Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je sus PE2 et j'envisage pour le mouvement provisoire de demander une SEGPA. Les premières pages de ce sujet m'avaient quelque peu rassuré : les élèves de SEGPA semblaient plus être en difficulté d'apprentissage que violents et réfractaires au travail. Quand je lis les 2 derniers messages, j'avoue ne plus savoir quoi penser et mon choix n'est plus aussi clair dans mon esprit. Je nage en plein doute.

Quelques questions au sujet des SEGPA :

1) Les SEGPA rélèvent-elles de l'ASH ou de l'AIS. Si c'est de l'AIS pourquoi alors les élèves ne sont pas seulement en difficulté mais aussi violents et agités comme en Clis ?

2) Le programme à suivre en SEGPA est celui du collège ? Dans ce cas, pourquoi ce sont des enseignants du primaire et non du secondaire qui interviennent dans ces classes ?

3) En SEGPA, on a toujours la charge que d'une seule matière ? Les autres enseignants de la SEGPA viennent-ils du primaire ou du secondaire ? Comment s'effectue cette répartition de matières, est-ce que je peux choisir la matière qui me plait le plus ?

D'avance merci

Cordialement,

Max

Posté(e)

Voici les petites infos que j'ai sur la segpa:

-les élèves de segpa sont censés être des élèves en difficulté d'apprentissage, non déficients, n'ayant pas de pathologie associée. La segpa ne devrait pas être la suite logique de la clis; mais ce n'est pas toujours le cas (2 de mes élèves sont orientés en segpa pour l'année prochaine; la suite "normale" de la clis est l'upi).

-Ash est la nouvelle dénomination de l'ais (qui n'existe plus)

-quant au profil des élèves, on ne peut pas savoir à l'avance, mais à mon avis, il s'agit souvent d'élèves qui était en échec, donc... Les élèves relevant de l'ash ne sont pas tous des "agités violents", mais, il y en a.

-l'enseignant de segpa que je connais a en charge plusieurs matières; le programme à suivre est plutôt individualisé en fonction des difficultés des élèves.

Voilà!

Posté(e)
Voici les petites infos que j'ai sur la segpa:

-les élèves de segpa sont censés être des élèves en difficulté d'apprentissage, non déficients, n'ayant pas de pathologie associée. La segpa ne devrait pas être la suite logique de la clis; mais ce n'est pas toujours le cas (2 de mes élèves sont orientés en segpa pour l'année prochaine; la suite "normale" de la clis est l'upi).

-Ash est la nouvelle dénomination de l'ais (qui n'existe plus)

-quant au profil des élèves, on ne peut pas savoir à l'avance, mais à mon avis, il s'agit souvent d'élèves qui était en échec, donc... Les élèves relevant de l'ash ne sont pas tous des "agités violents", mais, il y en a.

-l'enseignant de segpa que je connais a en charge plusieurs matières; le programme à suivre est plutôt individualisé en fonction des difficultés des élèves.

Voilà!

Comme dans les classes de perf d'il y a quelques années, on y retrouve (très souvent) des élèves orientés par défaut qui ne correspôndent pas aux "critères" évoqués ci-dessus, faute d'établissement plus spécialisés, de refus des parents etc... Et là, qui s'y frotte s'y pique... J'ai connu perf, maintenant clad grand niveau et je suis arrivé à ne plus avoir d'élèves ingérables dans ma clientèle, ce n'est pas toujours facile, mais les élèves sont plus jeunes... Je vois la différence...

JBB

Posté(e)

Bonjour,

j'ai enseigné 10 ans en enseignement adapté (SEGPA et EREA). Je vais tenter de répondre à tes questions.

AIS est l'ancienne appellation de ASH. AIS signifiait adaptation et intégration scolaire parce que l'on considérait que les élèves handicapés étaient intégrés. Depuis la loi de 2005, on parle d'adaptation et de scolarisaiton des enfants handicapés car on considère qu'ils sont scolarisés de droit.

L'ASH s'occupe des enfants en difficultés pris en charge par les RASED, les SEGPA, les EREA et des enfants en situation de handicap dans les ITEP (troubles du comportement), CLIS, IME, UPI...

En SEGPA, on travaille avec des enfants en grande difficulté scolaire. On considère qu'ils n'ont pas acquis les compétences de fin de cycle 2 (non,non, je ne me trompe pas) pour les orienter en fin de CM2. Mais la grande difficulté scolaire est parfois associée à des comportements difficiles. Ce sont des enfants ou adolescents qui sont en souffrance. C'est parfois très difficile, très éprouvant nerveusement mais aussi très enrichissant personnellement et sur le plan pédagogique car on est vraiment obligé de se creuser la tête pour trouver la façon la plus efficace de les faire entrer dans les apprentissages;

En SEGPA, on est dans le collège, donc on travaille sur les programmes du collège en les adaptant, en trouvant des entrées plus abordables que pour des collégiens.

On enseigne plusieurs matières. Lorsque j'y étais, j'enseignais le français, les maths, l'histoire, la géographie, les SVT. Souvent EPS, anglais, techno sont pris en charge par les enseignants du collège. Nous nous répartissions le reste entre PE en fonction de nos préférences. J'intervenais sur plusieurs niveaux (6°, 5°, 4°)

Je crois que ce sont des postes dans lesquels on se sent très bien ou au contraire que l'on veut quitter au plus vite. Il n'y a pas vraiment de juste milieu;

Bon courage pour ton choix.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...