Aller au contenu

exposé de musique


neferlilie

Messages recommandés

coucou,

je poste parce que j'ai un gros probléme avec mon exposé de musique. J'ai déja changé plusieurs fois de musique. J'avais d'abord choisit "Mon ange" de Nolwenn mais trop star ac. Ensuite, je me suis dirigé vers Lucky luke, super mais impossible de trouver de play back ni de partition :mad: . Enfin, je me suis arêté sur "streets of philadelphia" de bruce springsteen mais j'ai peur car aprés l'exposé d'EOE1, j'ai peur d'avoir du mal avec les paroles en anglais. En plus, j'ai vraiment du mal avec les pistes pédagogiques. Est ce quelqu'un aurait des idées? Je lance un peu une bouteille à la mer. Faut il travailler sur le théme, ou plus sur le rythme, les pulsations...?

Merci d'avance de votre aide.

aurelie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah, beaucoup d'idées se mélangent dans ton message.

Je crois que tu peux chanter a capella pour le concours, tu n'as pas forcément besoin d'une partition ou d'un play-back.

Pour Springsteen, je pense que c'est casse-gueule, surtout que toi-même ne dis pas trop maîtriser l'anglais.

As-tu eu un coup de coeur pour une chanson ?

Je vois que tu es PE1, ton/ta prof de musique n'a pas pu t'aider ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, c'est pas que je maitrise pas l'anglais mais vu qu'on chante aprés l'épreuve orale, j'ai peur d'être déstabilisé et d'oublier mon texte. Mon prof de musique, il s'en fout... :mad: La semaine derniére, il n'a pas voulu nous aider pour les pistes pédagogiques d'une musique qu'on avait écouté en cours... On ne peux pas dire qu'il nous est d'un grand secours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne pense pas que tu en sois un peu à oublier tes paroles après l'oral. Surtout si tu l'as répété des heures et des heures ;)

Par contre, je vois plus de difficultés au niveau des pistes pédagogiques. As-tu déjà des idées comment exploiter cette chanson ou thème etc. avec les élèves (et quel cycle) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut,

Comme toi, j'ai pris musique et j'ai choisi la maison prés de la fontaine de nino ferrer. la chanson parle de la métamorphose des banlieues et y a tout un lien avec la citoyenneté et la géo. J'ai longtemps hésité avec le chasseur de michel delpech. Ne le prends pas mal mais tes choix rentre plus dans un critère de casting que dans le concours. Bon courage!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vraiment du mal avec les pistes pédagogiques. Est ce quelqu'un aurait des idées? Je lance un peu une bouteille à la mer. Faut il travailler sur le théme, ou plus sur le rythme, les pulsations...?

L'exploitation pédagogique est forcément musicale, puisque c'est une épreuve de musique. Il ne faut pas perdre ça de vue.

Tu mettras quelques lignes, en fin d'exposé, sur les pistes d'exploitation transversales en Histoire, géo, LJ etc... mais en aucun cela doit être le cœur de ton exposé.

Donc oui, tu choisis une notion de musique (rythme, pulsation, genre musical, instruments, plans sonores, polyphonie, contretemps... que sais-je ?!) et tu expliques (1) comment tu construirais une séquence de musique autour de cette notion, et (2) comment ta chanson s'inscrit dans cette séquence.

Pour ce qui est de la partition, consulte les rapports du jury de ton académie : certains insistent pour qu'elle soit présente et pénalisent les candidats qui n'en ont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...