Aller au contenu

vapeur d'eau dans l'air


nuage

Messages recommandés

Bonjour,

pourquoi y-a-t'il de la vapeur d'eau dans l'air alors que la température de l'air n'est pas à 100°c

La vaporisation se produit de 2 façons :

Par apport de chaleur, tout le contenu du récipient est porté à une température de 100 degrésn il s'agit alors de l'ébullition.

Par évaporation, qui se produit par échange entre l'air et la surface d'un liquide (ça a, je crois, un lien avec l'hygrométrie de l'air) . C'est par évaporation qu'il y a l'eau l'eau sous forme de vapeur dans l'air. C'est pour celà que la surface de l'eau, la chaleur amiante (et secheresse ambiante) a un impact sur la vaporisation.

Il faut rajouter à celà l'évapotranspiration des plantes, qui elel aussi produit de la vapeur d'eau!

Voilà je sais que je ne réponds que partiellemetn mais c'est un début de réponse! Je laisse les autes compléter..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vapeur d'eau dans l'air est due à l'évaporation des lacs, des océans, des mers, des rivières,..., surtout par l'action du soleil. La vapeur d'eau dans l'air est aussi due à l'évapotranspiration des végétaux dans les prés, les forêts, les jardins,..., par l'évacuation d'eau des plantes au niveau de leur feuilles.

L'évaporation et l'évapotranspiration n'ont pas besoin d'un tel apport de chaleur(100°C) pour se produire; par exemple, l'évaporation se fait à toute température, même l'hivers, pendant la saison des grands froids.

J'espère que je répond bien à la question!

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...