grenadine06 Posté(e) 7 avril 2008 Partager Posté(e) 7 avril 2008 Bonjour Je suis PE2 et je vais éffectuer mon stage massé en ce1 à la rentrée. Lors de la dernière semaine, nous allons aller au théâtre voir le spectacle de Pinocchio; de plus, pour le spectacle de fin d'année sur les 4 éléments, les élèves représenteront la Terre. Je souhaitais au début exploiter l'album de Pinocchio mais j'ai finalement trouvé que cela gacherait tout le spectacle, c'est pourquoi je me suis interessée à la nouvelle "Terriblement vert" de Ben Kemoun. Il s'agit dans cet ouvrage d'un petit garçon qui mange une graine et qui se transforme en arbre. Un rapprochement peut donc tout de même être fait avec Pinocchio. En sciences, je souhaiterais donc aborder la germination de la graine (en terre, avec du coton, du soleil/ou pas, de la chaleur/ou pas....) ce qui se rattache à la Terre et à l'labum. En espace, comme l'oncle du héros principal Samuel voyage, je pensais faire: continents, mers, océans. En temps, afin de situer l'oncle dans la famille de Sam, j'aurais aimé faire l'arbre généalogique mais il a apparemment été fait (en partie par les parents), je pensais donc poursuivre ce travail pour aborder l'école d'aujourdhui et celle d'autrefois. En étude de la langue, je dois aborder le futur (je ne sais pas du tout comment), en vocabulaire je pense commencer par les homonymes en partant de VERT pour aller vers: vert/vers/verre, en orthographe peut etre les marques du pluriel et en grammaire le groupe nominal sujet? je ne sais pas. Ce qui me pose également véritablement problème c'est la production d'écrit... je ne sais pas comment m'y prendre En art, à part le cadeau de fête des mères je ne sais absolument pas quoi faire.......... de même en musique, je n'y connais pas grand chose... La poésie, quelqu'un aurait-il une idée? une poésie calquée sur l'album ou une poésie pour la fête des mères? Enfin, pourriez-vous me dire si ce que je propose ci-dessus est un projet?? si ca n'est pas le cas pouvez vous me dire comment il peut le devenir. Pouvez-vous me proposer des idées sur les disciplines me posant problèmes?? J'attends avec impatience vos impressions dont j'ai rééllement besoin. Merci !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
grenadine06 Posté(e) 8 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) 8 avril 2008 Personne pour m'aider??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flora_lala Posté(e) 14 avril 2008 Partager Posté(e) 14 avril 2008 Salut Moi aussi je pars en stage en CE1. C'est galère de trouver un bon projet. Il me semble que tout ce que tu dis est très intéressant mais il faudrait pour que ce soit un projet qu'ils produisent quelque chose au final. Pourquoi pas une poèsie avec des homonymes (bon on s'éloigne de l'album)? Ou Comment faire pousser des graines de haricot? Bref, il va falloir décider quelle est ta priorité... Enfin en tout cas c'est ce que dirais nos IMF ! BOn courage, moi je n'ai réfléchi à rien d'aussi productif pour le moment.... Flora. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kirikou Posté(e) 16 avril 2008 Partager Posté(e) 16 avril 2008 La poésie, quelqu'un aurait-il une idée? Puisque que tu comptes travailler sur les homonymes, il y a la poésie de Maurice Carême: "Homonymes"; poème à partir du mot vert. En production d'écrit, tu peux à partir d'homonymes, écrire un poème "à la manière de Maurice Carême" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clairoub Posté(e) 23 avril 2008 Partager Posté(e) 23 avril 2008 BonjourJe suis PE2 et je vais éffectuer mon stage massé en ce1 à la rentrée. Lors de la dernière semaine, nous allons aller au théâtre voir le spectacle de Pinocchio; de plus, pour le spectacle de fin d'année sur les 4 éléments, les élèves représenteront la Terre. Je souhaitais au début exploiter l'album de Pinocchio mais j'ai finalement trouvé que cela gacherait tout le spectacle, c'est pourquoi je me suis interessée à la nouvelle "Terriblement vert" de Ben Kemoun. Il s'agit dans cet ouvrage d'un petit garçon qui mange une graine et qui se transforme en arbre. Un rapprochement peut donc tout de même être fait avec Pinocchio. En sciences, je souhaiterais donc aborder la germination de la graine (en terre, avec du coton, du soleil/ou pas, de la chaleur/ou pas....) ce qui se rattache à la Terre et à l'labum. En espace, comme l'oncle du héros principal Samuel voyage, je pensais faire: continents, mers, océans. En temps, afin de situer l'oncle dans la famille de Sam, j'aurais aimé faire l'arbre généalogique mais il a apparemment été fait (en partie par les parents), je pensais donc poursuivre ce travail pour aborder l'école d'aujourdhui et celle d'autrefois. En étude de la langue, je dois aborder le futur (je ne sais pas du tout comment), en vocabulaire je pense commencer par les homonymes en partant de VERT pour aller vers: vert/vers/verre, en orthographe peut etre les marques du pluriel et en grammaire le groupe nominal sujet? je ne sais pas. Ce qui me pose également véritablement problème c'est la production d'écrit... je ne sais pas comment m'y prendre En art, à part le cadeau de fête des mères je ne sais absolument pas quoi faire.......... de même en musique, je n'y connais pas grand chose... La poésie, quelqu'un aurait-il une idée? une poésie calquée sur l'album ou une poésie pour la fête des mères? Enfin, pourriez-vous me dire si ce que je propose ci-dessus est un projet?? si ca n'est pas le cas pouvez vous me dire comment il peut le devenir. Pouvez-vous me proposer des idées sur les disciplines me posant problèmes?? J'attends avec impatience vos impressions dont j'ai rééllement besoin. Merci !! Comme flora la la , et pour répondre à ta question sur le projet, je pense que c'est plutôt un thème que tu traite, le thème de la terre . Un projet c'est quelque chose qui doit avoir un aboutissement et tout ce que tu as prévu de faire autour doit être au service de ce projet. En ce cas ton projet ne pourrait-il pas être justement faire pousser des plantes ? ou faire écrire un album autour de ce thème ( ce qui résoudrait par la même occasion ton problème d'expression écrite et d'art visuel pour les illustrations ...? En tout cas, bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deigena Posté(e) 24 avril 2008 Partager Posté(e) 24 avril 2008 Je peux te mailer une séquence sur "Terribliement vert". Elle a été faite par Nathan. Je ne l'ai pas encore utilisée alors il faut voir ce qu'elle vaut. Envoies moi un MP si tu la veux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés