Aller au contenu

Révisions 5 : annales majeures


DA-

Messages recommandés

Les principaux changements issus de la Révolution Française 1789-1799

Les évènements provoquant la révolution française de 1789 s'inscrivent dans un vaste mouvement d'aspiration à la liberté et à l'égalité influencé par les idées des Lumières. Le bilan de la Révolution et des évènements qui suivront jusque 1799 est fait de réussites mais aussi d'échecs.

Un territoire plus unifié

Au 18ème siècle, le royaume est mal administré et le territoire n'est pas unifié. En effet, les provinces ne paient pas toutes les mêmes impôts, il y a des douanes à l'intérieur du pays et les poids et les mesures ne sont pas les mêmes partout. En 1791, alors que la monarchie est devenue constitutionnelle, on prend des mesures pour unifier le pays. On divise le territoire en départements, cantons et communes, on supprime les péages et les douanes intérieures du pays, on unifie le système des poids et des mesures et on remplace les anciens impôts par des contributions payées par tous les citoyens en fonction de leurs revenus.

Les réussites concernant la progression des libertés

L'été 1789 est marqué par des évènements importants en ce qui concerne la progression des libertés. La prise de la bastille du 14 juillet symbolise la chute de la monarchie absolue, la fin des arrestations arbitraires, la liberté et les idées nouvelles (Voltaire y fut emprisonné). S'ensuit l'abolition des privilèges le 4 aout qui marque définitivement la chute de l'ancien régime. Enfin, le 26 aout, l'assemblée vote la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Elle affirme la souveraineté de la nation, l'indispensable séparation des pouvoirs, la défense des libertés et l'égalité de tous devant la loi. Sous la monarchie constitutionnelle, la torture est abolie, on décrétè que chacun devient libre de créer sa propre entreprise et les biens du clergé sont mis en vente ce qui permet d'augmenter le nombre de propriétaires.

Les échecs

La déclaration des droits de l'homme et du citoyen est limitée car seuls les hommes majeurs et propriétaires sont considérés comme citoyens. Le droit de vote n'est ouvert qu'aux hommes payant un minimum d'impôts (la cens), les femmes et les pauvres sont exclus. La République, proclamée le 22 septembre 1792, est entachée par la période de la Terreur qui s'apparente à une dictature révolutionnaire appliquant le principe de "pas de liberté pour les ennemis de la liberté" (Saint-Just). Cette courte période, marquée par de nombreuses arrestations arbitraires, terni l'image de la Révolution. Enfin, la crise financière de 1789 n'est pas résolue (le prix du pain est toujours élevé). Pour le peuple, les bourgeois deviennent la nouvelle classe dirigeante. Ce sont eux qui profitent notamment de la vente des biens du clergé. Cela crée une frustration chez certains paysans qui deviendront contre révolutionnaire.

La République ne sera que de courte durée puisque le général Bonaparte s'empare du pouvoir en 1799 et se fait sacrer empereur le 2 décembre 1804.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Navi

    8

  • DA-

    7

  • zorro2004

    6

  • delinou

    5

Membres les plus actifs

Le phénomène de métropolisation à l'échelle mondiale :

Près de la moitié de la population mondiale est constituée de citadins. L’un des aspects

les plus spectaculaires de l’urbanisation pendant la seconde moitié du XX° siècle est la montée

en puissance des très grandes villes. Soixante douze agglomérations comptaient plus d’un

million d’habitants en 1950, environ 350 en 2003. La mondialisation a renforcé le poids des

grandes villes à l’échelle mondiale. Le phénomène de métropolisation est un processus de

concentration des activités et des hommes dans un nombre limité de villes exerçant des fonctions

de commandement à l’échelle d’une région ou d’une nation ou de la planète. Désormais, on parle

de villes mondiales qui sont des agglomérations qui détiennent les principaux pouvoirs

politiques économiques et financiers. Ces métropoles fonctionnent en réseaux et exercent une

influence voire un commandement dans l’ensemble ou dans une partie du monde d’où la notion

d’archipel métropolitain mondial pour désigner ce système de villes contribuant à la direction

du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je tente "Le roi de France au Moyen Age" mais ça me parait super dur comme sujet :blink: C'est super large!

Trois dynasties se succèdent au Moyen Age: la dynastie mérovingienne (dont la figure emblématique est Clovis), la dynastie carolingienne (dont la figure emblématique est Charlemagne) et la dynastie capétienne appelée à régner sans interruption de 987 (sacre d'Hugues Capet) jusqu'à la révolution de 1789 (dont une continuité directe jusqu'en 1328).

