ZABMAYA Posté(e) 7 avril 2008 Posté(e) 7 avril 2008 Bonjour, Pour les suppléances dans le 44, je cherche des informations concernant les conditions de nomination. J'attends les résultats des tests écrits pour l'entrée en PE1. Dans le cas contraire, je débuterai des suppléances en septembre pour 2008-2009. Est-ce que les suppléances attribuées sont proches de notre domicile ? Sont-elles toujours au départ de courte durée ? Je me pose pas mal de questions car je suis maman et je veux préserver du temps pour mon petit bout : durée de préparation des cours, gestion des horaires .... Merci d'avance à tous ceux qui pourront me répondre. Si des mamans suppléantes, PE1 veulent échanger sur ce thème, je serai ravie.... et pour toute autre correspondant également. Maya
lilou44 Posté(e) 7 avril 2008 Posté(e) 7 avril 2008 Salut Zabmaya, moi je suis suppléante dans le 44 depuis le mois d'octobre. Pour ce qui est de la distance par rapport à ton domicile, c'est très variable. Moi j'ai eu relativement de la chance, j'ai toujours été nommé au plus loin a 30mn de chez moi (sauf une semaine où mon école était à presque 55 mn) mais pour une de mes amies suppléante, son premier remplacement était à1h de chez elle. Elle a donc été hebergée chez une autre instit. C'est vraiment changeant. Pour ce qui est de la durée, là aussi grosses variation, moi ma plus courte suppléance a été d'une semaine. Ma première a duré trois semaine mais là j'en suis a ma deuxième suppléance longue (environ 3 mois). Les suppléances demandent beaucoup de temps de préparation, surtout si tu ne peux pas avoir de contact avec le ou la titulaire. Au contraire si le titulaire est dispo et si tes collègues sont sympa,il y a du monde pour t'aider! Donc la auss ca change d'une école à une autre d'une classe à une autre, d'un remplacement à l'autre. pour moi depuis le mois d'octobre, j'ai beaucoup, beaucoup de travail mais c'est génial et super enrichissant. voila bon courage pour la suite
ZABMAYA Posté(e) 7 avril 2008 Auteur Posté(e) 7 avril 2008 Salut Zabmaya,moi je suis suppléante dans le 44 depuis le mois d'octobre. Pour ce qui est de la distance par rapport à ton domicile, c'est très variable. Moi j'ai eu relativement de la chance, j'ai toujours été nommé au plus loin a 30mn de chez moi (sauf une semaine où mon école était à presque 55 mn) mais pour une de mes amies suppléante, son premier remplacement était à1h de chez elle. Elle a donc été hebergée chez une autre instit. C'est vraiment changeant. Pour ce qui est de la durée, là aussi grosses variation, moi ma plus courte suppléance a été d'une semaine. Ma première a duré trois semaine mais là j'en suis a ma deuxième suppléance longue (environ 3 mois). Les suppléances demandent beaucoup de temps de préparation, surtout si tu ne peux pas avoir de contact avec le ou la titulaire. Au contraire si le titulaire est dispo et si tes collègues sont sympa,il y a du monde pour t'aider! Donc la auss ca change d'une école à une autre d'une classe à une autre, d'un remplacement à l'autre. pour moi depuis le mois d'octobre, j'ai beaucoup, beaucoup de travail mais c'est génial et super enrichissant. voila bon courage pour la suite Bonsoir Lilou et merci pour ta réponse. Lorsque tu parles du temps de préparation, tu passes beaucoup de temps chaque soir ?? le WE ?? Est-ce qu'on peut anticiper pour se préparer avant de débuter ? Si tu as des conseils, des trucs, des références de bouquins pour se préparer avant de débuter sa 1e suppléance (l'inconnu concernant le niveau de classe, le lieu) ? pour gagner du temps pendant sa suppléance ? Côté cours : est-ce que les livres des élèves sont communs à toutes les écoles catholiques ? Et une dernière petite interrogation : pour débuter en septembre, avons-nous auparavant une formation ? une rencontre entre les futurs suppléants ? Côté formation en quoi consiste-t-elle ? une ou plusieurs Merci pour toutes ces indications A te lire Maya
