Aller au contenu

Rôle atsem


Messages recommandés

Ma première ATSEM était une personne ayant raté plusieurs fois le crpe....Elle m'en voulait presque d'avoir réussi alors que elle avait plus d'experience des enfants.

L'andernier j'ai eu une stagiaire formidable. Elle m'ai dait plus que mon atsem et prenanit des initiatives. Elle était là un peu avant les enfants et plusieurs fois c'est elle qui a eu les consignes pour l'atelier à transmettre à mon atsem. Elle était douce et motivée et preparait les ateliers pendant la récré sans que je ne lui ai jamais demandé de le faire....Malheureusement pour elle, elle a eu des soucis perso et je ne l'ai plus revu....maisj'ai regretté sa présence ! Parfois, je me dis que si les PE avait une part "Maitre de stage", on finirait par avoir des personnes repondant à nos besoins. Le fait que nous n'ayons pas le même employeur ne facilite pas les choses....Elles ne voient leur superieur hiérarchique que tres rarement et les PE n'ont aucun mot à dire sur leur travaiL...bref beaucoup de tensions viennent d'un manque de clareté.

La copine qui a passa son CAP se disait que je n'etais pas tres sympa de toujours dire du mal de mon atsem....mais après son stage, elle a compris ce que je voulais dire....C'est dommage pour les enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    16

  • carole21

    14

  • lyne47

    10

  • cleo17fr

    7

En fait ,si je suis aussi amère c'est que j'ai eu une atsem en or pendant 4 ans (Elle me manque terriblement) mais pour des raisons personelles j'ai du demander mon changement d'affectation. Lorsque je suis arrivée sur mon poste actuel , mes collègue m'ont tout de suite annoncé la couleur mais je n'ai pas voulu les croire...J'ai été très gentille avec elle pendant deux ans et elle se montrait plutôt conscilliante , d'ailleurs à l'époque elle ne tarrissait pas de compliments sur moi auprès des autres atsems. Et puis petit à petit voyant que je ne demandais pas mon changement elle s'est surement dit: relax cette instit est bien sympa..elle se débrouille bien alors de fil en aiguille je me suis apperçu que j'en faisais de plus en plus et elle de moins en moins sauf du vent (Ca elle sait faire: du style me nettoyer les tables 3 fois dans la matinée, passer 20 minutes pour changer un enfant qui a eu un accident pipi, 45 minutes pour nettoyer des pinceaux et pots de colle...). Je ne lui demande même pas de découper quoique ce soit car il lui faut toute une semaine pour faire ce que moi je fais en 10 minutes...Pour coller dans les cahiers c'est idem: si elle a collé 25 feuilles dans les cahiers de vie depuis la rentrée c'est un exploit ...J'ai du faire tout le reste :mad: ...Elle est incapable de préparer le matériel nécessaire à la réalisation des ateliers car à chaque fois j'ai droit à : Ca se trouve où?...Elle ne range rien de ce qu'elle lave tout se retrouve en tas sur mon bureau...Idem pour les ateliers: Elle ne range pas comme il faudrait: Tout sur mon bureau...Elle ne suit pas les consignes que je lui donne et systématiquement je dois lui répéter que je veux que se soit les enfants qui agissent seuls et non pas elle: " Bin , oui, mais ce n'est pas très bien" (Elle m'agace). Mes collègues se fichent gentillement de moi en voyant le traces de verticales soit disant faites par mes TPS :lol: : (dixit ma directrice)"Je ne suis même pas sûre que mes MS fassent aussi bien".

Elle a mal si, elle a mal là...elle a failli faire un malaise ce midi, son père n'est pas bien, sa cousine est à l'hosto, son chien a la diarrhée, elle a failli avoir un accident de voiture en faisant deux cent mètres parce qu'il y a des travaux devant l'école, elle doit faire un fond d'l'oeil, un examen du coeur, elle fait du diabète, elle a mal au ventre, elle a mal dans le dos, mal dans la nuque...(Enfin, c'est quand même pratique quand on a personnellement un p'tit soucis de santé : elle a tout dans son sac: pour l'estomac, l'intestin, les douleurs j'en passe et des meilleures...Une pharmacie ambulante). On dira que je suis méchante :devil_2: car c'est une vieille dame ...Non, pas tant que ca elle a 53 ans et elle n'aspire qu'à la retraite. Mon père qui en a 76 est plus dynamique qu'elle et ma propre mère décédée d'un cancer à l'âge de 71 ans a toujours travaillée , était très energique et ne s'est jamais plainte de travailler.( Du coup, c'est peut-être pour ça que j'ai du mal à comprendre qu'on se plaigne sans arrêt pour un oui ou pour un non :idontno: ). Je ne suis pas méchante mais j'en ai marre ...au point de me demander si je ne vais pas changer d'école (mais bon, j'ai déjà fait et du coup je me dis que c'est peut-être la solution : Est-ce que ca peut être pire et surtout j'aime bien mes collègues et une des trois atsems aussi)...Changer de métier: j'y réfléchis c'est tout dire, c'est dire à quel point je sature de cette atsem incompétente contre qui on ne peut rien parce qu'il ne lui reste que 4 ans à faire alors il faut être patient...mais bon, de la patience pour les enfants j'en ai mais pour elle je ne peux plus...Elle m'épuise par son inertie, son manque de compétence, sa courtoisie exagérée (Un petit coup de coude desa part et j'ai droit à des: "Oh, excusez moi, je vous ai fait mal...Pardon, vous avez-mal !Perso, Je n'en peux plus.. :cry:

