Aller au contenu

Révisions 6 : annales mineures


DA-

Messages recommandés

- Qu’ appelle t’on étoile du berger ?

- Notre système solaire comporte combien de planètes ? Les citer.

- Expliquer succinctement le phénomène de mirage.

- Le vin est un mélange de liquides et de solides, qui contient en majorité de l’eau. Lorsqu’on ajoute doucement du vin à de l’eau, on observe que le vin reste au dessus de l’eau. Pourquoi ? Que faut-il faire pour montrer que l’eau et le vin sont bien miscibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu’ appelle t’on étoile du berger ? Il s'agit de venus

- Notre système solaire comporte combien de planètes ? Les citer. Elles sont 8 : mercure, venus, terre, mars, jupiter, saturne, uranus et neptune

- Expliquer succinctement le phénomène de mirage.

Lorsqu'il fait chaud, différentes couches d'air (de température différentes) s'accumulent au sol : plus on se rapproche du sol, plus la température est élevée donc ces couches se comportent comme des milieux différents. La trajection de la lumiere est donc deviée car les rayons s'incurvent en se rapprochant du sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Qu’ appelle t’on étoile du berger ?

- Notre système solaire comporte combien de planètes ? Les citer.

- Expliquer succinctement le phénomène de mirage.

- Le vin est un mélange de liquides et de solides, qui contient en majorité de l’eau. Lorsqu’on ajoute doucement du vin à de l’eau, on observe que le vin reste au dessus de l’eau. Pourquoi ? Que faut-il faire pour montrer que l’eau et le vin sont bien miscibles ?

1/ l'étoile du berger est en réalité la planète Vénus. on l'appelle ainsi par référence biblique. Elle est la première étoile qui se lève le soir et une étoile que l'on voit toute la nuit, elle indique le nord.

2/ 8 planètes : me voici toute mignonne, je suis une nébuleuse : Mercure, Vénus, Terre, Mars, (barrière d'astéroîdes), Jupiter, Uranus Neptune. Pluton n'est plus une planète, il y en a donc8, les 4 premières son télluriques, les 4 dernières gazeuses.

3/ Je ne sais pas

4/ L'eau et le vin se mélange, si on les filtre on n'arrive pas à les séparer, il s'agit d'un mélange homogène. Cependant au moment où on verse le vin, le temps que la miction (??) se fasse, le vin et l'eau sont 2 liquides s'aprés, et le vin est moins lourd que l'eau il reste donc quelques instant en suspension (est ce du à l'alcool qu'il contient??) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Qu’appelle-t-on étoile du berger ?

L'étoile du Berger n'est pas une étoile; c'est une planète, nommée Vénus. On l'appelle "étoile du Berger" en fonction de la référence biblique: (comme les bergers qui mènent leurs troupeaux) elle est visible depuis la Terre la journée, au soleil levant et couchant. C'est donc la première planète visible dans le ciel le soir, et la dernière qui disparaît le matin.

- Notre système solaire comporte combien de planètes ? Les citer.

Notre système solaire est constitué d'une étoile solaire, le soleil, et de divers corps qui gravitent autour. Ces corps célèstes/astres sont des comètes, des satellites, des astéroides, mais bien sûr des planètes. Les planètes sont au nombre de 8: ("Mon Vieu Tonton Marcel, Je Suis Un Nul"): Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. Les 4 premières planètes sont des planètes telluriques: rocheuses, de petite taille, proches du soleil. Les 4 autres planètes sont des planètes joviennes: gazeuses, donc sans sol, ce sont des planètes géantes, et plus loin du soleil que les autres. Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne sont visibles depuis la Terre, car ce sont les plus proches de la Terre. Toutes ces planètes ont un mouvement quasi circulaire centré sur le soleil. Mercure est la planète qui tourne autour du soleil le plus rapidement, et Neptune le moins rapidement. Certaines des planètes ont des caractéristiques particulières, comme Mars qui est la planète rouge, ou encore Saturne qui a des anneaux. Seulement Mars et Vénus sont visibles depuis la Terre la journée.

- Expliquer succinctement le phénomène de mirage.

?????

- Le vin est un mélange de liquides et de solides, qui contient en majorité de l’eau. Lorsqu’on ajoute doucement du vin à de l’eau, on observe que le vin reste au dessus de l’eau. Pourquoi ? Que faut-il faire pour montrer que l’eau et le vin sont bien miscibles ?

Si on transvide doucement le vin dans l'eau, le vin reste au dessus de l'eau car le vin à une densité inférieure à la densité de l'eau (vin<eau) pour une même quantité d'eau. Pour montrer que l'eau et le vin sont bien miscibles, il suffit de les mélanger, et d'observer après un moment que ce mélange est homogène: en effet, le vin et l'eau ne se sépareront pas l'un de l'autre >> ces deux constituants sont bien miscibles. On parle dans ce cas de solution, l'eau étant le solvant, le vin le soluté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mirage c'est un probleme de déformation optique...

La "chaleur" fait office de lentille déformante....

Ca je doute qu'on est des questions d'optique au concours... vu que c'est pas au programme et ce type de question je me souviens d'avoir vaguement vu ca en optique en TS... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre prof de techno nous a expliqué le phénomène des mirages dans le chapitre ombre et lumiere

Normalement, la lumière se propage en ligne droite (de l'objet vers l'oeil) mais dans certain cas il y a "courburure" de la trajectoire. Par exemple, une masse d'air chaud peut entrainer une succession de refraction (comme si c'était une succession de milieux différents) et du coup notre cervaux interprète le rayon comme venant du sol alors qu'il vient du ciel.

J'espère que je suis clair, j'ai un schéma mais je ne sais pas comment le mettre en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais c'est quand meme un problème d'optique et je ne suis pas sure que ca fasse réellement parti de programme... mais bon toujours interessant ces question ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un de vous à propos de l'étoile du berger a écrit qu'elle indiquait le nord. tu ne confonds pas avec l'étoile polaire?

PAME

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...