Aller au contenu

Rôle atsem


Messages recommandés

Je me demande si j'ai le droit de prendre l'initiative de faire une révision des couleurs, avec les perles ?

Personnellement, j'aurais apprécié que mon ATSEM prenne ce genre d'initiative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    16

  • carole21

    14

  • lyne47

    10

  • cleo17fr

    7

[

Je me demande si j'ai le droit de prendre l'initiative de faire une révision des couleurs, avec les perles ?

Personnellement, j'aurais apprécié que mon ATSEM prenne ce genre d'initiative.

Personnellement, non ...

Je trouve que c'est outrepasser son rôle .... Et prendre le rôle de l'enseignante ...

Attention ! Terrain glissant ... Autant pour l'une et l'autre ... Et confusion dans la tête des enfants ...

Tu n'es pas dans ton rôle de maman mais dans le rôle de professionnelle ....

J'ai par ailleurs repris mon ATSEM pour ce genre d'initiative ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos 2 avis :wub:

J'ajoute qu'il y a 5 couleurs de perles et je n'ai pas fait de révisions intense ^^

J'ai juste dis: de quelle couleur est cette jolie perle ? et celle-ci ? et j'ai félicité les bonnes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai par ailleurs repris mon ATSEM pour ce genre d'initiative ...

Tu préfères que l'ATSEM reste mutique avec les enfants ?

Ce que je ne veux pas dans ma classe, c'est que l'ATSEM fasse à la place des enfants pour que se soit "joli".

Maintenant, nommer le matériel, les couleurs utilisées, reformuler l'activité à faire, je trouve ça tout à fait positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ce que j'ai fait Pépite ... je ne veux surtout pas faire le travail d'1 enseigante et je ne souhaite surtout pas rester à rien faire, sans parler ^^

J'ai vais essayer de faire très attention ... sans rester muette

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai par ailleurs repris mon ATSEM pour ce genre d'initiative ...

:bleh:Tu préfères que l'ATSEM reste mutique avec les enfants ? Ce que je ne veux pas dans ma classe, c'est que l'ATSEM fasse à la place des enfants pour que se soit "joli".

Maintenant, nommer le matériel, les couleurs utilisées, reformuler l'activité à faire, je trouve ça tout à fait positif.

OUI !!! Bien sûr ! :D:bleh: Un tombeau égyptien, mon atsem !

Je plaisante !

Ce que je ne veux pas : Que l'ATSEM fasse à leur place bien évidemment .. Ou qu'elle leur fasse corriger des erreurs alors qu'ils sont en phase de tatonnement et de recherche .. Après, il est evidement que l'analyse des erreurs avec maitresse ne sert à rien ... Et ne m'aide nullement dans la mise en place d'ateliers de remédiation ...

Qu'elle me dise après, untel a eu beaucoup de mal .. Il a fait ceci ou cela m'est bien plus précieux ...

Qu'elle aide les enfants a reformuler ne me dérange pas ... J'apporte une grande importance à reformuler, faire reformuler les consignes par les enfants avant toute action ...

Qu'elle demande avec insistance : " De quelle couleur est cette perle ? " Alors que je n'ai pas commencé le travail sur les couleurs me gène ... Parce que cela interfère sur mon travail ...

Qu'elle dise à un enfant qui désigne des perles sans nommer la couleur ... " Je ne comprends pas ! Ah oui ! Je crois que tu veux que je te passe les perles rouges ... " de façon faussement anodine me semble plus approprié et nullement dévalorisant ... Evidement, tout dépend de l'activité : Découverte, entrainement ou validation ..

J'espère avoir été claire ... J'en ai parlé avec elle et elle a compris qu'elle était ma démarche et comment je l'y associais ..

Pour moi, elle est une aide précieuse et complémentaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI !!! Bien sûr ! :D:bleh: Un tombeau égyptien, mon atsem !

Je plaisante !

Juste pour te dire que ça existe. On se rend compte de ce que l'on a que lorsqu'on la perdu dirait le proverbe.

Tu as une ATSEM qui aime ce qu'elle fait ? Savoure ces instants de bonheur...