1. Un royaume morcelé et une concurrence seigneuriale

Au début de la dynastie capétienne, le royaume ressemble à une mosaïque de principautés vivant de façon relativement autarcique. Ce système féodal met en place une hiérarchie où le seigneur fait autorité sur les paysans. Les nouveaux rois disposent donc d'un domaine peu étendu, centré autour de Paris. Cependant, progressivement, la hiérarchie féodale est transférée au profit du pouvoir royal. Le roi devient le seigneur suprême placé au sommet de la pyramide vassalique. Il exige un serment de vassalité de tous les grands du royaume. De plus, le monarque capétien se distingue des autres grands seigneurs par le pouvoir thaumaturgique dont il est supposé être doté et le prestige de son sacre par l'évêque de Reims (depuis Clovis) qui lui remet l'épée, la couronne, le sceptre...

2. L'agrandissement du territoire

Philippe Auguste (1180-1223) contribue à l'agrandissement du territoire, notamment lors de la bataille de Bouvine (1214) où les anglais perdent une grande partie des territoires qu'ils avaient en France. En 1189, il épouse Isabelle de Hainaut dont la dot est l'Artois. Philippe IV Le Bel (1285-1314) annexe presque toute la Flandre Wallonne. A la fin du 13ème siècle, la superficie du royaume a plus que quintuplée et le royaume de France est le plus peuplé de toute la chrétienté.

3. L'administration

Philippe Auguste met au point une administration avec un personnel compétent (baillis, sénéchaux). Cela permet au roi de lever des impôts et de rendre justice dans un royaume considérablement agrandit. Cela contribue à assoir l'autorité royale. Sous le règne de Saint Louis (1226-1270) le gouvernement royal se perfectionne: le parlement s'occupe des affaires judiciaires et un conseil du roi aide au gouvernement du royaume. Enfin, Philippe IV le Bel renforce considérablement l'autorité royale en s'attaquant aux divers privilèges des provinces. Il crée la cour des comptes qui l'aide à suivre de près les finances publiques.

4. Vers une unification politique et linguistique

Les capétiens choisissent Paris pour capitale et Philippe Auguste en fait le centre administratif du royaume. C'est la ville la plus peuplée de l'Occident chrétien. Le système féodal était favorable à la multiplication des langues sur le territoire. Hugues Capet est le premier roi à parler en français, le mot "France" apparait pour désigner le territoire et les monarques se proclament "roi de France" et non plus "roi des francs". Au fur et à mesure de l'affermissement du pouvoir royal, la France commence à s'unifier.

Les rois capétiens ont donc contribué à unifier le territoire et à faire de la France un Etat.

Jsuis hors sujet non? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le droit de vote n'est ouvert qu'aux hommes payant un minimum d'impôts (la cens), les femmes et les pauvres sont exclus

Oui mais il s'agit d'un suffrage censitaire indirect : les femmes et les citoyens passifs ne votent pas effectivement (environ 3 millions de personnes) Les citoyens actifs (4,3 M) élisent 40 000 électeurs qui élisent eux mêmes les députés de l'assemblée législative.

Cette exclusion du droit de vote va effectivement à l'encontre de la DDHC qui stipule une égalite des hommes ("les hommes naissent libres et égaux en droit"), les constituants considéraient qu'il fallait un minimum d'instruction pour remplir cette fonction.

Ensuite, je me posais la question suivante : est ce qu'à cette question il fallait traiter de la période 1789 - 1799 qui constitue la période de Révolution (la révolution s'achevant avec le coup d'état de Napoléon) ? ou bien fallait il parler des conséquences de cette période ? et donc de l'après 1799, dela mutation de la société entrainée par les événements de cette période ? C'est ainsi que j'avais compris la question...

Si on s'en tient à la période 1789 - 1799, j'aurais répondu comme Navi, changement politique : de l'assemblée constituante (qui promet lors du serment de jeu de Paume le 20 juin de ne pas se séparer sans avoir donné à la France une constitution) à une monarchie constitutionnelle (1791) avec l'élection au suffrage censitaire indrect de l'assemblée législative, le roi disposant du pouvoir exécutif et nommant les ministres, à la naissance de la 1ère République (1792, suite à la tentative de fuite du roi, tenté de rejoindre les maquisards royalistes soutenus par les monarchies étrangères, au Directoire (1795), pouvoir exécutif confié à 5 directeurs mais faiblesse du régime face à la double menace des royalistes et des révolutionnaires, plus discrédit jeté suite à des affaires de corruption, jusqu'au Consulat de Napoléon (1799)...

