Aller au contenu

Est-ce possible de devenir enseignant spécialisé à la sortie de l'


mimine1801

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis étudiante en deuxième année de Lettres Modernes, j'envisage de devenir professeur des écoles mais surtout par la suite enseignant spécialisé option A (handicap auditif).

Je souhaite aller à l'IUFM de Toulouse en priorité. J'ai cru comprendre que seulement deux écoles en France forment à cette option : LYon et Paris. D'abord, j'aimerai savoir si l'on peut devenir enseigant spécialisé à la sortie de l'IUFM donc après la PE2?

Puis j'aimerai savoir si je devrai obligatoirement passer un an à Lyon ou Paris pour suivre cette formation?

Merci beaucoup pour vos réponses...mais je suis un peu perdu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas faire cette formation en PE. Moi j'ai voulu aussi tout de suite être dans le spécialisé, mais il m'a fallu commencer en milieu ordinaire. heureusement sinon, ça fait beaucoup d'un coup. Donc cette année, je suis T en formation CAPA SH (option D) et c'est chaud. Par rapport à l'option choisie. Il y a peu de postes je crois et en plus c'est les plus anciens avec des notes d'inspection et des années d'ancienneté qui passent en priorité...Alors à mon avis, il va falloir que tu patiente un peu plus. Moi j'étais intéressée par l'option C, et ils prennent vraiement peu de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis fraîchement diplômé de 2007, cette année est donc ma première année avec une classe.

J'ai été aussi en Lettres modernes à Paris 4 Sorbonne.

Et je voulais également passer le concours à TOULOUSE, et également aller dans l'enseignement spécialisé direct.

Et puis finalement voilà comme cela s'est passé.

J'ai tenté plusieurs fois l'entrée à l'iufm de Toulouse pour préparer le concours (bcp bcp de monde), sans succès. Et puis j'ai rencontré un fille qui m'a parlé d'un centre de formation pour le privé laïque. Si tu ne connais pas, en gros, c'est un CFP, ce qui l'équivalent de l'iufm mais pour le privé. Il y a plusieurs CFP, pour l'enseignement en école juives, catho, etc.. et puis il y a un CFP pour le privé laïque. Au bout de cette formation, il y a le concours, et on est PE2 tout pareil. L'avantage est de ne pas être enchaîné à une académie, ou a une spécialisation, en étant toujours payé par le MEN. L'inconvénient est qu'il faut trouver soit même son propre poste. L'autre avantage est que beaucoup d'IME, IMC, etc... cherchent des enseignants spécialisés, et avec cette formation on peut aller travailler là ou on veut. Il y a aussi beaucoup d'opportunités à l'étranger.

Voilà pour mon expérience personnelle. Moi je suis dans un institut spécialisé pour enfants infirmes moteurs cérébraux, les handicaps sont très variés. C'est ma première année, et même s'il y a beaucoup de travail, c'est réellement passionnant.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors pour devenir professeur des écoles spécialisé, il faut avoir le concours, mais ensuite, rien n'oblige à avoir la spécialisation pour pouvoir enseigner dans une clis, dans un établissement. Tout dépend du nombre de personnes qui postulent pour ces postes, si elles sont ou non spé, si elles ont plus d'ancienneté que vous...

Pour passer le CAPASH dans l'option désirée, il faut passer un entretien, être pris et ensuite suivre la formation. Pour les options A, B et C, il n'existe effectivement que deux centres dispensant ces options. Lyon et Paris. On peut éventuellement suivre la formation à distance, mais c'est à discuter avec l'inspection ASH de l'académie qui envoie.

Ensuite, l'académie propose un nombre de stagiaires en fonction des besoins. Si suffisamment d'enseignants possèdent l'option, ils n'enverront personne, ce qui est assez logique, car les formations coûtent très cher.

Dernière chose: théoriquement, et là encore ça semble assez logique, pendant l'année de formation, il faut enseigner sur un poste de l'option. Présenter une séance adaptée à un public d'élèves entendants alors qu'on la destine à des enfants qui ne le sont pas, paraît un peu déplacé.

En tous les cas, bonne chance.

Et très sincèrement, avec de la volonté, pas mal de sincérité, un peu de sacrifice et beaucoup de motivation, on peut arriver à un nombre assez important de choses.

Bonnes vacances ou bonne fin de journée pour ceux et celles qui ne le seraient pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

eh bien, c'est rare, mais je n'ai pas le crpe et je travaille dans un ime langage en région parisienne.

les ime sont parfois financés par des associations qui elles embauchent des personnes comme moi qui ont une licence (critère de sélection minimum que leur a imposé l'éducation nationale), parce que les enseignants ne veulent pas venir dans ce style de structure...

ce qui veut dire que je suis payée quasiment le même salaire que les t1, mais, je travaille plus : tous les mercredi matin, 1 samedi par mois, nous n'avons pas toutes les vacances scolaires, 2 fois par semaine je fais la cantine donc 40 minutes de pause le midi, mais nous avons des chèques cadeaux à noël d'environ 50€, et seulement des classes de 8 élèves.

à tous ceux qui perdent espoir n'ayant pas le crpe, il y a une vie après... postulez dans les ime, impro, upi, etc... si vous voulez travaillez dans le spé, ça peut marcher, le poste s'appelle : éducateur scolaire spécialisé (diplôme qui n'existe plus depuis environ 10 ans...)

bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...