Aller au contenu

Rôle atsem


Messages recommandés

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    16

  • carole21

    14

  • lyne47

    10

  • cleo17fr

    7

J'ai eu pendant 3 ans la même ATSEM que toi Bluenote33, depuis 32 ans qu'elle sévit dans cette école, tous les anciens l'ont eu un temps plus ou moins long et ont craqué : quand je suis arrivé : CADEAU, dans une classe de PS ! Pauvres enfants :cry:

Le conseil de mes collègues a été : impose toi !

Facile, ils n'y sont pas arrivés eux !!

Cette année, j'ai "profité" qu'une collègue avec un peu d'ancienneté arrivait en MS pour la lui transférer (ces deux dernières années, nous avions des T1 à ce poste, et je ne voulais pas leur faire ce cadeau empoisonné ...)

A la place, je travaille avec une ATSEM en or (qui revient de congé parental) douce mais ferme quand il faut, qui les laisse expérimenter,...., dormir, et qui fait le ménage (j'en étais venu à venir le faire le week end !)

Sisi ça existe :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une ATSEM qui était vraiment un boulet l'année dernière : il fallait toujours la chercher d'un bout à l'autre de l'école (elle avait un don pour disparaître!), elle était toujours débordée, ne comprenait pas ce que je lui demandait, était inorganisée au possible, avait un grand grand poil dans la main...

J'ai pas réussi à la changer, mais ce que qui apportait un léger mieux, c'était de faire des mises au point régulière en tête à tête en lui expliquant clairement ce que j'attendait d'elle, où je voulais qu'elle se trouve à telle heure (elle a quand même bien mis deux mois à comprendre à quelle heure on faisait les ateliers, donc il fallait que j'envoie un gamin la chercher ou alors que je hurle dans le couloir pour l'appeler... :sad: ). J'ai très vite abandonné l'idée qu'elle puisse anticiper quelque chose ou bien qu'elle prenne des initiatives en voyant que j'étais débordée. Donc je lui disais TOUT clairemement. Par exemple, quand il y avait un anniversaire j'étais obligée de lui dire : "on va le faire à telle heure, il faut que tu coupes le gâteau, que tu prépares le bon nombre de gobelets, d'assiettes et de serviettes, que tu prennes les allumettes et que tu emballes le cadeau", et je vous jure que quand je ne lui disais pas tout ça texto, il manquait toujours des choses et les gamins étaient obligés de poireauter 1/4h assis à table. Elle avait un peu tendance à s'échapper pour ne pas participer à l'habillage aussi, alors je lui répétais tous les jours de venir nous aider et de terminer ce qu'elle était en train de faire plus tard.

Je crois que pour s'imposer, il ne faut surtout pas faire le travail à la place de ces personnes. Il ne faut pas formuler nos demandes sous forme de questions, mais sous forme d'affirmation (ne plus dire "tu peux venir nous aider à ranger?" mais "il est l'heure de ranger", avec le sourire quand même!).

Je te souhaite bien du courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que pensez vous de l idee de leur faire un planing ? moments ou elles doivent etre la et pourquoi faire , et les autres moments ou elle peut "faire le reste " ? et lui demander de baliser son ou ses mompen,ts de pause pour que cela ne se telescope pas avec nos besoins ? dabord un echange oral puis formalisation par un ecrit "qui prend date" du fonctionnement arrete ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que pensez vous de l idee de leur faire un planing ?

Encore faut-il qu'elle le suive. :sad:

Désolée mais je suis un peu désabusée en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque ma collègue et moi avons voulu mettre en place un planning afin d'éviter tout malentendu, nous asem l'ont très mal pris....

Moi, cette année pas de problème d'asem :bleh: :

J'ai des C3 ! :cry:

Bref, l'année dernière certaines des mes meilleures journées ont été des journées où elle etait en RTT....et on mes petits se debrouillaient comme des chefs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que pensez vous de l idee de leur faire un planing ? moments ou elles doivent etre la et pourquoi faire , et les autres moments ou elle peut "faire le reste " ? et lui demander de baliser son ou ses mompen,ts de pause pour que cela ne se telescope pas avec nos besoins ? dabord un echange oral puis formalisation par un ecrit "qui prend date" du fonctionnement arrete ?

