Aller au contenu

Etude du dossier en HG majeure


DA-

Messages recommandés

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    9

  • Marinella

    7

  • lili1201

    6

  • DOMELEA

    6

A l'iufm on m'a donné la répartition suivante:

CE2 : préhistoire et antiquité

CM1 moyen age et temps modernes

CM2 19ème et 20ème siècle

Ha

Ca c'est peut-être mieux alors .................Je ne sais plus du coup mais bon je pense que les deux répartitions se valent non ?

Marinella

=> oui XIX° en CM2 c très bien pq les pauvres CM1 ils doivent quand même se farcir MA jusqu'en 1815 c'est un sacré morceau (+ d'une dizaine de siècles d'histoire en un petite année scolaire, alors si en + ils devaient avoir recontré le XIX°...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marinella, j'ai un soucis pour ma part avec ta programmation de la Géo.

tu dis CE2:le monde alors pourquoi ma fille qui pourtant est en CE2 a fait l'histoire de notre ville?

y'a peut etre pas de rapport mais bon autant m'oter ce doute avant les écrits :lol: .

Et je confirme : CE2 c'est bien préhistoire et Début de l'Antiquité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marinella, j'ai un soucis pour ma part avec ta programmation de la Géo.

tu dis CE2:le monde alors pourquoi ma fille qui pourtant est en CE2 a fait l'histoire de notre ville?

y'a peut etre pas de rapport mais bon autant m'oter ce doute avant les écrits :lol: .

Et je confirme : CE2 c'est bien préhistoire et Début de l'Antiquité.

Je suis accompagnatrice scolaire et, l'une de mes gamines a eu uneleçon sur l'Europe juste avant les vacances! Elle est en CE2! Donc je ne sais pas quel est exactement le découpage du programme, peut être qu'ils ne font qu'une approche et revoient ça en plus approfondi en CM1. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment le découpage à lieu en conseil de cycle avec les autres PE. Mais pour en avoir discuté avec ma prof IUFM, elle me disait que l'idéal serait quasiment de faire chronologiquement tout le programme tous les ans, en prenant un point fort à chaque fois. Pour elle, le suivi des evenements rend plus facile la compréhension. Je suis ok la dessus car cette année j'ai redécouvert l'histoire et le fait d'enchainer les periodes m'a permis de faire des liens et de comprendre bien des choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marinella et les autres, votre découpage est super :applause: et je suis arrivée au même après des mois de "prises de tête" dans mon coin...

Maintenant, ma question c'est : COMMENT FAIRE CELA EN DEUX PAGES ET EN TROIS QUARTS D'HEURE (grand maximum) ? :idontno:

Moi, rien que l'intro, objectifs, vocabulaire, classe choisie, etc., j'aborde les activités à la troisième page ! :cry:

Je pensais faire un tableau mais j'ai peur de me faire.... descendre : QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosmomon : à l'IUFM on nous a indiqué que les listes sont autorisées en ce qui concerne les objectifs de savoirs et de savoir faire, ainsi que les activités que les élèves feront concrètement.

Un tableau est possible si celui ci constitue par exemple la trace écrite que les élèves garderont dans leur cahier du jour.

Quant au temps, moi je ferai : 1/2 heure pour la mineure, 1 heure pour les questions théoriques ( après un plan vite fait au brouillon avec les idées principales à ne pas oublier, je rédige direct au propre) , 1 heure et demie pour la partie didactique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment le découpage à lieu en conseil de cycle avec les autres PE. Mais pour en avoir discuté avec ma prof IUFM, elle me disait que l'idéal serait quasiment de faire chronologiquement tout le programme tous les ans, en prenant un point fort à chaque fois. Pour elle, le suivi des evenements rend plus facile la compréhension. Je suis ok la dessus car cette année j'ai redécouvert l'histoire et le fait d'enchainer les periodes m'a permis de faire des liens et de comprendre bien des choses...

Je suis bien d'accord que cela se décide en conseil de cycle.

j'ai donc une autre question, pensez vous qu'il est possible de faire une programmation linéaire en histoire et circulaire en Géo ou alors le découpage s'applique aux deux obligatoirement?

je ne sais pas si je suis bien claire là :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment le découpage à lieu en conseil de cycle avec les autres PE. Mais pour en avoir discuté avec ma prof IUFM, elle me disait que l'idéal serait quasiment de faire chronologiquement tout le programme tous les ans, en prenant un point fort à chaque fois. Pour elle, le suivi des evenements rend plus facile la compréhension. Je suis ok la dessus car cette année j'ai redécouvert l'histoire et le fait d'enchainer les periodes m'a permis de faire des liens et de comprendre bien des choses...

Je suis bien d'accord que cela se décide en conseil de cycle.

j'ai donc une autre question, pensez vous qu'il est possible de faire une programmation linéaire en histoire et circulaire en Géo ou alors le découpage s'applique aux deux obligatoirement?

je ne sais pas si je suis bien claire là :glare:

Y a pas de vérité en la matière, on découpe comme on veut, le but est de faire tout le programme sur le cycle. Pour nous au concours, nous n'avons pas une "réponse" à donner quant à la classe visée. Par contre il faut que les pistes de séance proposées soit en adéquation avec la classe choisie et justifiée. On peut très bien faire des séances en CE2 concernant les centres et périphéries en Europe, tout comme on peut l'aborder en CM2. Les activités ne seront pas les mêmes, les obj de capacités seront différents, mais en gros les obj de connaissances seront moins poussés en CE2. Les parties didactiques seront forcément toutes différentes mais ca n'influencera pas la notation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lili1201 :

en une heure tu fais les deux questions de connaissances plus ta partie enjeux scientifiques ?! :blink:

Une heure et demie pour la question dida, c'est effectivement ce qu'il me faudrait. Mais le reste, cela compte aussi pour 3 + 3 + 4 points !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marinella, j'ai un soucis pour ma part avec ta programmation de la Géo.

tu dis CE2:le monde alors pourquoi ma fille qui pourtant est en CE2 a fait l'histoire de notre ville?

y'a peut etre pas de rapport mais bon autant m'oter ce doute avant les écrits :lol: .

Et je confirme : CE2 c'est bien préhistoire et Début de l'Antiquité.

J'ai l'impression que dans les écoles les instits font ce qu'ils veulent...........Je bossais en tant qu'AE et les CE2 bossaient sur les Montagnes françaises en géo...

Il y a un monde entre les programmes officiels et ce qui se fait réellement sur le terrain.

Pour le concours c'est différent : faut qu'on soit cohérent et proche des manuels, donc je garde ce qu'on a dit en précisant " en accord avec le conseil de cycle"...

Marinella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...