cecmoi Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Salut à toutes et à tous... Je viens mettre ce nouveau post à chaud d'une histoire qui me chamboule énormément. Je suis en stage filé tous les lundis dans une école maternelle où les enfants, pour la plupart, ont une très grande imagination et où les parents sont très crédules... Je viens d'apprendre à l'instant qu'une maman est venue se plaindre à la directrice ce matin et qu'elle compte aller se plaindre egalement auprès de l'IEN. Il paraitrait que hier, à la sortie, j'aurais "empoigné très violemment" une élève de MS parce qu'elle n'avait pas fermé son manteau et que je lui aurais crié dessus "non mais toi tu te fout vraiment de ma gueule?!"... Bien sur je n'ai rien fait de tout ça, la journée s'est déroulée tout a fait normalement... Il se trouve que cette élève m'a dit, vexée parce qu'elle devait fermer son manteau toute seule "tu verras ce que je vais dire à ma maman!" juste avant la sortie. Ca fait deux fois qu'un de mes élèves invente un truc et que les parents courrent... Franchement j'en peux plus, je ne suis meme pas titularisé et j'ai déjà de telles histoires! je m'investis énormément dans mon boulot, je passe ma semaine à préparer mon lundi, j'essaye d'organiser des projets sympas, des choses qui changent (comme un film d'animation pour lequel chaque élève à eu son DVD à mes frais en cadeau pour Noel...), j'en oses rève meme la nuit.... et je suis vraiment très affectée d'etre à nouveau incriminer de choses ignobles....
Lilie75 Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Salut à toutes et à tous...Je viens mettre ce nouveau post à chaud d'une histoire qui me chamboule énormément. Je suis en stage filé tous les lundis dans une école maternelle où les enfants, pour la plupart, ont une très grande imagination et où les parents sont très crédules... Je viens d'apprendre à l'instant qu'une maman est venue se plaindre à la directrice ce matin et qu'elle compte aller se plaindre egalement auprès de l'IEN. Il paraitrait que hier, à la sortie, j'aurais "empoigné très violemment" une élève de MS parce qu'elle n'avait pas fermé son manteau et que je lui aurais crié dessus "non mais toi tu te fout vraiment de ma gueule?!"... Bien sur je n'ai rien fait de tout ça, la journée s'est déroulée tout a fait normalement... Il se trouve que cette élève m'a dit, vexée parce qu'elle devait fermer son manteau toute seule "tu verras ce que je vais dire à ma maman!" juste avant la sortie. Ca fait deux fois qu'un de mes élèves invente un truc et que les parents courrent... Franchement j'en peux plus, je ne suis meme pas titularisé et j'ai déjà de telles histoires! je m'investis énormément dans mon boulot, je passe ma semaine à préparer mon lundi, j'essaye d'organiser des projets sympas, des choses qui changent (comme un film d'animation pour lequel chaque élève à eu son DVD à mes frais en cadeau pour Noel...), j'en oses rève meme la nuit.... et je suis vraiment très affectée d'etre à nouveau incriminer de choses ignobles.... Je serais toi, je ferais une petite réunion de remise à plat avec tes élèves. Aller, un peu de philo rapide : c'est quoi mentir? Ce que ça apporte? Les ennuis encourus? C'est puni par la loi quand ça a des incidences importantes... Une débat la dessus... Et même en impliquant les deux menssonges de tes élèves! Que ça les fasses réfléchir! "Faute avoué à demi pardonnée!" Si ils avoue leur mensonge, leur parents ne seront pas content, c'est sûr... mais si ils ne le font pas, quelle peut être la gravité? etc etc Organise un débat bien structuré la dessus, et limite, sans sité les élève, tu dis que l'on t'accuse de ... et de .... Qu'est ce qu'ils en pensent? Comment ils réagiraient? l'injustice vécu???? Voilà ce que je ferais avant tout, puisque tout part de tes élèves. Sois proche d'eux, implique toi, et puis enfin, demande à rencontrer les parents... confrontation avec eux et la petite. Quitte a impliquer un témoin de la scèe : un autre élève, qui a trouvé ça injuste aussi, et qui veux être le témoin. Aller, courage! Ca peux pas aller bien loin cette histoire, rien n'est fondée! Renseigne toi auprès des instites des niveaux inférieurs si elles n'ont pas déjà eu ces soucis là.
