Aller au contenu

Rôle atsem


Messages recommandés

Bonjour, petite question, je suis en stage en maternelle (PE2). Est-il possible de laisser un groupe de 5 enfants à la charge de l'atsem dans une pièce juste à côté de notre salle de cours? Demain, je dois leur faire peindre une longue fresque. S'ils se mettent dans la petite salle à côté, ils auront toute la place nécessaire pour le faire. Dans notre classe par contre, il n'y a que de petites tables et cela n'est pas évident. Mais est-ce légal?

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    16

  • carole21

    14

  • lyne47

    10

  • cleo17fr

    7

Légalement NON.. tu dois pouvoir voir tous le groupe.. Alors pour contourner la regle, ce qu'on fait, c'est que si la piece est juste a coté, tu laisses la porte ouverte et ainsi tu peux passer devant pour voir ce qu'il s'y passe..

Officieusement, c'est une question de confiance envers l'atsem...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légalement NON.. tu dois pouvoir voir tous le groupe.. Alors pour contourner la regle, ce qu'on fait, c'est que si la piece est juste a coté, tu laisses la porte ouverte et ainsi tu peux passer devant pour voir ce qu'il s'y passe..

Officieusement, c'est une question de confiance envers l'atsem...

Pas d'accord avec toi! :wink: Il n'est dit nulle part que tous les élèves doivent être sous nos yeux à tout moment. Simplement, l'enseignant reste responsable de tous ses élèves, donc tu dois savoir à tout moment où ils sont, ce qu'ils font, et tu dois t'être assurée de la sécurité au préalable. Donc si tu as confiance en ton atsem et qu'il n'y a rien de dangereux dans la salle...

Le jour où je me suis fait inspecter, l'atsem était avec un groupe dans la salle à côté, porte close puisqu'on avait besoin de silence (langage) l'IEN n'a trouvé à redire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord, je pense qu'on peut laisser l'ATSEM seule avec les enfants: d'ailleurs, quand elle emmène le groupe de peinture se laver les mains aux WC, elle est bien seule avec eux par exemple ou encore le dortoir! Ce qu'il ne faut pas lui laisser, c'est un travail pédagogique (c'est à nous de donner les consignes).

Surtout si c'est la salle juste à côté pour de la peinture, il ne faut pas se priver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors de l'IUFM et ce qu'on m'as dit... Du coup, j'évite au maxi de laisser l'ATSEM seule.

Cela ne m'est jamais arrivé (et je ne l'espere pour personne) mais ils nous ont dit qu'en cas d'accident grave, on nous demanderait de faire un plan des lieux de l'accident en inscrivant précisément le lieu ou se trouve l'enseignant.. et d'expliquer si c'est le cas, pourquoi nous n'avions pas ces enfants sous les yeux à ce moment là !!

Voila mon experience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une autre question sur le rôle de l'ATSEM. QUe fait-elle au moment de l'acceuil des enfants de 8h50 à 9h10 ? Est-elle dans la classe avec les enfants ou accueille-t-elle les parents, l'enseignante étant dans la classe avec les enfants ? J'ai mon idée sur la questions mais dans l'école où je suis en stage pour 3 semaines, c'est contraire à ce que je pense. J'aurai donc voulu avoir votre avis...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on peut lire dans les règlements départementaux :

Certaines formes d’organisation pédagogique nécessitent la répartition des élèves en plusieurs groupes rendant impossible une surveillance unique. Dans ces conditions, l’enseignant, tout en prenant en charge l'un des groupes ou en assurant la coordination de l'ensemble du dispositif peut se trouver déchargé de la surveillance des groupes confiés à des intervenants extérieurs (animateurs, moniteurs d'activités physiques et sportives, parents d'élèves, etc.), sous réserve que :

• l’enseignant par sa présence et son action assume de façon permanente la responsabilité pédagogique de l'organisation et de la mise en oeuvre des activités scolaires ;

• l’enseignant sache constamment où sont les élèves ;

• les intervenants extérieurs aient été régulièrement autorisés ou agréés conformément aux dispositions du paragraphe 6.3.5 ci-dessous ;

• les intervenants extérieurs soient placés sous l'autorité de l’enseignant.

En ce qui concerne la répartition des rôles entre instit et atsem lors de l'accueil, cela se fait naturellement, en fonction du rôle de chacun, et de l'instant, des besoins du service, etc... L'Atsem peut accueillir les parents s'ils ont besoin d'une information sur le restaurant scolaire par exemple, mais elle me les renvoie si c'est une question concernant la classe, pour les enfants, idem, elle peut "rassurer" un enfant, tout comme je peux le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Une autre question sur le rôle de l'ATSEM. QUe fait-elle au moment de l'acceuil des enfants de 8h50 à 9h10 ? Est-elle dans la classe avec les enfants ou accueille-t-elle les parents, l'enseignante étant dans la classe avec les enfants ? J'ai mon idée sur la questions mais dans l'école où je suis en stage pour 3 semaines, c'est contraire à ce que je pense. J'aurai donc voulu avoir votre avis...

merci

Selon les villes , il peut exister une charte des ATSEM où tu pourras lire ce que l'atsem peut ou ne peut pas effectuer.

