une question à propos de:

- D’évoquer la classe dans lequel le travail prend place

Hist : CE2 Antiquité->Moyen-Age

CM1 Fin moyen-âge->XIXè siècle

CM2 XXè siècle

Géo : CE2 Monde

CM1 Europe

CM2 France

Où a-t-on cette information, je viens de parcourir les docs d'application mais pas un mots là-dessus, cette répartition du programme par classe est-elle vraiment attendue et officielle?

Merci

Marnella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci pour ce post assez éclairant finalement, mais j'avais une question à propos de:

- D’évoquer la classe dans lequel le travail prend place

Hist : CE2 Antiquité->Moyen-Age

CM1 Fin moyen-âge->XIXè siècle

CM2 XXè siècle

Géo : CE2 Monde

CM1 Europe

CM2 France

Où a-t-on cette information, je viens de parcourir les docs d'application mais pas un mots là-dessus, cette répartition du programme par classe est-elle vraiment attendue et officielle?

Merci

Marnella

personnellement, je l'ai lu dans certains manuels et à priori c'est ce qui se pratique sur le terrain (on peut appeler ça "info de bouche à oreille" lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci pour ce post assez éclairant finalement, mais j'avais une question à propos de:

- D’évoquer la classe dans lequel le travail prend place

Hist : CE2 Antiquité->Moyen-Age

CM1 Fin moyen-âge->XIXè siècle

CM2 XXè siècle

Géo : CE2 Monde

CM1 Europe

CM2 France

Où a-t-on cette information, je viens de parcourir les docs d'application mais pas un mots là-dessus, cette répartition du programme par classe est-elle vraiment attendue et officielle?

Merci

Marnella

personnellement, je l'ai lu dans certains manuels et à priori c'est ce qui se pratique sur le terrain (on peut appeler ça "info de bouche à oreille" lol)

OK, moi je n'ai rien contre mais ne risque t-on pas en donnant un niveau de classe en se référant à cette répartition de froisser un examinateur, si par exemple le thème tombe sur l'Antiquité, avec des documents difficiles d'accès pour des CE2 mais accessible pour des CM2. Que fait-on?

Enfin..........................;je me conplique peut-être la vie :sad:

plus les écrits approchent et plus je me pose des questions tordues non ??? :D

Marinella.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci pour ce post assez éclairant finalement, mais j'avais une question à propos de:

- D’évoquer la classe dans lequel le travail prend place

Hist : CE2 Antiquité->Moyen-Age

CM1 Fin moyen-âge->XIXè siècle

CM2 XXè siècle

Géo : CE2 Monde

CM1 Europe

CM2 France

Où a-t-on cette information, je viens de parcourir les docs d'application mais pas un mots là-dessus, cette répartition du programme par classe est-elle vraiment attendue et officielle?

=> en histoire, le déroulement du programme est (en général) chronologique : en effet, jme vois mal aborder le révolution française en CE2 sans que les élèves n'aient de connaissances sur ce qu'il s'est passé avant... toutefois, si tu hésites pour un thème entre deux classes, précise que tu prévoies son étude au CE2 ou CM1/ CM1 ou CM2 en fonction de la programmation élaborée par le conseil es maître de Cycle 3 (oui pq ça ne se fait pas individuellement, tu te concertes avec tes collègues, en CM1 tu vas pas t'amuser à réétudié l'antiquité si ça a été fait en CE2 et vice versa, tu vas pas fair el'impasse sur cette période si en CE2 ils n'ont pas eu le temps de l'aborder...)

en résumé : faut voir avec le conseil !

Merci

Marnella

personnellement, je l'ai lu dans certains manuels et à priori c'est ce qui se pratique sur le terrain (on peut appeler ça "info de bouche à oreille" lol)

attend il y a impossibilité d'étudier l'antiquité en CM2 pq l'histoire est étudiée chronologiquement

si les docs ne te paraissent pas adapté à des CE2 il faut les remanier, ex : tu as un extrait de texte qui te paraît long ou difficile d'accès, alors tu le réduis tu choisis quelques phrases, tu change un ou deux mots que tu remplaces par d'autres termes ou tu les explicites à la classe (ou tu leur fais cherché dans le dico...)

OK, moi je n'ai rien contre mais ne risque t-on pas en donnant un niveau de classe en se référant à cette répartition de froisser un examinateur, si par exemple le thème tombe sur l'Antiquité, avec des documents difficiles d'accès pour des CE2 mais accessible pour des CM2. Que fait-on?

Enfin..........................;je me conplique peut-être la vie :sad:

plus les écrits approchent et plus je me pose des questions tordues non ??? :D

Marinella.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez tentée de donner un niveau de classe comme si l'histoire s'enseignait par ordre chronologique, encore que nous en IUFM ils nous disent que parfois c'est "en spirale".

Mais bon en rajoutant un truc du genre " programmation en fonction ce qui sera décidé en conseil de cycle "...tu montres que tu es consciente que ta programmation se fait en concertation avec tes collègues de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche :wink:

merci pour vos avis très instructifs tigwen et Lili, je suis entièrement d'accord avec vous; Je retiens cette programmation qui est tout à fait logique, et je préciserai bien " en accord avec le conseil de cycle".

Marinella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci pour ce post assez éclairant finalement, mais j'avais une question à propos de:

- D’évoquer la classe dans lequel le travail prend place

Hist : CE2 Antiquité->Moyen-Age

CM1 Fin moyen-âge->XIXè siècle

CM2 XXè siècle

Géo : CE2 Monde

CM1 Europe

CM2 France

Où a-t-on cette information, je viens de parcourir les docs d'application mais pas un mots là-dessus, cette répartition du programme par classe est-elle vraiment attendue et officielle?

Merci

Marnella

personnellement, je l'ai lu dans certains manuels et à priori c'est ce qui se pratique sur le terrain (on peut appeler ça "info de bouche à oreille" lol)

A l'iufm on m'a donné la répartition suivante:

CE2 : préhistoire et antiquité

CM1 moyen age et temps modernes

CM2 19ème et 20ème siècle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci pour ce post assez éclairant finalement, mais j'avais une question à propos de:

- D’évoquer la classe dans lequel le travail prend place

Hist : CE2 Antiquité->Moyen-Age

CM1 Fin moyen-âge->XIXè siècle

CM2 XXè siècle

Géo : CE2 Monde

CM1 Europe

CM2 France

Où a-t-on cette information, je viens de parcourir les docs d'application mais pas un mots là-dessus, cette répartition du programme par classe est-elle vraiment attendue et officielle?

Merci

Marnella

personnellement, je l'ai lu dans certains manuels et à priori c'est ce qui se pratique sur le terrain (on peut appeler ça "info de bouche à oreille" lol)

A l'iufm on m'a donné la répartition suivante:

CE2 : préhistoire et antiquité

CM1 moyen age et temps modernes

CM2 19ème et 20ème siècle

Ha :glare:

Ca c'est peut-être mieux alors .................Je ne sais plus du coup mais bon je pense que les deux répartitions se valent non ?

Marinella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...