Aller au contenu

la reconquista


pleyssi

Messages recommandés

Je suis en train de reviser mes cours d'histoire et jai ecris trop de choses sur la reconquista... Vu le nombre de choses à retenir au programme, je narriverai jamais à imprimer tout ça dans mon crane!!! J'aimerai savoir ce que l'on doit retenir de cette periode selon vous?!

merciiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est ton plan de cours ?

mon contenu par rapport à la Reconquista tient en 1 paragraphe qui est inséré dans une partie intitulée "Des espaces de conflits"

Voici mon plan :

-LES CONFLITS ET LES ECHANGES ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS AUTOUR DE LA MEDITERRANEE

1- Des espaces de conflits

a- En Occident, la péninsule ibérique et la Reconquista

Au XIIéme siècle, 2 civilisations se partagent la péninsule : au Nord, les chrétiens et au Sud, les

musulmans. Tout au long de ce siècle, le rapport de force tourne à l’avantage des chrétiens. Progressivement

la guerre leur permet de pénétrer plus profondément dans le territoire ibérique, décalant vers le Sud la

frontière avec les musulmans. Face à cette Reconquista (dont le but est de se débarrasser de la présence

musulmane), les musulmans d’Espagne réagissent eux aussi par la violence. Ils ont le sentiment que la

réalisation de leur devoir de fidèle (pèlerinage à La Mecque) est rendu impossible à cause de l’instabilité

régnante. Pour faire face aux chrétiens, ils font appel au vieux principe guerrier et religieux, le Djihad. Mais les

musulmans essuient une sévère défaite (Las Navas de Tolosa, 1212). Ils finiront par être boutés hors

d’Espagne en 1492 (prise de Grenade).

b- L'Orient, l'autre théatre d'affrontements religieux : les croisades.

(...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, juste un petit chapitre sur la Reconquista :

II – MEDITERRANEE : CONFLITS ENTRE CHRETIENS & MUSULMANS

a – Les croisades (1095 – 1270) [...]

b – La reconquista

2ème zone de conflits : péninsule Ibériq, ms avait + pr objectif le ramassage d'1 butin & d'esclaves.

La famille des Omeyades d'Orient créa l'émirat indépdt d'Al-Andalus ou de Cordoue en 756 (avec 100 000 hbtts, Cordoue était l'1 des + gdes & + riches cités du monde musulman).

Cette ère fut marquée en Espagne par de très nbx conflits entre les royaumes chrétiens & les Maures musulmans qui parfois n'hésitaient prtant pas à s'allier.

- Fin Xème : cquète musulmane

- 1085 : les chrétiens préparent la Reconquista & le roi de Castille reprend Tolède

- 1086 : reprise d'Al-Andalus par les Almoravides d'Afriq du N

- 1212 : tournant majeur de la Reconquista avec la bataille de La Navas de Tolosa en 1212, suite à l'un° des chrétiens croisés à l'appel du pape => reprise des nbses villes, dt Cordoue en 1236

La Reconquista s'achève en 1492 avec la reprise de Grenade

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous le savez tout ça?et vous avez apprise les différentes croisades?moi ,perso j'ai beau lire et relire je retiens rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous le savez tout ça?et vous avez apprise les différentes croisades?moi ,perso j'ai beau lire et relire je retiens rien!

Mes fiches sont souvent plus complètes que ce que je suis capable de retenir, mais le fait de lire et relire, on ne sait jamais, le jour J, en plus de l'essentiel retenu, une info pourrait surgir des ténèbres de mon cerveau et servir... :D

Un peu comme à question pour une champion...tout d'un coup on a un flash...on ne sait pas pourquoi on pense que c'est la réponse, mais ça l'est :D

Pour retenir, une méthode que je suis en train d'expérimenter :

je lis très attentivement ma fiche et essayant de mémoriser l'essentiel ou le plan de ma fiche (j'ai une mémoire visuelle, donc couleurs et chapitres sont importants pour moi). Puis je remets à l'écrit ce que j'en ai retenu.

