Aller au contenu

Rôle atsem


Messages recommandés

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    16

  • carole21

    14

  • lyne47

    10

  • cleo17fr

    7

(...) Hier, j'ai encadré un groupe de 6 filles en MS, qui faisaient des colliers de perles. (...)

pendant que les garçons jouaient aux voitures ?.. :blink:

Y'a encore du boulot et c''est pas gagné ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lyne :wub:

Moustache, je ne suis "que" stagiaire ! Dans la classe, il y a la maitresse qui s'occupait des GS et surveillait en même temps les 2 garçons qui jouaient au coin garage, à coté d'elle. Il y a aussi l' ATSEM et l' AVS.

Nous sommes 4 pour 21 élèves ... les petits sont bien surveillés ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tout est parti très simplement: une petite fille me demande de lui passer une perle. Je lui demande de quelle couleur ? Puis on a enchainé ... une bleue, une verte, une orange etc ... et qui veut cette corde ? Mais de quelle couleur est-elle ? A la fin des colliers, j'ai demandé à la plus timide si elle pouvait nous dire les couleurs de son collier... j'ai fait que ça.

Par contre, pour l'atelier peinture, j'ai bien reformulé les consignes de la maitresse: se servir de la petite mousse pour appliquer la peinture sur les objets ou tamponner sur leur feuille directement, si ce sont des pochoirs. Certains prenaient directement l'éponge et tamponnaient leur feuille :lol: C'est beaucoup plus rigolo. Un enfant avait du mal, alors j'ai pris sa main pour l'aider... juste un peu. J'ai félicité tous les enfants.

Ca me fait rêver tout ça... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pépite :wub:

Ma semaine s'est merveilleusement bien passée ! Je reste encore cette semaine et la semaine prochaine...La mairie et la directrice sont O.K

La maîtresse est vraiment une personne agréable et elle a de superbes idées, pour bien occuper sa classe ! (elle a 4 niveaux)

Je lui demande toujours l'autorisation pour encadrer (surveiller) un groupe et à la fin de l'activité, je lui re-demande si je peux nettoyer les tables (ou ranger, suivant les besoins)

Je guide les élèves sans faire le travail à leur place et je félicite ceux qui le mérite (soit tous les enfants) :D

Après le nettoyage de la classe, tailler les crayons etc ...je sors quelques minutes en récréation...

Mon seul petit soucis, c'est la maîtresse qui me parle très peu ! C'est vrai qu'elle est bien occupée, avec toutes ces petites têtes blondes ... et brunes... et une petite rouquine :lol:

Par contre, quand la maîtresse raconte une histoire, il y a parfois quelques enfants qui ne sont pas sages ... Elle est obligée de s' arrêter de lire pour remettre de l'ordre... j'ai du mal à dire quelque chose, alors que je suis assise derrière eux, sans bouger ! Je pense que ce n'est pas mon rôle, car je suis juste stagiaire ! Que me conseillerez-vous ?

Merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi mon ATSEM ne vient pas sur ce forum pour lire ce qu'elle doit faire ou non :( :(

Aujourd'hui, elle a dit "dégage !" à un de mes élèves !!!!

et à l'interieur de moi, une petite voix me dit : "Angel, reste ZEN !" mais je ne suis pas sûre que ça va durer... et on est qu'en octobre ! Enfin bref

Pour te répondre Carole, je pense que ce n'est pas l'ATSEM qui doit reprendre les enfants sur le comportement, sauf dans le cas ou justement ça dérange la maitresse en pleine activité, moi je trouve bien d'intervenir de façon discrète, toucher l'enfant du doigt sur l'épaule pour lui montrer que tu es là et que tu surveilles et tu lui fais des gros yeux en même temps. Cela évite à la maitresse d'être interrompue toutes les minutes. Bien sûr, si le gamin continue de déranger, je pense que c'est à la maitresse d'intervenir ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Angel pour ton avis :wub:

Je vais faire comme ça: intervenir uniquement de façon discrète , quand la maîtresse lit une histoire...

Sinon, je leur dis juste "chutttttttt" ou "asseyez-vous correctement, vous allez tomber et vous faire mal" quand ils sont en atelier avec moi

En tout cas, jamais je ne pourrais dire "dégage" à un élève ... même pas à mes propres enfants ! oupsss tu n'as pas de chance Angel, enfin, les enfants n'ont pas de bol ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été asem en préparant le concours, puis brigade l'an dernier pour souvent de courtes périodes en matenelle, j'ai vu pas mal de choses au niveau des atsem.

Déjàà, 2 adultes qui doivent tavaillé ensemble n'est ^pas forc&ment facile surtout que l'on n'a pas souvent le temps de parler.

Les atsems bien qu'elles vivent ên plein milieu de l'&cole n'ont as forc&ment une repr&sentation de ce qu'on attend des élèves.