Une autre Atsem de l'école ("que je n'apprécie pas non plus car elle ne vaut guère mieux :wink: ...Du genre je lèche les bottes de la directrice mais dès que je peux me la couler douce : c'est tout pour moi.) me dit chaque fois que je la croise: -" Quand est-ce que tu vas demander une médaille Véro pour travailller avec X ?"....

Je sais c'était très long...mais fallait que je vide mon sac sur ce que j'endure chaque jour. :D . Heureusement qu'il y a les enfants que j'adore sinon je me serais déjà barrée depuis longtemps et c'est grace à eux que je garde le sourire :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis lui de consacrer tout son temps à donner du riz à son chien et dis lui qu'elle devrait se mettre en arrêt......mieux vaut vivre seul que mal accompagné....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis lui de se mettre en arrêt, mieux vaut vivre seul que mal accompagné.....ainsi elle aura tout le temps de donner du riz à son chien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Je me greffe sur votre conversation, car je viens d'arriver dans une PS et TPS.

Je ne comprends pas tout ce que vous dites, à Paris, il n'est pas question de confier des découpages , des collages dans les cahiers, etc à une ASEM. On m'a dit que ça n'était pas son rôle.

Elle est présente le matin, prend en charge un atelier et fait à la place des élèves, comme ça, c'est bien fait.

Pendant la récré, c'est sa pause café, et je ne la revois plus avant 15h00, sachant que c'est moi qui surveille la sieste. En principe, elle est présente à 14h30, lever et habillage, change des enfants qui ont fait pipi, mais en fait, elle "fait le ménage en bas" (c'est ce qu'elle dit...), je me retrouve donc avec 21 élèves à habiller et changer pour ceux qui ont fait pipi ou autre chose, dans la classe.

J'ai osé faire une remarque sur la nécessité d'être présente à 14h30, j'ai eu 3 ASEM dans ma classe le lendemain, mais pas pour habiller les enfants, juste pour me faire la morale.

Lorsque je fais colle ou peinture, les pots restent grand ouverts jusqu'à ce qu'ils soient bon à jeter, ou que je les ferme. Les pinceaux sont lavés un fois tous les 15 jours, comme les spatules à colle. J'ai essayé de les mettre dans une pot d'eau, pour les faire tremper et lui faciliter le travail, elle les sort aussitôt et les fait sécher...

J'avoue que j'ai du mal, en plus, elle a 2 fois mon age, c'est dur de lui expliquer ce que je veux.

Comment faites-vous, s'il vous plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites-vous, s'il vous plait?

Je ne vois qu'une chose :

smiley_1421.gif

C'est avec des témoignages comme le tien qu'on se dit : Mais qu'est ce que je suis bien dans ma classe !

Courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me greffe sur votre conversation, car je viens d'arriver dans une PS et TPS.

Je ne comprends pas tout ce que vous dites, à Paris, il n'est pas question de confier des découpages , des collages dans les cahiers, etc à une ASEM. On m'a dit que ça n'était pas son rôle.

Elle est présente le matin, prend en charge un atelier et fait à la place des élèves, comme ça, c'est bien fait.

Pendant la récré, c'est sa pause café, et je ne la revois plus avant 15h00, sachant que c'est moi qui surveille la sieste. En principe, elle est présente à 14h30, lever et habillage, change des enfants qui ont fait pipi, mais en fait, elle "fait le ménage en bas" (c'est ce qu'elle dit...), je me retrouve donc avec 21 élèves à habiller et changer pour ceux qui ont fait pipi ou autre chose, dans la classe.

J'ai osé faire une remarque sur la nécessité d'être présente à 14h30, j'ai eu 3 ASEM dans ma classe le lendemain, mais pas pour habiller les enfants, juste pour me faire la morale.

