Aller au contenu

Rôle atsem


Messages recommandés

mais il y en a de tellement formidables : spécial dédicace à mon asem du moment

et pour l'instant, j'ai vu une majorité de professionnelles, pas de généralisation donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    16

  • carole21

    14

  • lyne47

    10

  • cleo17fr

    7

Mais à Paris, elles ont aussi un rôle de "femmme de ménage" qui est PRIORITAIRE sur leur role d'atsem....Elles sont dooonc débordées !

Et puis elles sont souvent de loge ( trois en même temps parfois...c'est mi pour papoter ) !!

Bref, elles ont autre chose à faire que d'être dans notre classe !!!!

Mais bon heureusement, on tombe sur des perles parfois qui même en faisant le ménage et étant de loge trouve le moyen de nous consacrer un peu de temps....et qui laisse la classe impéc !

C'est quoi être de loge?

Faire la concierge je suppose :D

Mon dieu... ici on en a une qui pue l'alcool... heureusement elle est souvent en arret maladie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça, c'est garder la porte...

Je trouve qu'on pourrait mettre une sonnette dans les classes ou un truc du genre. Il n'y a qu'à Paris qu'on trouve indispensable d'avoir qqun en permanence à la porte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

des nouvelles du front :

ça s'arrange pas!

des fois l'ambiance est meilleure quand je fais tout à sa place....mais là où je ne sais plus quoi faire, c'est sa façon de parler aux enfants.

je n'ose plus lui confier d'atelier (mais comment faire toute seule??) car elle a ses chouchoux, rabaisse les autres (ses têtes de turc) ou prend un ton totalement froid et indifférent : les pauvres gamins me regardent sans comprendre, je crois qu'ils cherchent ma protection!!!

Elle est dans le dortoir, d'un coup elle en met un dehors parce qu'il pleure (cauchemar), brutalement, sans le rassurer...c'est épouvantable.

Pendant les ateliers elle fait des commentaires : oh non mais ça ne va pas du tout du tout ça!! Il comprend rien, il va avoir de gros problèmes plus tard!! :cry:

Mes collègues sont plus gâtées...alors elles ont du mal à me croire je pense!

Ma directrice c'est pareil, et puis elle n'est pas fiable, pas objective, pas pro.

Le maire? Il a une dent contre les enseignants (tous des fainéants) et adore engager les adultes en situation très compliquée pour se donner bonne conscience -on a des dépressives, des qui s'arrêtent 9 mois par an, des qui insultent les gamins, des qui boivent, et j'en passe, jamais là bien sûr, payées pour déprimer à la maison.

bon alors quand un adulte éducateur comme mon atsem martyrise psychologiquement des enfants : à qui s'adresser si on ne peut le faire ni à sa directrice (je l'ai plus ou moins déjà fait mais ça sert à rien), ni au maire ?

parce que si on fait rien c'est complicité de sadisme sur enfant là non????? en plus ça me rend carrément malade!! personne ne voit rien, juste une collègue qui a surpris l'atsem en train de crier sur ses élèves à elle et elle lui a foncé dessus : "je t'interdis de parler comme ça à mes élèves!!"

Moustache tu ferais quoi toi? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

des nouvelles du front :

ça s'arrange pas!

des fois l'ambiance est meilleure quand je fais tout à sa place....mais là où je ne sais plus quoi faire, c'est sa façon de parler aux enfants.

je n'ose plus lui confier d'atelier (mais comment faire toute seule??) car elle a ses chouchoux, rabaisse les autres (ses têtes de turc) ou prend un ton totalement froid et indifférent : les pauvres gamins me regardent sans comprendre, je crois qu'ils cherchent ma protection!!!

Elle est dans le dortoir, d'un coup elle en met un dehors parce qu'il pleure (cauchemar), brutalement, sans le rassurer...c'est épouvantable.

Pendant les ateliers elle fait des commentaires : oh non mais ça ne va pas du tout du tout ça!! Il comprend rien, il va avoir de gros problèmes plus tard!! :cry:

Mes collègues sont plus gâtées...alors elles ont du mal à me croire je pense!

Ma directrice c'est pareil, et puis elle n'est pas fiable, pas objective, pas pro.