Iracel Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Tu en as parlé à ta directrice?à tes collègues? à l'iufm? Si tu dis que ce n'est pas étonnant de la part des enfants et des parents, c'est probablement toi que l'équipe va écouter. A priori ton probleme n'est pas dans le fait qu'on te crois ou non, mais plutot par rapport au métier en général. Tu es jeune et des histoires de ce genre, il y en aura d'autres. En tous cas moi ça ne m'est jamais arrivée, je croise les doigts. Je suis la plupart du temps tombée sur des enfants et des parents "sympas, qui ne font pas trop d'histoires". J'ai bien conscience qu'une histoire comme la tienne pourrait malheureusement m'arriver. J'ai envie de te dire de ne pas te laisser décourager par ce genre de choses. D'autant plus que tu n'es pas à l'école tous les jours, tu n'y retourneras pas non plus l'an prochain. Ne baisse pas les bras, à côté d'expériences comme celle-ci, il y en plein d'autres merveilleuses à vivre. Je crois qu'il faut essayer de faire la part des choses, même si c'est dur. Oui on bosse tres dur pour la classe, pour les enfants. Oui quand on a des remerciements de ce genre, on est découragés, blasés, dégoutés parfois. Mais il faut avancer, et faire face. Toi tu sais ce qu'il s'est passé. C'est l'essentiel Courage Claire
cecmoi Posté(e) 8 avril 2008 Auteur Posté(e) 8 avril 2008 merci de vos messages de soutien... Je pense que le débat est une bonne idée. Mais bon, le soucis c'est que vu qu'il y a les vacances je ne les vois pu que dans 3 semaines, et en plus normalement je serai visitée par l'inspecteur ce lundi.... D'ici 4 semaines, mes bouts de chou ne s'en rappelleront plus. Oui les collègues me soutiennent et heureusement... parce que soit disant ça s'est passé à la sortie mais la maman en question n'est pas venue me voir quand je me trouvais là face à elle. Elle a préféré en parler à la directrice directement ce matin !
pepite100 Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Elle a préféré en parler à la directrice directement ce matin ! En espérant que ta directrice trouvera les mots justes. Maintenant, si certains sont coutumiers du fait, elle devrait pouvoir règler la situation. Courage à toi.
zavata Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 Il me semble aussi important que tu fasses clairement comprendre à la gamine que tu n'as pas peur de ce qu'elle peut raconter à sa mère car vous savez toutes les deux que ce sont des mensonges. Cette gamine (que j'appellerais gentiment "petite peste") doit avoir compris que sa mère a une dent contre l'école et la gamine s'est engouffrée dans la brèche pour régler ses propres comptes. Ce genre de gamine est dangereuse (la mère est seulement très crédule et se laisse manipuler par sa fille) et il faut qu'un adulte lui fasse bien comprendre que ses mensonges n'ont pas de prise sur les enseignants. Il est évident que c'est gamine recommencera plus tard si personne ne l'arrête maintenant et je vous laisse imaginer les dégâts si elle accuse, juste pour se venger d'une petite brimade, un enseignant homme d'attouchement sexuel. Donc faites le nécessaire auprès de la gamine en pensant aux futurs collègues. Il serait aussi intéressant de garder dans le dossier de la gamine une trace écrite de cette mésaventure car cela pourra servir plus tard.