C'est ce que j'ai fait : un emploi du temps avec une couleur pour les moments ou elle doit absolument être en classe (sachant que si c'est à 10h30, elle trouve toujours le moyen d'être là qu'à 10h40), une couleur pour ses moments "hors classe" (nettoyage, installation du matériel ou préparations diverses) et une autre couleur pour les activités variables (par exemple la motricité est de couleur variable car pas besoin d'elle systématiquement).

Pour répondre a Bluenote33, dans mon ecole aussi les atsem ont un sacré poil dans la main, et heureusement que j'ai des GS assez autonomes ! Pour les toilettes, habillage... si je n'envoie pas un eleve la chercher, elle ne viendra pas voir si les enfants ont besoin d'elle !

Si le tableau n'est pas nettoyé le matin, tant pis, je ne le fais pas non plus, c'est pas mon boulot et je ne vais pas lui donner l'habitude de le faire !

Si l'atelier peinture n'est pas prêt, malheureusmeent ce sont les enfants qui attendent, mais elle se débrouille s'ils s'exitent en attendant que ça soit prêt !

La semaine dernière, son telephone a sonné, elle est sortie de la classe pour répondre, et a laissé le groupe d'eleve seul en peinture... dommage, ils ont été sages ! je crevais d'envie qu'ils mettent de la peinture partout et touchent à tout ! Le regard que je lui ai lancé a suffit. lol

Hier, je passe jeter un oeil sur l'atelier ou elle était, et que vois-je ..... sa tasse de café sur la table, au milieu du matériel et du travail des enfants !!

J'ai l'impression qu'elle me teste comme le font les gosses. Je lui ai clairement dit qu'il n'y avait pas moyen qu'elle boive son café en plein atelier.

Ma collegue a une astem encore pire, puisqu'elle doit "se justifier" auprès de l'atsem sur ce qu'elle met en place ! L'atsem la questionne et trouve toujours a redire qq chose sur ce que fait ma collegue

Je pense que dans ces cas là, quand on a des atsem qui se prennent pour la maitresse, il ne faut pas se laisser faire et ne pas hésiter à leur dire quand elle empiete sur notre rôle, sinon, on se fait "bouffer". Ce n'est pas parce qu'on débute ds une ecole et que les atsem y sont depuis 10 ans que ça leur donne un droit... mais c'est loin d'être facile à faire en pratique !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

alors moi j'ai un gros problème à ce niveau là! mon atsem semble avoir l'habitude de "tenir tête" à l'enseignant et de penser que c'est elle qui décide au niveau de pas mal de choses en fait!

exemple : je veux aérer le dortoir, elle me sort : non, j'ai pas le temps de le fermer à clé moi après (soupir...)!

je veux que les enfants puissent boire à volonté et lui rappelle de préparer les verres après les récrés par exemple : elle oublie et me sort, quand j'insiste un peu crispée, qu'ils ne buvaient pas avec A (l'ancienne instit)

il est l'heure de ranger, ça nous laisse 15 min pour y aller en douceur, faire pipi, boire et signer les dessins etc : M, dis je, il faut commencer à les faire ranger. "non, il est trop tôt, je suis occupée" (à coller mes etiquettes signes sur les casiers...!!!!!!!!) que répondre à une telle ineptie???? qui est chef ici bon sang!!?? je deteste faire le chef, mais bon sang, on dirait une ado et pas une adulte chargée d'appliquer les consignes données par l'enseignant qui est responsable de sa classe bon sang!!

hier après midi, les enfants commencent à se lever les uns après les autres, c'est moi qui cours partout (on a deux dortoirs) pour ne pas les laisser comme ça tout seuls inquiets dans le noir (mon astem s'en fiche de leurs angoisses mais pas moi!!), et les lever dans les meilleures conditions, au moment où ils le souhaitent, je laisse tomber mon atelier que je venais juste de commencer, catastrophe S a fait pipi par terre, hop j'attrape la serpillère etc etc etc : elle continue sans se bousculer à habiller les enfants, le renfort arrive sur ce l'autre atsem de l'autre classe (car deux classes de petits) qui me voyant nettoyer les toilettes et la classe (pipi partout), ne me propose même pas de continuer et demande à mon atsem 'tu as besoin d'aide'? (vous imaginez que je préfèrerais utiliser mon dess pour parler avec les enfants le temps de l'habillage, leur apprendre l'autonomie, les réconforter etc!! que nettoyer le pipi, c'est chez payé l'enseignant et surtout que mon atsem blasée ne leur parle pas, le rit pas avec eux, ne communique pas!! et je ne peux pas être partout!