lilou44 Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 Coucou, oui effectivement c'est beaucoup de temps passé à préparer après la classe (donc a partir de 16h30 17h) et le week end samedi dimanche compris Pour anticiper c'est assez difficile tu ne sais pas quel niveau tu peux avoir ni où ils en seront ni leurs habitudes de travail donc tu s assez limité. L'important c'est dès que tu as ta nomination de prendre contact avec le ou la titulaire e les collègues eux peuvent de donner une aide super importante (des conseils, des choses que eux ont déjà préparé...) Sinon, non pas de livres communs a toutes les écoles. Ce serait trop facile. Il y a des écoles avec plein de moyen donc plein de manuels et de fichiers et d'autres avec rien où il faut faire en grande partie avec des fiches ou du travail écrit... Tout dépend de l'école. Pour débuter en septembre, nous suppléants avons eu une réunion de pré rentrée avec des renseignements très très généraux sur ce qui nous attendait et ensuite au cours de l'année tu as trois matinée de formation (et oui tu es censé être formé avec cela!!!) une sur le français en cycle 2 et 3, une sur les maths en cycle 2 et 3 et une sur la maternelle. Inutile de te dire que 1h30 sur chaque sujet ca passe très vite.L'autre moitié de la matinée est consacré a la pratiue professionnelle c'est a dire à un échange entre supplénats , nos difficultés et d'éventuelles solutions à essayer. C'est vraiment très enrichissant et rassurant de constater que les autres vivent les mêmes choses que toi. Mais c'est assez succint comme formation. Voila pour les précisions A bientot peut être Lilou
ZABMAYA Posté(e) 9 avril 2008 Auteur Posté(e) 9 avril 2008 Coucou, oui effectivement c'est beaucoup de temps passé à préparer après la classe (donc a partir de 16h30 17h) et le week end samedi dimanche compris Pour anticiper c'est assez difficile tu ne sais pas quel niveau tu peux avoir ni où ils en seront ni leurs habitudes de travail donc tu s assez limité. L'important c'est dès que tu as ta nomination de prendre contact avec le ou la titulaire e les collègues eux peuvent de donner une aide super importante (des conseils, des choses que eux ont déjà préparé...) Sinon, non pas de livres communs a toutes les écoles. Ce serait trop facile. Il y a des écoles avec plein de moyen donc plein de manuels et de fichiers et d'autres avec rien où il faut faire en grande partie avec des fiches ou du travail écrit... Tout dépend de l'école. Pour débuter en septembre, nous suppléants avons eu une réunion de pré rentrée avec des renseignements très très généraux sur ce qui nous attendait et ensuite au cours de l'année tu as trois matinée de formation (et oui tu es censé être formé avec cela!!!) une sur le français en cycle 2 et 3, une sur les maths en cycle 2 et 3 et une sur la maternelle. Inutile de te dire que 1h30 sur chaque sujet ca passe très vite.L'autre moitié de la matinée est consacré a la pratiue professionnelle c'est a dire à un échange entre supplénats , nos difficultés et d'éventuelles solutions à essayer. C'est vraiment très enrichissant et rassurant de constater que les autres vivent les mêmes choses que toi. Mais c'est assez succint comme formation. Voila pour les précisions A bientot peut être Lilou Bonjour Lilou, Heureuse de te lire. Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je suis en attente des résultats pour l'entrée en PE1 sinon c'est pour moi les suppléances qui débuteront. Alors échanger avec toi sur ce sujet est vraiment super. Si tu as d'autres conseils en terme de préparation (livres, sites pour réaliser des fiches), de pédagogie, je suis preneuse. As-tu des enfants ?? si oui, comment t'organises -tu ? car pour moi le soir après la classe et jusqu'à l'endormissement de mon petit bout, je ne serai pas dispo. A bientôt. Maya
Messages recommandés