Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai depuis deux ans un CM1 où je commence à trouver mes marques.

L'année prochaine le poste de CE2 est libre: la collègue de cette année étant à titre provisoire, le poste se libère et il sera pourvu par quelqu'un à titre définitif (enfin car il était bloqué depuis trois ans par quelqu'un qui n'est jamais venu dans l'école).

Ce poste bloqué depuis 3 ans a provoqué la venue dans l'école de collègues nommées à titre provisoire et à chaque fois à temps partiel.

Le résultat étant que: il ne reste plus que 16 élèves dans cette classe (au profit des écoles privées du coin) avec une grosse majorité d'élèves en difficulté voire grosse difficulté (une attente d'orientation en clis, une future orientation en segpa et un nouveau qui est non lecteur lui aussi).

Ne sachant pas qui on va avoir l'année prochaine sur ce poste avec ma collègue de CM2 on a envisagé plusieurs hypothèses.

Notre objectif étant de protèger les futurs CE2 (actuels CE1) et éviter les demandes de radiation.

De nombreuses questions se posent:

- alors que j'ai eu une année difficile: cette année 2 dyslexiques, 1 primo-arrivant, 1 non lecteur, 5 nouvels élèves depuis les vacances de février, 3 forains pendant un mois... est-ce que je vais encore avoir la force d'en vivre une autre?

- La future classe de CE2 est composée de très bons éléments, vifs, intéressés, il y a moyen que je me fasse plaisir!

-Je dois être inspectée l'année prochaine...

-Les nouveaux programmes impliquent des changements alors pourquoi ne pas carrément changer de niveau?

- Mais c'est un peu pourri de laisser les futurs CM1 à une nouvelle collègue?

- Je ne vais pas pouvoir réinvestir tout le travail que j'ai accumulé ces deux dernières années.

-Ma collègue de CM2 pensait prendre les CM1 l'année prochaine et les garder 2 ans, et moi j'aurais pris les CE2 que j'aurais aussi gardé 2 ans. Mais si quelqu'un est nommé à titre définitif on ne peut pas lui demander de changer de niveau au bout d'un an et d'autre part ma collègue de CM2 n'a pas envie d'une surcharge de travail dûe à un changement de classe.

Merci de m'avoir lue jusque là, que feriez-vous à ma place????

Posté(e)
Mais si quelqu'un est nommé à titre définitif on ne peut pas lui demander de changer de niveau au bout d'un an

Et pourquoi pas ? Normalement, les classes sont attribuées tous les ans.

Posté(e)

Moi il me semble que je prendrais le CE2.... Bon c'est sûr que le ou la collègue qui va arriver va s'arracher les cheveux... C'est clair que c'est un choix difficile. Mais bon a priori l'enseignant qui sera nommé sur ce poste ne devrait pas être T1 (ni débutant d'ailleurs si c'est un titre définitif). Donc oui, moi je prendrais le CE2 !

Posté(e)

Je ne suis pas sûre que les parents d'élèves apprécient :cry:

Posté(e)

Pourquoi ne pas attendre ton(ta) futur(e) collègue pour décider avec lui (elle)?

Posté(e)

Son choix risque d'être vite fait: celui de prendre les CE2 plutôt qu'une classe en difficulté même avec des effectifs réduits

Posté(e)

arf j'ai lu le ùesage deux fois mais je comprends rien netre les futurs les anciens..

en clair les ce2 de maintenant tu vas les avoir l'an prochain pour ton inspection alors qu'ils sont tous en difficulté?

et les ce1 de maintenant sont cools et vont au ce2.

bah si le poste est libre oui prends les ce2 l'an prochain et celui qui arrive prendra les cm1. de toutes facons dans les ecoles ca marche à l'ancienneté dans l'ecole donc si tu veux les ce2 tu les auras, en quoi c'est pas sympa pour lui?

c'est pas plus sympa pour toi de toujours avoir ces eleves difficiles et jamasi profietr de niveau plus suimple!!

surtout si t'es inspectée

prends les ce2 si jai bien compris le sujet..

Posté(e)

Oui tu as bien compris et en effet je ne trouves pas sympa de laisser le niveau le plus dur aux nouveaux collègues.