Lorsque je fais colle ou peinture, les pots restent grand ouverts jusqu'à ce qu'ils soient bon à jeter, ou que je les ferme. Les pinceaux sont lavés un fois tous les 15 jours, comme les spatules à colle. J'ai essayé de les mettre dans une pot d'eau, pour les faire tremper et lui faciliter le travail, elle les sort aussitôt et les fait sécher...

J'avoue que j'ai du mal, en plus, elle a 2 fois mon age, c'est dur de lui expliquer ce que je veux.

Comment faites-vous, s'il vous plait?

Pffffff... :blink:

Les atsem de ton école n'ont pas un planning horaire ?

Déjà, tu pourrais le consulter pour voir ce qu'il en est.

Ensuite, comment ça se passe avec tes collègues enseignantes des autres classes ?

Que dit la directrice de tout celà ?

C'est vrai que si tu n'es là que ponctuellement, tu ne vas pas pouvoir bouleverser toute leur petite organisation "sympathique".

En tous cas, changer les enfants qui ont fait pipi, ce n'est pas du tout ton rôle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oupsss, même chose: courage !!

Je pense et je suis même certaine que notre rôle est de décharger au mieux la maitresse, en collant les papiers dans les cahiers, découper etc ...

Et aussi, boucher rapidement les pots de peinture, laver les pinceaux à chaque fin d'atelier ... et les mains des enfants bien sur lol

Et surtout, ne jamais faire à la place des enfants ... quelle horreur !! :blink:

Changer les petits accidents, soigner les bobos, réconfort etc ...

Elle fait quoi de ses journées ??

Durant mon stage ATSEM, j'ai fais tout ca et beaucoup plus ... je n'ai pas eu le temps de prendre de pause :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me greffe sur votre conversation, car je viens d'arriver dans une PS et TPS.

Je ne comprends pas tout ce que vous dites, à Paris, il n'est pas question de confier des découpages , des collages dans les cahiers, etc à une ASEM. On m'a dit que ça n'était pas son rôle.

Elle est présente le matin, prend en charge un atelier et fait à la place des élèves, comme ça, c'est bien fait.

Pendant la récré, c'est sa pause café, et je ne la revois plus avant 15h00, sachant que c'est moi qui surveille la sieste. En principe, elle est présente à 14h30, lever et habillage, change des enfants qui ont fait pipi, mais en fait, elle "fait le ménage en bas" (c'est ce qu'elle dit...), je me retrouve donc avec 21 élèves à habiller et changer pour ceux qui ont fait pipi ou autre chose, dans la classe.

J'ai osé faire une remarque sur la nécessité d'être présente à 14h30, j'ai eu 3 ASEM dans ma classe le lendemain, mais pas pour habiller les enfants, juste pour me faire la morale.

Lorsque je fais colle ou peinture, les pots restent grand ouverts jusqu'à ce qu'ils soient bon à jeter, ou que je les ferme. Les pinceaux sont lavés un fois tous les 15 jours, comme les spatules à colle. J'ai essayé de les mettre dans une pot d'eau, pour les faire tremper et lui faciliter le travail, elle les sort aussitôt et les fait sécher...

J'avoue que j'ai du mal, en plus, elle a 2 fois mon age, c'est dur de lui expliquer ce que je veux.

Comment faites-vous, s'il vous plait?

Mais à Paris, elles ont aussi un rôle de "femmme de ménage" qui est PRIORITAIRE sur leur role d'atsem....Elles sont dooonc débordées !

Et puis elles sont souvent de loge ( trois en même temps parfois...c'est mi pour papoter ) !!

Bref, elles ont autre chose à faire que d'être dans notre classe !!!!

Mais bon heureusement, on tombe sur des perles parfois qui même en faisant le ménage et étant de loge trouve le moyen de nous consacrer un peu de temps....et qui laisse la classe impéc !

PS : Tu veux bien me donner le nom de ton école par MP que j'évite de la mettre en premier.... ;)

PS ; Une amie a passé un CAP Petite enfance l'an dernier après des anénes dans la restauration. Elle a fait un stage en maternelle. Au début elle pensait que j'exagerais à me plaindre école après école des différentes atsem....puis après ce stage elle 'ma comprise....elle ne voulait pas être avec des gens qui moins elles en fon mieux elles se portent....Je ne généralise pas mais c'est malheureusement assez frequent on dirait....mais je repete que ce n'est pas une généralisation, cette année je travaille avec une perle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les atsem c'est la loterie : perles ou toc...

il faut user de beaucoup de diplomatie et de tact avec elles (ou eux d'ailleurs, ça existe!), il faut parfois passer sur certaines bricoles pour obtenir d'autres choses d'elles-eux (genre retards chroniques mais classe nickel et super gestion des ateliers et gamins)

mais des fois, rien n'y fait, tu ne peux pas fermer les yeux : il y a quelques temps, le racisme hallucinant de mon asem... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...