Dans l'&cole ou j'étais asem, nus étions 3 asem pour 4 classes, 1 chez les petits, moi chez les petits moyens, 1 autre sur les 2 classes de grand et moyens. il y a des choses dans l'organisation de l'é&cole qui se retrouvent dans beaucoupn d'&cole qui cr& d&jàn des situations qui ne poussent pas à apaiser les choses. les atsems mangeaient dans une salle et devait aller au micro onde dans la salle desporfs, du coup les atsems se retrouvaient entre elles, les profs entre eux du coup ça² créé du conflit.. nous avions souvent des horraires d&calées avec lers 2 autres donc dans ce cas je mangeais seule et donc pas de montage de tete. 1 d'entre elles étaient très investit dans son travail valorisé youjoutds le travail des enfants et des enseignants, très enthousiaste, et proposait son expérience en création manuelle pouyr une instit qui butait dessus, l'autre était pour que sa² classe soitpropre touours sur les chapeaux de roues, un peu spémais l'instit savait la prendre. un jour eklles comparaient le travail des maitresses en comparant le nombre de fiches faites,que untelle faisait plus bosser car plusn de fiches... alors ma maitresse qui bossait énorm&ment sur les manipulation (qu'à kla fin de l'année les élèves ²avient un niveau que je n'ai vu ailleurs qu'en fin de gs ) étaient considéré copmme une "feignasse "par les 2 autres atsems. tout ça pour dire que les atsems ne se rendent pas compte du travail de l'enseignant meme la partie visible alors tout ce qsu'on fait e sous marins....

et du coté enseignant on ne se rend pas forcément compte du boulot d'atsem, on est extrèmement sollicité, par parent, enfant, enseignant, directeur.mon annéee d'atsem j'ai eu l'impression de passer mpon année à courir, j'ai l'impression de moins courir de l'autre coté, par contre plus longtemps, car quand j'étais atsem, à 16h30 je rentrais chez moi et je ne pouvais plus penser au travail, alors que là j'y pense tout le temps. atsem et enseignat et matrernelle, pour moi, la diff=érence c'est entre coureur de vitesse etd'endurance!

Dans les écoles où j'ai fait des remplacements ça c'est en général bien passé (juste 1 atsem avec qui ça a été une très mauvaise expérience mais sur les 6 ou7aautres nickel) Mais leur rôle est très différent d'une mairie à l'autre et beaucoup de choses sont de l'ordre du non dit, un fonctionnement qui roule comme ça, alors que pas forcément logqiue. Mon premier remplacement en maternelle en tps:ps, en début d'année, je lui avais demandé à quel moment elle était dans la classe pour m'organiser, elle m'a dit je suis tout le temps là pour vous seconder, je lui ai dit de ne pas hésiter à me dire si ça n'allait pas (c'était un remplacement d'une journée) et en fait elle n'est venue qu'à l'atelier peinture préparé par l'enseignante. Elle était dans son bureau à coté et ça devait rouler comme ça tout le temps. elle ne m'a pas génée mais je ne l'ai pas beaucoup vue, mais c'est pas grave ça roulait quand meme. Après je me suis préparé une journée type sans atsem pour mes remplacements en maternelles, et si il y en avait une et ben elle était là pour faire verbaliser.

pour les remmplacements plus longs, j'ai vu ce que je pouvais leur confier en plus que de la verbalisation et j'ai eu de la chance, sauf pour 1 en gs/cp. Là j'arrive dans l'école à 10h30;, école en rpi, donc classe u-nique. quand j'arrive le maitre du réseau qui vient une fois par semaine et l'atsem tiennent la classe en m'attendant. et en arrivant, ils repartent. atsem à mi temps.

bon je mène ma journée type de mon classeur de brigade car je ne vois rien de préparer par l'enseignante( pas de cahier ournal, pas de progression pas d'emploi du temps affiché et un ba²zar monstre, mais bon ça arrive). L'après midi l'atsem revient, donc je lui explique que pour aujourdhui je fais une journée un peu d&crocéhé de ce qui doit se faire habituellementcar je n'"ai rien trovué. je lui demande comment ça se passe habituellement, et si elle sait où je peux trouver les outils de l'enseignante. alors elle m'explique qu'elle ne s'occupe que des gs( en meme temps normal vu qu'atsem), qu'elle leur fait faire des mots croisés, desz coloriages... que là elle avait travaillé avec eux sur les pompierrs... l'après midi je donne un travail au gs je dit à l'atsem de revoir avec eux la consignesi ils se trompent je trvail avec mes cp,et mà ytout roule nickel je finis le travail dirigé avec mes cp, ils ont un petit exo en autonomie pdt ce tmps je v voir ou en sont les GS, un minot a fini, il lèbve la main, l'atsem commence à aller le voir et je dis c'est bon je vais oe voir, et le minot dit j'ai fini je fais voir à P, je lui r&ponds que aujourdhui je suis là, et c'est moi qui remplace la maitresse et donc que c'està moi de valider son treavail, que je suis kla maitresse, l'enfant comprend et l'atsem elle sait mis à faire grise mine.