Le maire? Il a une dent contre les enseignants (tous des fainéants) et adore engager les adultes en situation très compliquée pour se donner bonne conscience -on a des dépressives, des qui s'arrêtent 9 mois par an, des qui insultent les gamins, des qui boivent, et j'en passe, jamais là bien sûr, payées pour déprimer à la maison.

bon alors quand un adulte éducateur comme mon atsem martyrise psychologiquement des enfants : à qui s'adresser si on ne peut le faire ni à sa directrice (je l'ai plus ou moins déjà fait mais ça sert à rien), ni au maire ?

parce que si on fait rien c'est complicité de sadisme sur enfant là non????? en plus ça me rend carrément malade!! personne ne voit rien, juste une collègue qui a surpris l'atsem en train de crier sur ses élèves à elle et elle lui a foncé dessus : "je t'interdis de parler comme ça à mes élèves!!"

Moustache tu ferais quoi toi? :cry:

:cry: Je suis choquée par tout ce que je viens de lire sur ce post!

Je travaille à Villeurbanne à côté de Lyon et dans ma maternelle, toutes les ATSEM tiennent la route: pas une n'arrive en retard, elles assiste aux ateliers des classes et on peut leur confier des tâches de préparation (découpage, collage, préparation des cahier etc...) Bien sûr il faut composer avec les caractères de chacune mais ça tourne plutôt bien (pas de grosses plaintes ni d'un côté ni de l'autre)!

Par contre il y a deux ans, j'ai bossé avec ce que je qualifierai un "dragon": très très maniaque (même pendant les heures de classe il fallait pour elle que tout soit propre et net...dans une classe de GS pas simple) , très brusque avec les enfants (j'ai souvenir d'un petit garçon dysphasique qui ne captait pas tout quand on lui parlait et régulièrement dans mon dos elle le secouait comme un prunier :cry: ) Cette personne était constamment de mauvaise humeur, à se plaindre de tout et de rien, parler froidement aux enfants (elle ne les supportait absolument pas, à un tel point que dans cette école où les atsem changeaient de classe chaque année, elle était cantonnée au GS car la directrice craignait de la mettre avec des plus jeunes enfants). Plusieurs fois je lui ai fait remarquer gentiment d'être plus douce avec les enfants mais rien n'y faisait jusqu'au jour où, un matin lors du regroupement, elle est venue se placer sans me demander devant moi pour engueuler les enfants qui avaient mal rangé (selon elle) les coins jeux! Nous étions en plein dans les rituels du matin et là voilà qui vient régler ses compte :mad:

Ce jour là j'ai craqué, j'ai été tout aussi agressive qu'elle (de mon souvenir), lui ai dit que je n'en pouvais plus de ses gérémiades incessantes, de son attitude auprès des enfants et de moi-même , de ses longues heures de discussion avec l'EVS qui du coup n'assurait absolument pas ses fonctions et que je préférai me passer de sa présence pendant le temps de classe :sleep:

Bien sûr, elle comme moi sommes allées donner notre version des faits à la directrice qui a immédiatement alerté le supérieur des atsem . Après un entretien elle, son chef, la directrice et moi même, étant donné que je refusais de bosser avec elle, il a été décidé d'un échange momentané entre elle et l'atsem de la directrice .

Bien sûr le problème a été déplacé, mais si je n'avais pas tenu bon, cette "malade" m'aurait rendue dingue. C'est fou quand j'y repense, j'ai presque du mal à croire qu'une telle personne puisse travailler avec des enfants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai consulté son planning, elle doit bien sûr être là au lever de la sieste, mais accorde effectivement une priorité au ménage... qui par ailleurs est mal fait... ou pas fait! :blink:

Elle est de loge (surveillance de la porte) 1 fois par semaine (je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi il n'était pas possible de coller des travaux dans les cahiers pendant ce temps, la lecture de Voic* ou le visionnage de Derri*k est prioritaire :D )

Dans les autres classes, c'est pareil, sauf qu'ils ont moins de petits, ce sont des doubles niveaux, donc l'absence d'ASEM au lever de la sieste est moins gênante.

En ce qui concerne les ateliers, l'enseignante que je remplace bataillait depuis 2 ans pour qu'elle ne soit plus chargée des PS mais des MS ou GS, afin qu'elle n'aie pas d'ateliers à prendre en charge, mais elle refuse, et la directrice ne lui impose pas de changement pour ménager sa susceptibilité.

Et, comme pour Bluenote, l'ASEM de ma classe a ses chouchous, et ça se voit... beaucoup!

Bon, effectivement, je ne suis là que pour 5 mois, je ne vais pas révolutionner les choses, mais ça m'énerve.

