Aller au contenu

oral préprofessionnel


Alfie

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un oral blanc à préparer: on m'a juste donné un texte (le sujet: la pédagogie différenciée) et je ne sais pas comment procéder. Surtout qu'il faut tenir 20 minutes! Il n'y a pas de questions avec le texte. Si une âme charitable veut bien m'aider en m'expliquant la trame d'un tel exposé, je serai ravie! Merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Alfie,

pas facile cet op mais d'apres ce que j'ai pu comprendre, il faut faire comme ds la synthese en francais avec quelques nuances, je m'explique :plan en 3 parties avec soit une partie sur les pratiques pedagogiques (observations ou pratiques de stage ou tes idees sur le sujet) soit mettre des exemples tout au long de l'exposé.

Ca ressemble a la synthese surtout lorsqu'il y a plusieurs textes, mais la difference est que le dossier n'est qu'un support à l'exposé et tout en le citant il faut l'organiser en rajoutant tes connaissances et ton experience. :blink: ca semble dingue!!!

bon courage :rolleyes:

ninette34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visiblement une mode à suivre sur Grenoble

sur le rapport de jury, c'était bien spécifié que l'année prochaine (donc cette année), il n'y aurait pas de questions systématiques avec les docs de l'oral prépro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !

tu peux par exemple définir dans une première partie ce qu'est la pédagogie différenciée, parler de Meirieu...

dans une deuxième partie, énoncer une problématique découlant du texte ou du genre : comment la mettre concrètement en pratique ? les limites, etc...

troisième partie : ouverture ou mise en paralèle avec un autre problème...

insérer des anecdotes, expériences vécues...

ne pas oublier de faire allusion au texte

faire réf à des pédagogues ou pédagogies

te montrer critique : positif ou négatif...

enfin, c'était des idées comme ça....

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...