Il faut bien avoir en tête que l'atsem seconde l'enseignante mais ne la remplace en aucun cas, ( même dans le dortoir......).

Barbouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

bonjour!

alors moi j'ai un gros problème à ce niveau là! mon atsem semble avoir l'habitude de "tenir tête" à l'enseignant et de penser que c'est elle qui décide au niveau de pas mal de choses en fait!

exemple : je veux aérer le dortoir, elle me sort : non, j'ai pas le temps de le fermer à clé moi après (soupir...)!

je veux que les enfants puissent boire à volonté et lui rappelle de préparer les verres après les récrés par exemple : elle oublie et me sort, quand j'insiste un peu crispée, qu'ils ne buvaient pas avec A (l'ancienne instit)

il est l'heure de ranger, ça nous laisse 15 min pour y aller en douceur, faire pipi, boire et signer les dessins etc : M, dis je, il faut commencer à les faire ranger. "non, il est trop tôt, je suis occupée" (à coller mes etiquettes signes sur les casiers...!!!!!!!!) que répondre à une telle ineptie???? qui est chef ici bon sang!!?? je deteste faire le chef, mais bon sang, on dirait une ado et pas une adulte chargée d'appliquer les consignes données par l'enseignant qui est responsable de sa classe bon sang!!

hier après midi, les enfants commencent à se lever les uns après les autres, c'est moi qui cours partout (on a deux dortoirs) pour ne pas les laisser comme ça tout seuls inquiets dans le noir (mon astem s'en fiche de leurs angoisses mais pas moi!!), et les lever dans les meilleures conditions, au moment où ils le souhaitent, je laisse tomber mon atelier que je venais juste de commencer, catastrophe S a fait pipi par terre, hop j'attrape la serpillère etc etc etc : elle continue sans se bousculer à habiller les enfants, le renfort arrive sur ce l'autre atsem de l'autre classe (car deux classes de petits) qui me voyant nettoyer les toilettes et la classe (pipi partout), ne me propose même pas de continuer et demande à mon atsem 'tu as besoin d'aide'? (vous imaginez que je préfèrerais utiliser mon dess pour parler avec les enfants le temps de l'habillage, leur apprendre l'autonomie, les réconforter etc!! que nettoyer le pipi, c'est chez payé l'enseignant et surtout que mon atsem blasée ne leur parle pas, le rit pas avec eux, ne communique pas!! et je ne peux pas être partout!

elle tenait un atelier peinture au doigt, j'avais bien donné les consignes : je voulais qu'elle les aide à faire des trouvailles (doigt, main, verbes comme griffer, taper, caresser etc), et bien elle leur tenait la main tout le temps, leur imposant son geste son espace sur la feuille etc!! je la reprends gentiment et je lui explique nos programmes etc : elle me sort avec un aplomb que les enfants sont trop petits, qu'ils vont faire n'importe quoi etc etc etc : ai je eu tort de lui confier cet atelier? devais je lui confier un atelier autonome, juste à surveiller?? je croyais qu'elle avait un peu de formation, mais apparemment le diplôme d'atsem ne comprend pas de pedagogie ou psychopedagogie!

est ce normal de courir partout l'après midi, et dois je renoncer aux ateliers à ce moment : pipis, reveils à gérer..

dois je aider mon atsem ou la laisser tout gérer : habiller nettoyer etc comme font certains instits? j'ai cru bon de l'aider pour le bien être des enfants.

Comment gérer ces refus et attitudes stupides sachant que ma directrice me laisse me dépatouiller, disant qu'elle n'a jamais le temps etc -et elle doit penser que c'est moi qui gère mal de toute façon.

Comment être le chef bref lol quand on voit qu'une atsem bornée se comporte mal avec les enfants : impatiente, les laisse des heures ou presque assis à une table à la garderie (je râle alors que c'est pas mon temps ok, mais la garderie se passe dans ma classe et je ne supporte pas de les voir assis, pas le droit de jouer car après "ils mettent le bazar"), je lui explique que les enfants ne peuvent pas supporter un tel sort! mais elle ne me croit pas car je debarque en petite section (enfin j'ai quand même 5 ans de moyenne section!), je m'appuie sur les textes, le forum etc!! rien de rien!!

elle a des idées bien arrêtées et surtout son credo est : en faire le moins possible.

ces pauvres gamins ne me sont pas confiés pour la sieste ni la cantine et souffrent d'être malmenés, pressés, stressés, le bruit de la cantine, certains pleurent non stop au point que les parents d'élèves se mobilisent et viennent observer ce qui s'y passe. dois je en parler à l APE sachant que cela risque de se retourner contre moi comme chaque fois que je donne un coup de pied dans une fourmilière immonde et ancestrale?

le maire s'en fiche aussi!! c'est inouï...ensuite je me vois mal "dénoncer" mon atsem car bonjour l'ambiance entre nous après!

mais bon....