elle est partie dans le petit bureau et je ne lai pas revue pendant les 3 semaines. La titulaire que j'ai contactée m'a dit qu'elle n'aait pas su s'y prendre avec cette classe et cette atsem, que ce double niveau était difficile pour elle et qu'elle avait délaissé ses gs au profit des cp, et que l'atsem a pris sa place auprès des gs que dans un sens ça l'arrangeait (je vous raconte par le niveau des GS au mois de mai, ils avaient le niveau de mes gs à la fin de kla période 1).. je lui ai expliqué ce que j'attendais d'elle pour des atelierrs ou surveillance de travaux sur fiche de réinvestissement, mais comme ça ne lui plaisait pas elle allait dans le bureau de l'&cole, je ne sais pas ce qu'elle y faisait mais je me suis débrouillée sans elle.enfin bref pendant 3 semaines un remplacement loin de chez moi, dans un double niveau pas simple et en gros toute seule dans l'&cole. mais les élèves ont progressé, ils ont une classe rangée, ont eu une certaine cohésion de classe,j'ai beaucoup ramé mais j'y suis parvenuec j'étais fière de moi, et l'atsem tant pis pour elle, je pense qu'elle s'est bein emm...é.

tout ça pour dire prenait ce qui est bon à prendre dans votre atsem et si y a rien et ben laissé tomber, bon ok c'est plus simple avec des gs que des tps, et en fin d'année qu'en d&but..

Bon courage.

(mon atsem de cette anée est très bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai une question je suis en TPS/PS avec une ASEM géniale. Etant en congé maternité, la prof de CP a demandé à ce que l'ASEM vienne chez elle le vendredi après midi pour faire arts plastiques avec elle. La prof n'a pas de maternelle, elle voulait que ce soit fait avant que je revienne donc quand j'ai plus mon mot à dire. ELle a demandé si j'avais des preuves qu'une ASEM son travail etait en maternelle. Bien que je lui ai expliqué que c'est son nom "au service des écoles maternelles" elle s'entête et demande un texte qui prouve qu'une asem est affecté dans les classes de maternelle. ELle se plaint car elle a 28 elèves comme moi mais pour elle c'est plus difficile à gérer car ce sont des CP et nous en maternelle c'est beaucoup plus facile selon elle. Il faut préciser que l'après midi je gère les petits qui ne dorment pas et les MS soit 30 élèves environ et je dois aussi faire arts visuels. De même qu'avant l'ATSEM passait toute sa semaine a accompagner les élèmentaires en sport et odnc je me retrouvais seule aisni que la prof des MS GS qui en a 32. Où puis je trouver un texte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup venir lire ce sujet :wub:

Merci à vous toutes

Je vous raconte rapidement la fin de mon stage, ainsi que mes rôles:

Déjà, jamais je n'ai eu le temps d'avoir un poil dans la main ... Il fallait que je sois constamment occupée :angel_not:

J'ai passé mon temps à essuyer les petits nez qui coulaient ou donner un mouchoir en papier aux enfants plus grands.

J'ai surveillé la cour, toujours avec une enseignante...l' ATSEM n'aimait pas aller dehors !

J'ai aidé à l'habillage et au déshabillage des enfants ... que se soit pour se rendre aux toilettes ou pour aller dehors. J'ai changé les enfants salis etc

A chaque fin d'atelier, je nettoyais et rangeais toute la classe, sans oublier les pinceaux etc ... je pense avoir été trop maniaque, mais j'avais le temps de m'appliquer ^^

Tout ça, c'est le rôle des ATSEM !!! et j'en oublie ...

Et aussi, encadrer les ateliers, toujours sous la responsabilité de l'enseignante...on explique les consignes et on aide ceux qui ont le plus de difficulté. On ne critique ni juge le travail d'un enfant, c'est à vous que reviens cette dure évaluation ^^ Mais nous, ATSEM, on peut féliciter et encourager les petits... c'est beaucoup plus sympa hihi

Quant aux relations avec l'actuelle ATSEM et son amie l' AVS, c'était pas super ! Elles ne m'ont pas adressées la parole durant 3 semaines et elles ne répondaient jamais à mes questions ! :cry::cry::cry: Sauf le 1er jour

J'ai fait 2 surveillances de sieste avec l' ATSEM et elle a passé son temps à me critiquer, critiquer les parents et j'en passe !!! mais rien devant la maitresse ! Tout derrière son dos ! Le sommeil des gamins n'a pas été respecté et j'en ai pris plein la pomme ! Du coup, le lendemain, une fois les 4 enfants endormis, je suis vite sortie du dortoir :devil_2:

Le dernier jour, avec l'accord de la maitresse, j'ai apporté un gouté à l'école ... j'étais super triste de quitter les enfants ... j'ai fait attention que personne ne voit mes yeux remplis de larmes ! J'ai offert à la maitresse une bague en cristal que j'avais réalisé et rien pour les 2 vilaines :devil_2: Pourtant, j'avais acheté des petites boîtes de chocolats lol

Tout ça pour dire, qu'on doit faire ce que la maitresse nous demande faire :D et on doit gérer, participer, sous la responsabilité de la directrice, le nettoyage, la préparation des ateliers, les soins, l'hygiène des enfants, la propreté des locaux etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carole :

Ravie que ton stage se soit bien passé .. Quand aux deux pestouilles, c'est parce qu'on t'a donné trop de bons conseils ... Et elles sont jalouses ! et TOC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...