Petite note positive : j'ai déjà vu des ASEM géniales, prévenantes, efficaces, super avec les enfants. Je sais qu'elles ont beaucoup de travail, mais du moment qu'elles sont de bonne volonté, je comprends que certaines choses soient oubliées ou pas faites. Merci à ces ASEM là! (non, je ne généralise pas mon cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question sur le rôle de l'ATSEM. QUe fait-elle au moment de l'acceuil des enfants de 8h50 à 9h10 ? Est-elle dans la classe avec les enfants ou accueille-t-elle les parents, l'enseignante étant dans la classe avec les enfants ? J'ai mon idée sur la questions mais dans l'école où je suis en stage pour 3 semaines, c'est contraire à ce que je pense. J'aurai donc voulu avoir votre avis...

merci

Au moment de l'accueil, je m'occupe d'accueillir les enfants, de parler aux parents qui ont des choses à me dire, je passe voir les enfants, je leur parle un peu, on "joue" ensemble...

Pendant ce temps mon atsem regarde le papier sur lequel je lui écrit pour chaque atelier le matériel dont j'ai besoin et elle me prépare tous mes ateliers pendant l'accueil. En cas de doute elle me demande et je lui explique oralement ce que je veux exactement.

A la sortie du dortoir je laisse l'atsem s'occuper du réveil des PS, les chausser... Moi pendant ce temps je termine les ateliers avec les MS.

Lors d'un atelier je laisse l'atsem prendre l'initiative de demander par exemple la couleur de la perle à un enfant. Je ne vois pas où est le problème, surtout que par la suite elle m'en parle et vient me dire si elle a remarqué qu'untel n'a pas réussi à reconnaitre telle ou telle couleur...

En vous lisant je me rend compte que mon atsem est super alors j'ai intérêt d'en profité...

bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Dis donc en vous lisant , je me dis que j'ai beaucoup de chance d'avoir mon atsem qui est très douce avec les enfants et très patiente!

Elle travaille efficacement sans que je la harcéle et prend parfois des initiatives qui sont souvent les bienvenues...

Elle a beaucoup d'expériences et moi pas du tout,du coup,je la considère un peu comme une conseillère.. Elle a souvent de très bonnes idées.. C'est déjà difficile de travailler en maternelle ( les enfants ne sont pas encore autonomes,ont besoin d'être maternés,ont besoin de cadres,sont souvent ingérables) alors si en plus les atsem s'y mettent,ça devient compliqué!!

Un grand merci aux atsems qui font bien leur boulot,quant aux atsems fainéantes ,remotivez vous !!! Vous avez à faire à de jeunes enfants,prenez ce facteur en considération!! Ce ne sont pas des bêtes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ça se passe bien avec mon atsem, elle bosse bien sauf que parfois elle a tendance à oublier que c'est moi l'enseignante... et c 'est pas drôle... "mais t'as pas fait ça?" "mais les parents vont dire ça", "mais tu vas pas faire ça..." , "ah non je pense que c'est une très mauvaise idée"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Moi mes atsems sont super (j'en ai deux.. enfin 1 et 1/2)

- celle à plein temps est là depuis des années, elle connait tout le monde dans le village et est famillière avec eux. Elle se permet parfois de rouspéter sur les mômes de manière qui ne me plait pas toujours, ou de jouer à la maîtresse quand elle encadre un groupe, mais elle ne me fait jamais de commentaire sur le travail prévu et prépare toujours tout le matériel que je demande (même quand je demande à la dernière minute)

- celle à mi-temps (le matin) est dans le métier depuis une semaine et demie et remplace une super atsem que j'avais avant, alors elle peine un peu à suivre mais ne se permet jamais un commentaire ou de ne pas faire ce que je lui demande.

J'ai rencontré pas mal d'atsem quand je faisais des remplacements (ou cette année en remplacement de mes atsems), et franchement parfois on tombe sur des dragons, des paresseuses ou de maniaque de la propreté (le nombre de fois où je me suis fais jeter de la classe avec les élèves à 15h30 car il fallait qu'elle nettoie... ça c'est un truc qui me gonfle, les heures de ménage devrait être en dehors des heures de classe!!!!)... C'est un peu la roulette russe.

La mienne aussi est vraiment extra! et comme je change d'école et je voudrais vraiment la remercier pour son aide qui m'a été très précieuse..

Mais je n'ai pas envie de lui offrir des chocolats ou des fleurs je suis certaine qu'elle en aura plein des parents.

Auriez vous des idées à me suggérer??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...