Surtout que cette classe là n'a eu que des instits à titre provisoire, en plus d'un niveau très faible, les problèmes de discipline viennent s'ajouter.

Il faut être sûr que le ou la nouvel/lle collègue les tienne et arrive à remonter le niveau (pas simple). J'ai un peu l'impression de sacrifier cette classe si je ne la prends pas même si je n'ai pas la prétention de faire mieux que quiconque!

Certains parents de cette classe n'ont pas encore retirer leurs enfants, décision qu'ils ont prise après m'avoir demandé si je serai encore là l'année prochaine.

Posté(e)
Oui tu as bien compris et en effet je ne trouves pas sympa de laisser le niveau le plus dur aux nouveaux collègues.

Surtout que cette classe là n'a eu que des instits à titre provisoire, en plus d'un niveau très faible, les problèmes de discipline viennent s'ajouter.

Il faut être sûr que le ou la nouvel/lle collègue les tienne et arrive à remonter le niveau (pas simple). J'ai un peu l'impression de sacrifier cette classe si je ne la prends pas même si je n'ai pas la prétention de faire mieux que quiconque!

Certains parents de cette classe n'ont pas encore retirer leurs enfants, décision qu'ils ont prise après m'avoir demandé si je serai encore là l'année prochaine.

Cette année je suis arrivée dans ma nouvelle école et j'ai hérité d'un CM1 exactement de la même façon que ce que tu décris (CM1 désertés par les profs au profit du CE2 car gros problèmes de comportement et difficultés scolaires...).

J'avoue que ce n'est pas facile du tout, mais je n'en veux absolument pas à mes collègues (qui ne se cachent pas de leur choix de ne pas avoir ces cm 1... ) car je les comprends...

C'est un peu la règle du jeu...

Donc pense un peu à toi, d'autant que tu es inspectée... ;)

Posté(e)
Oui tu as bien compris et en effet je ne trouves pas sympa de laisser le niveau le plus dur aux nouveaux collègues.

Surtout que cette classe là n'a eu que des instits à titre provisoire, en plus d'un niveau très faible, les problèmes de discipline viennent s'ajouter.

Il faut être sûr que le ou la nouvel/lle collègue les tienne et arrive à remonter le niveau (pas simple). J'ai un peu l'impression de sacrifier cette classe si je ne la prends pas même si je n'ai pas la prétention de faire mieux que quiconque!

Certains parents de cette classe n'ont pas encore retirer leurs enfants, décision qu'ils ont prise après m'avoir demandé si je serai encore là l'année prochaine.

Cette année je suis arrivée dans ma nouvelle école et j'ai hérité d'un CM1 exactement de la même façon que ce que tu décris (CM1 désertés par les profs au profit du CE2 car gros problèmes de comportement et difficultés scolaires...).

J'avoue que ce n'est pas facile du tout, mais je n'en veux absolument pas à mes collègues (qui ne se cachent pas de leur choix de ne pas avoir ces cm 1... ) car je les comprends...

C'est un peu la règle du jeu...

Donc pense un peu à toi, d'autant que tu es inspectée... ;)

Tout à fait d'accord.

Moi aussi en arrivant dans les écoles depuis maintenant deux ans, j'ai hérité "des restes".

La plus petite classe il y a deux ans (genre cagibi), les éléments perturbateurs, les non lecteurs en CM1....

Je n'en ai jamais voulu à mes collègues pour autant.

Chacun son tour, il est normal que les "anciens" aient des avantages aussi...

Maintenant, je crois que tu devrais en parler quand meme avec la collègue qui va arriver; pour lui expliquer la situation et ton choix.

Posté(e)

Merci pour votre soutien, je n'aimerais pas que mon choix se retourne contre moi.

Moi aussi je vais laisser une petite classe à la nouvelle collègue car je compte bien garder la mienne qui est plus grande.

J'arriverai dans une école avec une collègue comme moi je ne sais pas si d'entrée je la trouverai sympathique :blink:

Posté(e)

Je peux aussi prendre un CP?????

Mais j'ai peur de leur manque d'autonomie.

Il faudrait que je trouve une bonne méthode syllabique!!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...