elle tenait un atelier peinture au doigt, j'avais bien donné les consignes : je voulais qu'elle les aide à faire des trouvailles (doigt, main, verbes comme griffer, taper, caresser etc), et bien elle leur tenait la main tout le temps, leur imposant son geste son espace sur la feuille etc!! je la reprends gentiment et je lui explique nos programmes etc : elle me sort avec un aplomb que les enfants sont trop petits, qu'ils vont faire n'importe quoi etc etc etc : ai je eu tort de lui confier cet atelier? devais je lui confier un atelier autonome, juste à surveiller?? je croyais qu'elle avait un peu de formation, mais apparemment le diplôme d'atsem ne comprend pas de pedagogie ou psychopedagogie!

est ce normal de courir partout l'après midi, et dois je renoncer aux ateliers à ce moment : pipis, reveils à gérer..

dois je aider mon atsem ou la laisser tout gérer : habiller nettoyer etc comme font certains instits? j'ai cru bon de l'aider pour le bien être des enfants.

Comment gérer ces refus et attitudes stupides sachant que ma directrice me laisse me dépatouiller, disant qu'elle n'a jamais le temps etc -et elle doit penser que c'est moi qui gère mal de toute façon.

Comment être le chef bref lol quand on voit qu'une atsem bornée se comporte mal avec les enfants : impatiente, les laisse des heures ou presque assis à une table à la garderie (je râle alors que c'est pas mon temps ok, mais la garderie se passe dans ma classe et je ne supporte pas de les voir assis, pas le droit de jouer car après "ils mettent le bazar"), je lui explique que les enfants ne peuvent pas supporter un tel sort! mais elle ne me croit pas car je debarque en petite section (enfin j'ai quand même 5 ans de moyenne section!), je m'appuie sur les textes, le forum etc!! rien de rien!!

elle a des idées bien arrêtées et surtout son credo est : en faire le moins possible.

ces pauvres gamins ne me sont pas confiés pour la sieste ni la cantine et souffrent d'être malmenés, pressés, stressés, le bruit de la cantine, certains pleurent non stop au point que les parents d'élèves se mobilisent et viennent observer ce qui s'y passe. dois je en parler à l APE sachant que cela risque de se retourner contre moi comme chaque fois que je donne un coup de pied dans une fourmilière immonde et ancestrale?

le maire s'en fiche aussi!! c'est inouï...ensuite je me vois mal "dénoncer" mon atsem car bonjour l'ambiance entre nous après!

mais bon....

des conseils des vécus? je n'ai à ce jour jamais eu de chance avec mes atsems, jamais formées, toujours têtues et toutes totalement persuadées que mon boulot et le leur c'est pareil!!! "ah mais je peux faire instit alors si c'est habiller les enfants, mettre trois gommettes etc etc"

dans mon école il y a comme une Envie géante de la part du personnel qui se prend souvent pour les enseignants et du coup ne vont pas dans notre sens.

j'en ai parlé à mes collègues qui pensent que je dois m'imposer (heu oui je sais mais comment???je ne manque pourtant pas de confiance en moi grâce à quelques années d'expérience qui m'ont convaincue de certaines évidences concernant le bien être des enfants et leur sécurité morale et physique!!

comment défendre son statut et récupérer le supposé savoir afin qu'elles nous respectent et appliquent nos consignes mûrement réfléchies et notifiées dans des programmes et essais théoriques??????

merci beaucoup.... :cry:

ps : je suis sûre que ce sujet a été maintes fois évoqué mais je ne l'ai pas trouvé ce matin!

excusez moi je me plains mais entendez : je me plains pour mes élèves que je vois malmenés!!

bonsoir..

Ah lala comme je te comprends...

Je "subis" la même chose pratiquement...

J'ai une atsem (qui n'en n'a que que le nom puisqu'elle n'a aucune formation) qui travaille avec moi depuis..surement 15 ans..Oui mais voilà...elle n'a jamais vraiment compris son rôle...Et avec les années ça s'empire..Et oui madame se prend pour l'instit et n'accepte pas du tout son rôle qu'elle connaît mal .Elle a des côtés excellents mais plein d'autres que je ne peux PLUS supporter...N'en fait qu'à sa tête , pense qu'elle est la "bonne" parce qu'elle lave les pinceaux , s'accapare les parents , les enfants en flattant...fait la tête parce que bien sur ; je suis la méchante !Je suis maintenant sans arrêt obligée d'envoyer un enfant dans le bâtiment la chercher après les récrés , pendant la sieste... Débauche 10mn plus tôt sans aucune explication...J'ai des tas d'exemples...à la pelle .