Cette période est donc riche de changement en matière politique...

En matière économique : changement lié à la confiscation par l'assemblée constituante des biens du clergé (terres, immeubles essentiellement) qui deviennent biens nationaux. L'AC crée des bons du trésor (les assignats) remboursables en terre au lieu d'être en argent, ce qui permet à l'Etat de disposer de l'argent des ventes à venir... ce qui conduit à un enrichissement des Nobles, et crée à nouveau une société d'inégalité...

En matière religieuse, réforme avec la suppression des ordres religieux (en 1790) et rédaction de la Constitution civile du clergé qui réorganise la carte des diocèses et qui fait des prêtres des fonctionnaires de l'Etat qui doivent prêter hommage à la nation et au roi. D'où une division du clergé en prêtres jureurs et réfractaires, détournant une partie des Catholiques de la Révolution (Révolte des vendéens).

Voilà ma petite contribution qui finalement complète celle de Navi (euh, oui, j'adore cette période, et j'aimerais tellement l'avoir au concours, dans notre académie, Toulouse :lol: on peut toujours rêver, ils vont encore peut être nous coller au 20ème siècle !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arfff, moi je DETESTE cette période! J'y suis depuis hier soir et je mélange tout, j'arrive pas à retenir car il se passe trop de choses :cry:

Paradoxalement, j'adore le chapitre sur les institutions de Louis 18 à la 3ème république :blush: (même si là aussi c'est dur de pas s'embrouiller :sad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff moi, franchement, ça m'enerve cette partie du chapitre ... comme celle de la 3ème République ... je m'y perds !

J'essaie de faire le point comme je peux et de répondre ensuite aux questions. Là, c'est encore trop confus dans ma petite tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre de "pavé", je pense qu'il vaut mieux y aller progressivement (ne pas chercher à tout retenir d'un coup, sinon on ne peut que s'embrouiller). J'ai vu la moitié hier et l'autre ce matin et j'ai l'impression que tout est déjà bien plus clair dans ma tête.

Le point positif de ces 2 chapitres c'est que si ça tombe, tous les "touristes" vont se planter car sans réviser, c'est quasi impossible de répondre à des questions de mineures là dessus. Par contre, si ça tombe sur la monarchie absolue, la vie des poilus dans les tranchée ou le nazisme, tout le monde peut s'en sortir à peu près correctement, donc c'est plus dur de faire la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aujourd'hui, j'essaye la philosophie des Lumières.

C'est un mouvement qui parcourt l'Europe au 18e siècle. Les philosophes des Lumières croient en la raison et la science. Ils combattent l'absolutisme dont ils dénoncent les abus.

Comment la philosophie des Lumières contribuent-elle à remettre en cause la société de l'Ancien Régime?

1. Progrés scientifiques

Les philosophes critiquent la religion chrétienne et donc les croyances et le fanatisme. Ils pensent que la raison doit être la base de l'organisation de la société.

C'est pour cela que l'Encyclopédie a été écrite: elle inventorie les choses du monde dans lequel l'Homme vit et qu'il a su, grâce à la raison, prendre possession. L'Encyclopédie, écrit sous la direction de l'écrivain Diderot et du mathématicien D'Alembert, contient 35 volumes écrits de 1751 à 1772 par 150 écrivains. A partir de 1759, les volumes sont publiés clandestinement.

2/ De nouvelles idées politiques

Les philosophes condamnent le pouvoir arbitraire et sacré du roi et revendiquent le respect des libertés fondamentales (libertés de s'exprimer, de penser et d'agir).

De nouvelles idées politiques apparaissent:

- Voltaire invente le conte philosophique ( ex: Candice) dans lequel il fait l'éloge des institutions anglaises et prône une monarchie qui respecte la liberté individuelle.

- Montesquieu, magistrat au Parlement de Bordeaux, dans De l'esprit des lois, prône la séparation des 3 pouvoirs, exécutif, législatif et judiciaire.

- Rousseau dans du Contrat social, montre que le roi tient son autorité des citoyens, c'est-à-dire de la nation qui lui accordent son pouvoir par un "contrat social". Ce n'est pa le roi mais la nation qui est souveraine.