des conseils des vécus? je n'ai à ce jour jamais eu de chance avec mes atsems, jamais formées, toujours têtues et toutes totalement persuadées que mon boulot et le leur c'est pareil!!! "ah mais je peux faire instit alors si c'est habiller les enfants, mettre trois gommettes etc etc"

dans mon école il y a comme une Envie géante de la part du personnel qui se prend souvent pour les enseignants et du coup ne vont pas dans notre sens.

j'en ai parlé à mes collègues qui pensent que je dois m'imposer (heu oui je sais mais comment???je ne manque pourtant pas de confiance en moi grâce à quelques années d'expérience qui m'ont convaincue de certaines évidences concernant le bien être des enfants et leur sécurité morale et physique!!

comment défendre son statut et récupérer le supposé savoir afin qu'elles nous respectent et appliquent nos consignes mûrement réfléchies et notifiées dans des programmes et essais théoriques??????

merci beaucoup.... :cry:

ps : je suis sûre que ce sujet a été maintes fois évoqué mais je ne l'ai pas trouvé ce matin!

excusez moi je me plains mais entendez : je me plains pour mes élèves que je vois malmenés!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question sur le rôle de l'ATSEM. QUe fait-elle au moment de l'acceuil des enfants de 8h50 à 9h10 ?

Elle accueille et aide les enfants venus sans les parents puis aide dans la classe notamment pour l'atelier peinture (écrire le prénom sur les feuilles, mettre les tabliers,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

hier nous avons eu un atelier tres interessant avec une instit experimentée. Elle nous a dit que c est le pb quand il y a confusion des roles entre atsem et instit, et que cela participe à cette mauvaise image de la maternelle... (notre travail c est quoi :devil_2: )

faut dire que en ce qui me concerne, je me suis trouvée à surveiller le dortoire, et faire les lits.... :cry:

non s'il vous plait ne rigolez pas :lol:

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais te dire ce que je fais moi :

-levée 5 ou 6 h du mat : je prépare ma classe plus le week et le mercredi car c'est aussi un nouveau niveau que je ne connais pas du tout donc enormement de boulot et un projet cahier de vie qui prend bcp de temps!

-en classe : hop accueil des enfants parents je cours partout, je cherche tout le temps mon astem qui vit sa vie sans se soucier de mes besoins! il manque cette complicité qu'on a parfois avec des collègues qui comprennent immédiatement que tu es débordée, que ce parent a quelque chose à dire, que cet enfant veut son doudou, que ces ciseaux sont dangereux etc (elle laisse tout trainer en plus : ciseaux d'adulte, colle ouverte etc etc etc j'en passe je ferme derrière elle j'en ai ras le bol : encore du boulot)

regroupement ; je dois l'appeler de nouveau pour qu'elle comprenne (c'est comme ça depuis deux semaines pourtant) que j'ai besoin d'elle pour ça ou ça pour ne pas stresser les enfants qui sont nombreux et si petits!), je fais mon truc de prof : les rituels

ensuite l'eps : pareil j'ai besoin d'elle je cours partout, de nouveau en classe, la collation : j'en fais autant qu'elle voire plus, je prends l'eponge (veridique) je nettoie (car elle est vraiment diesel!!), je vais avec eux aux toilettes, je fais pipi dans ma culotte, j'ai pas le temps de prendre un café à la récré...

heureusement je fume pas!

puis ateliers...pareil elle se booste pas, rien n'est prêt alors qu'elle sait ce qu'il faut faire! je cours je mets tout en place à sa place.

puis récré : je dois surveiller toutes les récrés car horaires décalés; ma collègue est sympa mais moins stressée et elle n'a pas besoin de chausser tous ses gamins qui sont autonomes. idée : aller chercher son atsem? non elle est occupés aux photocopies..donc je passe la récré dans le couloir à chausser avec l'atsem qui elle a le temps de prendre son café après pendant que je me fais la récré

puis retour en classe : toilettes, lavage main, deshabillage rhabillage en hiver! mise dans le train....je cours je cours..

puis je bosse encore entre 11h30 et 13h et là je prends un dortoir...oui oui...je dois surveiller la sieste sisi : on a deux dortoirs. ils se réveillent, je ne peux pas m'occuper des levés car je dois accompagner chacun à sa classe (deux classes), je mets les lits souillés à l'envers pour les reconnnaîtres, j'attrape la serpillère, je range les doudous bon j'en passe etc ça n'arrête pas puis je fais un quart dheure d'atelier maxi et on range et c de nouveau la récré puis retour conte et sortie!!!

c'est la garderie dans ma classe : les enfants ne comprennent pas pourquoi je les "ignore" pour ranger ou bosser : ils pleurent alors je caline...que veux tu! les parents arrivent et veulent tout savoir donc j'ai rien fait en fait!!

vivement le début du soutien scolaire le soir dès la moyenne section.. :devil_2: ...au fait vous avez entendu pr montagné hubert ce matin tf7 et son bouquin : l'arbre enfant (je crois que c ça) concernant la chronobiologie, rythmes de l'enfant qui ne sont JAMAIS ou presque pris en compte ?

il est super ce type là. je vais l'offrir à mon atsem

bonne journée et please venez vous lacher ici : atsem et instit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...