Pour le moment, ça semble fonctionner, mais je ne sais pas dans quelques jours si j'aurai conservé beaucoup en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous le savez tout ça?et vous avez apprise les différentes croisades?moi ,perso j'ai beau lire et relire je retiens rien!

notre prof nous a conseillé d'apprendre uniquement la date de la première et de la dernière croisade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous le savez tout ça?et vous avez apprise les différentes croisades?moi ,perso j'ai beau lire et relire je retiens rien!

le détail des croisades n'est pas à connaitre au cycle 3. il faut néanmoins retenr l'essentiel des évènements :

- où ? en Orient

- qui ? chrétiens et musulmans

- quoi / pourquoi ? la Terre Sainte est aux mains des musulmans depuis le VIIe siècle. Les musulmans toléraient la présence des pélerins chrétiens jusqu'à l'arrivée de la dynastie musulmane des Fatimides : ceux-ci ont repris la ville sainte en 996. Le tombeau du Christ (St Sépulcre) est détruit et l'arrivée des turcs musulmans qui prennent Jérusalem en 1078 initialise l'idée d'une guerre pour délivrer Jérusalem.

- quand ? dates de débuts et fin des croisades (1096 à 1270) : en Terre Sainte, suite à l'appel du Pape Urbain II en 1095 qui invite les chevaliers à aller libérer le tombeau du Christ, la 1ère croisade est lancée.

- comment ? donner le déroulement des principaux éléments autour des croisades => les 2 premières roisades permettent aux chrétiens de reprendre Jérusalem (1099), victoire qui permet de prendre une possession de vastes territoires que les Occidentaux partagent en 4 Etats latins d'Orien (où ils reproduisent le modèle féodal de l'Europe Occidentale). Lors de la 3eme croisade, les musulmans, menés par Saladin, reconquièrent la région avec la reprise de Jérusalem (1187).Les chrétiens veulent réagir lors de la 4eme croisade mais préfèrent piller Byzance pour des raisons économique (1204). La 8eme croisade marque le dernier départ : le roi de France, Louis IX et une partie de l'expédition périssent devant Tunis suite à une épidémie.

- Conclusion ? Au final, la Terre Sainte revient aux mains des musulmans à la fin du XIIIeme siècle.

Rupture entre civilisations. Mais les contacts entre ces civilisations ne se sont pas limités à la vilence et aux affrontements militaires...(et là, on peut ainsi enchainer sur le thème "Méditerranée, espace d'échanges...")

ps : les "qui ? quand ? quoi ?etc" sont des questions que je me pose pour tout évènement d'histoire. Ils me permettent de ne rien oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, juste un petit chapitre sur la Reconquista :

II – MEDITERRANEE : CONFLITS ENTRE CHRETIENS & MUSULMANS

a – Les croisades (1095 – 1270) [...]

b – La reconquista

2ème zone de conflits : péninsule Ibériq, ms avait + pr objectif le ramassage d'1 butin & d'esclaves.

La famille des Omeyades d'Orient créa l'émirat indépdt d'Al-Andalus ou de Cordoue en 756 (avec 100 000 hbtts, Cordoue était l'1 des + gdes & + riches cités du monde musulman).

Cette ère fut marquée en Espagne par de très nbx conflits entre les royaumes chrétiens & les Maures musulmans qui parfois n'hésitaient prtant pas à s'allier.

- Fin Xème : cquète musulmane

- 1085 : les chrétiens préparent la Reconquista & le roi de Castille reprend Tolède

- 1086 : reprise d'Al-Andalus par les Almoravides d'Afriq du N

- 1212 : tournant majeur de la Reconquista avec la bataille de La Navas de Tolosa en 1212, suite à l'un° des chrétiens croisés à l'appel du pape => reprise des nbses villes, dt Cordoue en 1236

La Reconquista s'achève en 1270 ; les musulmans ne détiennent plus que Grenade (reprise en 1492).

salut, je suis pas d'accord avec toi quand tu dis que la reconquista se termine en 1270. pour moi, elle finit par la prise de grenade en 1492.

quelqu'un d'autre serait d'accord avec moi ??

:blink::blink::blink:

aurélie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord avec toi Aurélie.

Peut être il y a eu confusion entre Croisade et Reconquista pour ce qui est de la date de 1270 ...Les musulmans sont définitivement expulsés d’Espagne, et ce après la prise de Grenade en janvier 1492.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que vous ayez raison, les filles.

Vérif ICI

Je ne sais plus d'où vient ma date erronée, désolée.

Merci de votre rectif. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...