Aller au contenu

celtes


lillie69

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais quelques questions à vous poser sur ce chapitre: est ce k lorsk les celtes arrivent en gaule par vagues successives entre le 9 et 5 eme siècle avant jésus christ il y a deja des peuples en gaule et qui sont ils? faut il savoir les pays qu'ils ont peuplé en europe?

faut il connaitre ce que signifie la civilisation du haastalt et de la tene?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien compliqué tout ça ... :blink:

Enfin tout dépend si c'est ta majeure ....perso en mineure, je n'ai pas aussi détaillé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors oui, il y avait des peuples déjà installés mais on ne sait pas grand chose sur eux.

On sait juste qu'il y avait les Basques & les Ibères au Sud ouest et les Ligures au Sud Est;

Les Celtes sont arrivés par vagues successives du Xème au V ème siècle (âge de la Tène) et ont imposés aux peuples déjà sur place leur culture et leur langue

Leur territoire conquis vont de la Pologne au nord de l'Espagne et de l'Irlande à la Turquie.

Pour le reste (civilisation du Haastal et de la Tène) je ne pense pas que ce soit nécessaire !

S'il y a une Q sur les celtes (et je n'y crois pas trop...) cela sera plus vaste : sur leur société, leur culture ( activité, organisation, dieux...) et la conquête par JC.

Bon courage !!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais quelques questions à vous poser sur ce chapitre: est ce k lorsk les celtes arrivent en gaule par vagues successives entre le 9 et 5 eme siècle avant jésus christ il y a deja des peuples en gaule et qui sont ils? faut il savoir les pays qu'ils ont peuplé en europe?

faut il connaitre ce que signifie la civilisation du haastalt et de la tene?

Merci de votre aide

Oui, il y a dejà des peuples installés, mais on ne sait rien ou quasiment d'eux.

D'ailleurs les experts ne sont pas tous d'accord sur ces peuples, ni mêmes sur les vagues successives de migrations des peuples dits celtes. D'après ce que je sais :

- Théorie classique des migrations : vagues successives d'invasions des Celtes, alors que des peuples "inconnus" sont déjà là.

- Remise en cause récente de cette théorie (notamment avec les découvertes archéologiques suite TGV Est), les celtes seraient arrivés bien avant ces vagues de migration.

Les périodes Hallstatt & Tènes sont notées dans ma fiche, je les lis mais c'est certainement plus que ce qui peut nous être demandé.

Bien compliqué tout ça ... :blink:

Enfin tout dépend si c'est ta majeure ....perso en mineure, je n'ai pas aussi détaillé !

Que ce soit en mineure ou en majeure, le programme est le même et le degré de connaissances exigées aussi :idontno: .

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles, j'aurais une autre question et après je vous embête plus, j'aurais aimé savoir si les belges et aquitains sont des celtes? Et quels peuples représentent la gaule celtique?Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors...

Dans sa "guerre des Gaules" JC explique que la Gaule est divisée en plusieurs tribus mais distingue 3 groupes qui diffèrent par leur langue, leurs usages,leurs lois :

Les Belges (dans le Nord et N- Nord-Est)

Les Aquitains (Sud-Ouest)

les Gaulois ...(Centre et Est)

Eux-même composés de différentes tribus (est-il nécessaire d'en connaitre les noms en détail, je n'en suis pas sûre... :wink: )

Belges et Aquitains sont donc bien des Celtes !

Plus que le détail des tribus, je pense qu'il vaut mieux connaitre la localisation des 3 groupes définis par JC et surtout la chronologie de la conquête et les spécificités de ce peuple avant la romanisation (et donc ce qui a pu pousser JC à les conquérir et ce qu'ils ont apporté aux romains ...)

Ne perd pas trop de temps dans les détails... on n'en a plus trop :D et tellement de choses à retenir !! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, donc si j'ai bien compris les celtes se sont à la fois des belges des aquitains et des gaulois et à l'intérieur ces 3 tribus sont divisés en tribus mais ca c'est pas la peine de maîtriser les noms et donC quand on parle de gaule celtique on parle de ces trois tribus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, donc si j'ai bien compris les celtes se sont à la fois des belges des aquitains et des gaulois et à l'intérieur ces 3 tribus sont divisés en tribus mais ca c'est pas la peine de maîtriser les noms et donC quand on parle de gaule celtique on parle de ces trois tribus?

Les historiens utilisent le mot "gaulois" pour parler des celtes installés en Gaule (en raison de leur animal fétiche : le coq : "gallus")

Donc, oui !

quand on parle de Gaule Celtique on parle des Celtes installés en Gaule et donc :

soit de toutes les tribus disséminées sur le territoire gaulois,

soit on regroupe ces tribus en trois groupes dont parle JC dans "la guerre des Gaules" l

La Guerre des Gaules étant un document de référence souvent utilisé, c'est surtout de ces 3 groupes que l'on parlera !

Voili voilou !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, donc si j'ai bien compris les celtes se sont à la fois des belges des aquitains et des gaulois et à l'intérieur ces 3 tribus sont divisés en tribus mais ca c'est pas la peine de maîtriser les noms et donC quand on parle de gaule celtique on parle de ces trois tribus?
Les historiens utilisent le mot "gaulois" pour parler des celtes installés en Gaule (en raison de leur animal fétiche : le coq : "gallus")

Il me semble que là aussi, les historiens ne sont pas tous d'accord sur l'origine du mot Gaulois, qui pour certains fait référence à gallus (coq), pour d'autres à Gallia (=Gaule) ; donc prudence, on ne sait pas quelle version a adoptée le correcteur, ou s'il en a adoptée une d'ailleurs.

A mon sens, il faut retenir que "Gaulois" est le nom donné par les romains aux peuples installés en Gaule

Le mot Celte aussi pose problème, les romains disaient que ces peuples s'appelaient eux-mêmes celtes, en réf à leur langue +ou- commune, mais pas de certitude à ce niveau-là non plus.

Mais bon, c'est plus du détail poussé non indispensable, je pense.

soit on regroupe ces tribus en trois groupes dont parle JC dans "la guerre des Gaules" l

Euh, c'est Jésus Christ qui a écrit la Guerre des Gaules ?? :blink::lol:

La Guerre des Gaules étant un document de référence souvent utilisé, c'est surtout de ces 3 groupes que l'on parlera !

Attention, là aussi. Si "La Guerre des Gaules" est bien le document de référence de cette période, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit de l'ouvrage de JC :wink: et que donc, l'angle de vue est assez arbitraire, partial, cherchant à mettre en avant la civilisation romaine face à la "barbarie" gauloise.

Si on est amené à parler de ce document le jour J, il faut dire que c'est une mine d'or, tout en précisant qu'il s'agit de la vision partiale de César.

Bref, on sait rien mais on dira tout quand même :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on est amené à parler de ce document le jour J, il faut dire que c'est une mine d'or, tout en précisant qu'il s'agit de la vision partiale de César. heu... j'avais eu la flemme de le taper, :lol: mais bien évidemment, tu as parfaitement raison !!

Bref, on sait rien mais on dira tout quand même :lol:pour ma part, sous la torture uniquement !!... :lol::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...