3/ la diffusion des lumières

= loges maçonniques, cafés, académies et salons littéraires (ex: celui de mme Geoffrin). Donc, le mouvement concerne plutôt l'élite urbaine.

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton plan et ton résumé me conviennent très bien, delinou... Tu as dit l'essentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre attention, je sais pas si c'est une faute de frappe ou une faute dans ton cours mais le conte de voltaire c'est Candide, pas Candice :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je tente "Le roi de France au Moyen Age" mais ça me parait super dur comme sujet :blink: C'est super large!

Trois dynasties se succèdent au Moyen Age: la dynastie mérovingienne (dont la figure emblématique est Clovis), la dynastie carolingienne (dont la figure emblématique est Charlemagne) et la dynastie capétienne appelée à régner sans interruption de 987 (sacre d'Hugues Capet) jusqu'à la révolution de 1789 (dont une continuité directe jusqu'en 1328).

1. Un royaume morcelé et une concurrence seigneuriale

Au début de la dynastie capétienne, le royaume ressemble à une mosaïque de principautés vivant de façon relativement autarcique. Ce système féodal met en place une hiérarchie où le seigneur fait autorité sur les paysans. Les nouveaux rois disposent donc d'un domaine peu étendu, centré autour de Paris. Cependant, progressivement, la hiérarchie féodale est transférée au profit du pouvoir royal. Le roi devient le seigneur suprême placé au sommet de la pyramide vassalique. Il exige un serment de vassalité de tous les grands du royaume. De plus, le monarque capétien se distingue des autres grands seigneurs par le pouvoir thaumaturgique dont il est supposé être doté et le prestige de son sacre par l'évêque de Reims (depuis Clovis) qui lui remet l'épée, la couronne, le sceptre...

2. L'agrandissement du territoire

Philippe Auguste (1180-1223) contribue à l'agrandissement du territoire, notamment lors de la bataille de Bouvine (1214) où les anglais perdent une grande partie des territoires qu'ils avaient en France. En 1189, il épouse Isabelle de Hainaut dont la dot est l'Artois. Philippe IV Le Bel (1285-1314) annexe presque toute la Flandre Wallonne. A la fin du 13ème siècle, la superficie du royaume a plus que quintuplée et le royaume de France est le plus peuplé de toute la chrétienté.

3. L'administration

Philippe Auguste met au point une administration avec un personnel compétent (baillis, sénéchaux). Cela permet au roi de lever des impôts et de rendre justice dans un royaume considérablement agrandit. Cela contribue à assoir l'autorité royale. Sous le règne de Saint Louis (1226-1270) le gouvernement royal se perfectionne: le parlement s'occupe des affaires judiciaires et un conseil du roi aide au gouvernement du royaume. Enfin, Philippe IV le Bel renforce considérablement l'autorité royale en s'attaquant aux divers privilèges des provinces. Il crée la cour des comptes qui l'aide à suivre de près les finances publiques.

4. Vers une unification politique et linguistique

Les capétiens choisissent Paris pour capitale et Philippe Auguste en fait le centre administratif du royaume. C'est la ville la plus peuplée de l'Occident chrétien. Le système féodal était favorable à la multiplication des langues sur le territoire. Hugues Capet est le premier roi à parler en français, le mot "France" apparait pour désigner le territoire et les monarques se proclament "roi de France" et non plus "roi des francs". Au fur et à mesure de l'affermissement du pouvoir royal, la France commence à s'unifier.

Les rois capétiens ont donc contribué à unifier le territoire et à faire de la France un Etat.

Jsuis hors sujet non? lol

Je pense qu'il faut centrer sur l'évolution du pouvoir et le pouvoir en lui-même: par exemple que

- des pouvoirs parfois faibles: sous les mérovingiens ce sont les maires du palais qui contrôlent le pays, la féodalité aussi joue un rôle dans la 'perte' le morcellement du pouvoir du roi...

- des pouvoirs qui se 'relèvent' grâce au baptême (pouvoir divin), administration du pays, recherche d'agrandissement du domaine dans un 1er temps...

- capitale, langue, ont aider dans cette mise en place du pouvoir

Peut-être donc dire que le pouvoir du roi a été fluctuant...donc utiliser ce qui est dit plus haut mais montrer le roi comme peu important et important (dire comment)....qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...