Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

coucou,

J'ouvre un sujet que je n'ai trouvé nulle part !!

voyage sur 2jours à la mi-juin avec des MS et GS.

Ma question est la suivante:

Comment préparer les enfants?? c'est à dire, que leur dire pour les rassurer? combien de temps à l'avance leur en parler?

De plus, je vais faire des activités aquatiques :cry: et si ils ne sont jamais allés en piscine, n'auront-ils pas la frousse de partir??

Enfin, les parents?? (ils sont tous ok, et je n'ai pas senti de gène particulière) mais que leur conseiller de dire à leur enfant pour les rassurer sans non plus que ce soit "de trop" et que les gosses ne veulent plus quitter leurs parents??

merci de vos conseils!!! :D

Posté(e)

peut-être préparer le projet avec eux. dire ce que vous allez faire comme activités, y travailler, demander si certains connaissent. montrer des photos du lieu d'hébergement, parler du voyage en bus (qu'ils connaissent déjà je pense...) préparer la valise ensemble ( avec catalogue sur affiche). répartir les enfants dans les chambres, préparer un petit dessin pour leur porte. demander si certains ont déjà dormi sans papa et maman... dire que c'est normal d'avoir un peu peur le soir s'ils en parlent... mais que c'est génial de dormir avec les copains et copines, et puis y'aura surement Doudou dans la valise!!

voilà des idées en vrac... mais je pense qu'il faut en parler oui.

Posté(e)

YES pour la repartition dans les chambres et du coup le dessin sur la porte!!!!!!!!

et YES pour la valise, merci

D'autres idées ???????????????????????????

Merci gattu

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Préparation du voyage: En parler à l'avance et montrer tous les bons côtés, ne pas provoquer d'inquiétudes.. les enfants ne sont pas inquiets ce sont les adultes qui transmettent le stress (en tout cas en général)

Pour le reste je t'ai répondu sur l'autre discussion.

Posté(e)

Je suis un peu surprise

pour nous, les voyages de fin d'année scolaire n'ont plus lieu d'être à part s'ils font parti d'un projet... l'inspecteur ne les valide que dans ce cas.

Les parents nous en demandent pourtant à chaque conseil d'école...

Posté(e)

Le voyage de "fin d'année" a souvent lieu à cette période pour des raisons climatiques et peut très bien et très facilement s'inscrire dans un projet pédagogique, en tant que point de départ pour l'année suivante ou d'aboutissement pour l'année en cours.

Le mien à lieu fin mai car:

- il nous reste encore 1 mois et demi après (jusqu'au 11 juillet) donc largement de quoi l'exploiter

- il se situe au centre de notre projet d'école

- la dernière fois nous étions partis fin avril pour observer le printemps: nous avons eu 20 cm de neige et avons fait de la luge (et dire que les collègues qui étaient partis en classe de neige n'en ont pas eu!!) Je précise que je suis dans les Vosges.

- au début du mois de mai c'était impossible à caser en raison de tous les jours fériés.