Aller au contenu

exemple de réseau trophique...


clem82

Messages recommandés

bonjour !

auriez-vous un exemple de réseau trophique à me donner ? dans mon bouquin, je ne trouve pas ça très claire.

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de la qualité de mes dessins, mais j'espère que cela t'aidera :)

post-28670-1207597890.jpg

Je ne dois pas comprendre ton schéma: renard et chouette seraient mangés par l'homme? :blink:

Je vais de ce pas regarder mon chapitre sur le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: Quoi tu n'en as jamais mangé??? :blink: t'es bizarre, c'est pourtant connu!! :lol:

Bon sans doute faut il rajouter d'autres intermédiaires je ne sais pas moi ours?? Comment ça on en mange pas d'ours non plus :lol: Alors lion? Quoi il n'y en a pas dans nos forêts?? :cry:

Pardon mais cet Am je pète un peu les plombs devant la masse de choses qui me restent et que je ne sais pas par quel bout prendre!! :angel_not:

Ceci étant et le plus sincèrement du monde je remercie Lodie pour ce schéma qui même si il comporte cette erreur est assez représentatif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: Quoi tu n'en as jamais mangé??? :blink: t'es bizarre, c'est pourtant connu!! :lol:

Bon sans doute faut il rajouter d'autres intermédiaires je ne sais pas moi ours?? Comment ça on en mange pas d'ours non plus :lol: Alors lion? Quoi il n'y en a pas dans nos forêts?? :cry:

Pardon mais cet Am je pète un peu les plombs devant la masse de choses qui me restent et que je ne sais pas par quel bout prendre!! :angel_not:

Ceci étant et le plus sincèrement du monde je remercie Lodie pour ce schéma qui même si il comporte cette erreur est assez représentatif!

On est dans le même état d'esprit: pétage de plombs au programme!!!! :bleh:

Ce n'était pas une critique envers le schéma de Lodie, c'est juste que je ne maîtrise pas ce chapitre (la preuve!) et du coup je me demandais ce que je ne comprenais pas!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je retiens un réseau alimentaire ou réseau trpphique très simple, dans la forêt également:

1) gland => écureuil => buse

=> hiboux => buse

2) feuilles => hanneton => pic-vert => buse (donc ici lien avec première chaine)

=> hibou

Ok, bon, c'est très simple, mais ceci est déjà tombé au concours, alors peu de chance que l'on nous redemande de décrire un réseau alimentaire!

aller, bon courage, et ne vous arrêtez pas là-dessus!

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ....

Moi je mange des renards tous les jours lol

Non, mais sans plaisanter, ce réseau provient de mon cours de svt de l'iufm ... ça laisse à réfléchir ...

D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors voici ce que l'ai compris.

Ne pas confondre chaîne alimentaire et réseau trophique.

Un chaîne alimentaire présente les relations trophiques entre certaines espèces par exemple :

pissenlit->limace->hérisson->renard

Un réseau trophique est l'ensemble des chaînes alimentaires dans un milieu naturel. Dans la forêt par exemple :

Végétaux (sapin, chêne,...) -> herbivores (écureuil, limace,...)-> carnivores niveau 1 (écureuil, hérisson,...)-> carnivores niveau 2 (renard,...) -> super prédateurs (ours,...)

Dans un réseau trophique, un animal peut se trouver à plusieurs niveaux (exemple ci-dessus de l'écureuil). Ca ne veut pas dire que les écureuils se mangent entre-eux.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris, dans cet exemple:

herbe -> escargot -> hérisson

herbe-> sauterelle -> grenouille

escargot et sauterelle sont au même niveau trophique, hérisson et grenouille sont au même niveau trophique: ils ont séparés des végétaux chlorophylliens par le même nombre de maillons.

une chaîne alimentaire c'est la relation la plus simple: une suite d'êtres vivants dans laquelle chaque individu mange le précedent.

un réseau alimentaire (trophique) c'est l'ensemble des relations (chaînes) alimentaires d'un milieu donné (forêt, étang...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...