Qu'elle demande avec insistance : " De quelle couleur est cette perle ? "

Ce n'est pas comme cela que j'ai perçu les propos de Carole21.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI !!! Bien sûr ! :D:bleh: Un tombeau égyptien, mon atsem !

Je plaisante !

Juste pour te dire que ça existe. On se rend compte de ce que l'on a que lorsqu'on la perdu dirait le proverbe.

Tu as une ATSEM qui aime ce qu'elle fait ? Savoure ces instants de bonheur...

Oui, j'ai une ATSEM qui aime son métier et qui est encore en formation ... Mais, j'ai eu des ATSEMs qui n'aimaient pas leur métier ( de diverses façons ... ) et j'ai été ATSEM - à mi-temps - pour payer mes études .. Il y a fort longtemps ...

J'ai un profond respect pour leur métier - Parfois le respect n'existe pas dans un sens comme dans l'autre et je trouve cela déplorable - et je répéte : On est complémentaire pas en compétition ...

Qu'elle demande avec insistance : " De quelle couleur est cette perle ? "

Ce n'est pas comme cela que j'ai perçu les propos de Carole21.

Moi non plus ... Mais des ATSEMs qui agissent ainsi ... Cela existe ... Juste une mise en garde un brin provocatrice ... Pour provoquer une reflexion autour de : Quel est mon role en tant qu'instit ? Quel est mon rôle en tant qu'ATSEM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, merci à toutes les 2 pour vos avis précieux. :wub:

Non, surement pas, jamais je ne me permettrai de faire de faire des "leçons" ou insister ...

En fait, tout est parti très simplement: une petite fille me demande de lui passer une perle. Je lui demande de quelle couleur ? Puis on a enchainé ... une bleue, une verte, une orange etc ... et qui veut cette corde ? Mais de quelle couleur est-elle ? A la fin des colliers, j'ai demandé à la plus timide si elle pouvait nous dire les couleurs de son collier... j'ai fait que ça.

Par contre, pour l'atelier peinture, j'ai bien reformulé les consignes de la maitresse: se servir de la petite mousse pour appliquer la peinture sur les objets ou tamponner sur leur feuille directement, si ce sont des pochoirs. Certains prenaient directement l'éponge et tamponnaient leur feuille :lol: C'est beaucoup plus rigolo. Un enfant avait du mal, alors j'ai pris sa main pour l'aider... juste un peu. J'ai félicité tous les enfants.

Encore merci à vous...

Si vous avez des idées ou conseils, n'hésitez pas à me le dire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, merci à toutes les 2 pour vos avis précieux. :wub:

Non, surement pas, jamais je ne me permettrai de faire de faire des "leçons" ou insister ...

En fait, tout est parti très simplement: une petite fille me demande de lui passer une perle. Je lui demande de quelle couleur ? Puis on a enchainé ... une bleue, une verte, une orange etc ... et qui veut cette corde ? Mais de quelle couleur est-elle ? A la fin des colliers, j'ai demandé à la plus timide si elle pouvait nous dire les couleurs de son collier... j'ai fait que ça.

Par contre, pour l'atelier peinture, j'ai bien reformulé les consignes de la maitresse: se servir de la petite mousse pour appliquer la peinture sur les objets ou tamponner sur leur feuille directement, si ce sont des pochoirs. Certains prenaient directement l'éponge et tamponnaient leur feuille :lol: C'est beaucoup plus rigolo. Un enfant avait du mal, alors j'ai pris sa main pour l'aider... juste un peu. J'ai félicité tous les enfants.

Encore merci à vous...

Si vous avez des idées ou conseils, n'hésitez pas à me le dire ...

Je te prends tout de suite !!! :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te prends tout de suite !!! :D:D

Merci Lyne47 :lol::lol:

Avant de faire mon stage, j'ai bien lu tout ce sujet, ainsi que tous les sujets relatifs aux ATSEMS, afin d'être parfaite le jour J...Je vais encore bien relire ce sujet, afin de faire de mon mieux et être parfaite :angel_not:

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...