J'ai essayé de faire des mises au points (gentilles)...mais c'est très difficile : soit elle ne dit rien puis m'en fait baver après... Soit elle s'énerve et crie ! Bonjour l'ambiance ...!!!je CRAQUE !!! Et puis j'avoue maintenant je la crains : c'est un monde ça !!!Je pense que maintenant il y a imcompatibilité...

La directrice d'avant ne m'a pas du tout aidé parce qu'elle a fait amie amie avec elle...Donc situation HORRIBLE !!!

J'ai une nouvelle directrice(à qui j'ai parlé) cette année, qui semble avoir vu des choses ...mais je me méfie..madame est une maitresse dans l'art de la perversité , de la flatterie...

Voilà , je pense bien que ça ne résout pas ton problème...mais moi ça me rassure un petit peu de voir que d'autres vivent la même chose..ça me déculpabilise...parce que j'ai vraiment l'impression que parfois ..je suis fautive..(parce que qui n'a pas ses défauts ?)

et ça me rend très très très mal...J'ai des périodes (et là ça commence déjà) où je n'ai plus du tout envie d'aller à l'école... ça me rend malade ,ça m'angoisse ...L'ambiance est déplorable ! En plus c'est quelqu'un qui génère beaucoup de nervosité dans la classe ...moi même dès le matin sa voix toujours excitée m'agresse ! Alors les enfants ???

Bon ben je nous souhaite bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai proposé à l'atsem qui est dans ma classe de lui fournir un emploi du temps à la journée. Je lui donne une feuille divisée en deux parties: les activités qu'elle à en charge pendant la classe, et les choses à préparer pendant ses "temps calmes"........Elle est toujours en demande de travail, j'ai une ATSEM en or.....on essait ce système dpuis la rentrée et cela fonctionne bien.....même si cela me gène un peu, car j'aime pas trop "diriger" les gens, heureusement c'est une perle ! Bon courage à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah ça c génial!!

alors on vit le même enfer???

alors c'est comme les violences conjugales : c'est pas ma faute!!!

bon alors il faut trouver des solutions! moi j'en ai marre de subir!

soit : on se barre au primaire.

soit : on va voir le maire tout bonnement!

soit : on gueule très fort sur l'atsem, ça c dur je trouve j'ai déjà fait sans résultat donc....

la maternelle c'est super à part....qu'on devrait travailler entre profs au lieu de se coltiner des gens pareils!

pepite...qu'est ce qu'il y a ?

grosses bises à toutes et tous ça fait du bien de ne pas être seule vi!!

sinon ben j'ai surfé cet apès m : miam!!

ne vous oubliez pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et à toutes !

juste pour ajouter mes aigreurs de PE2 à cette discussion... :D

Je crois qu'hier j'ai eu droit à tout de la part de mon ATSEM :

à l'accueil, dès que je tournais le dos, elle se rapprochait de la porte du genre "j'accueille moi-même les parents" (je lui ai fait comprendre que c'était niet)

puis en peinture : "oh là là ça fait beaucoup de choses à nettoyer, c'est un vrai chantier !" (m'en fous, faut bien qu'ils peignent un peu, j'ai rangé moi-même !)

en langage, elle parlait en même temps que moi...la totale !!

on a donc eu une petite discussion après la classe... :mad:

Dommage, car ces soucis sont les seules choses qui gâchent mon bonheur d'être avec les loupiots de PS...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et à toutes !

juste pour ajouter mes aigreurs de PE2 à cette discussion... :D

Je crois qu'hier j'ai eu droit à tout de la part de mon ATSEM :

à l'accueil, dès que je tournais le dos, elle se rapprochait de la porte du genre "j'accueille moi-même les parents" (je lui ai fait comprendre que c'était niet)

puis en peinture : "oh là là ça fait beaucoup de choses à nettoyer, c'est un vrai chantier !" (m'en fous, faut bien qu'ils peignent un peu, j'ai rangé moi-même !)

en langage, elle parlait en même temps que moi...la totale !!

on a donc eu une petite discussion après la classe... :mad:

Dommage, car ces soucis sont les seules choses qui gâchent mon bonheur d'être avec les loupiots de PS...!

et ben voilà...moi tout pareil...tous les jours !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...