del-120312 Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 Il me semble aussi important que tu fasses clairement comprendre à la gamine que tu n'as pas peur de ce qu'elle peut raconter à sa mère car vous savez toutes les deux que ce sont des mensonges.Cette gamine (que j'appellerais gentiment "petite peste") doit avoir compris que sa mère a une dent contre l'école et la gamine s'est engouffrée dans la brèche pour régler ses propres comptes. Ce genre de gamine est dangereuse (la mère est seulement très crédule et se laisse manipuler par sa fille) et il faut qu'un adulte lui fasse bien comprendre que ses mensonges n'ont pas de prise sur les enseignants. Il est évident que c'est gamine recommencera plus tard si personne ne l'arrête maintenant et je vous laisse imaginer les dégâts si elle accuse, juste pour se venger d'une petite brimade, un enseignant homme d'attouchement sexuel. Donc faites le nécessaire auprès de la gamine en pensant aux futurs collègues. Il serait aussi intéressant de garder dans le dossier de la gamine une trace écrite de cette mésaventure car cela pourra servir plus tard. Tout à fait..Cet enfant doit avoir une mère ou un père qui lui ressemble! J'en ai une dans ma MS, elle invente des trucs et sa maman comme par hasard fait des histoires à toutes les instits! Elle a même voulu changer son autre fille de classe car elle disait que la maitresse lui faisait faire des cauchemars alors que la gamine était ravie en classe! Elle a écrit des lettres au recteur, à l'inspectrice sans jamais parlé des éventuels pbs à la maitresse! Elle est détestée maintenant par toutes les instits. Pour le moment, elle ne me cherche pas de poux, car elle voit que lorsqu'elle essaie la moindre insinuation, je lui tiens tête direct et je lui réponds fermement! Et sa fille à 12h , elle invente des trucs devant moi en lui chuchotant à l'oreille assez fort pour que je l'entende... De moi même, je tire la petite et je lui dis: qu'est ce que tu viens de dire là? tu veux que j'aille appeler des témoins, l'atsem par exemple pour prouver que tu mens et tu cherches à faire des histoires?" Du coup, ça la calme de suite et elle dit: oui c'est vrai, j'ai menti! La mère, a honte mais je sens qu'elle m'en veut que je dispute sa fille, en fait, je fais son travail, je l'éduque! Et devant la mère, je n'ai pas peur de la sermonner car sinon c'est la princesse, elle a toujours raison pour ses parents, on prèfère mettre en doute la parole de l'adulte! Devant moi, en classe, elle fait la douce, la mielleuse, elle ne me dirait pas comme la tienne: "tu vas voir ce que je vais dire à maman", parce qu'elle a compris qu'elle n'avait pas ce pouvoir sur moi, qu'elle ne me faisait absolument pas peur! Donc, toi, c'est pareil, tu dois vraiment t'affirmer devant elle et même lui dire: "Tinquiète pas, moi aussi, je vais aller lui parler à maman, je vais lui dire que tu es une petite menteuse qui cherche à mettre la panique, à faire des histoires" et tu dois la devancer quand sa mère arrive, il faut être transparente avec les parents. Fais aussi un débat sur la vérité et, je te conseille de leur lire l'histoire "AU loup" de Stéphanie Blake pour amorcer ton débat et les faire discuter ensuite sur le fait qu'à force de mentir, un jour lorsque un évènement dangereux vous arrive et que c'est vrai cette fois, personne ne vous croira! Moi, je parlerai aussi des attitudes de ces deux enfants devant toute la classe en disant ce qu'elles font, qu'elles mentent à leurs parents sur ma personne, et demander aux enfants ce qu'ils en pensent. Ils diront que ce n'est pas bien et là toi tu réenchéris en étant ferme et en faisant les gros yeux et en les avertissant qu'elles n'ont pas interet à recommencer car ça va mal se passer pour elles: punition etc.. Parle aussi avec les parents en expliquant les réactions de leurs enfants, et que s'ils ont le moindre problème, qu'ils viennent d'abord en parler avec toi , c'est trop facile de discuter avec la directrice, elle n'est pas dans ta classe pour juger! La fermeté autant avec les enfants et les parents est la clé de ton problème je pense. Tu t'imposes et ils verront qu'ils n'ont pas de pouvoir sur toi!
Nävis Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 Comme les autres : parles en à tes collègues, voir à ton inspecteur lors de sa visite (sans forcément dire que tu es complètement traumatisée hein , mais lui signaler l'événement). Sinon, tu n'as pas un ATSEM qui pourrait servir de témoin ? ou une autre collègue (si les porte-manteaux sont dans le couloir)... Ne te laisse pas démonter et effectivement montre à cette petite que tu ne la crains pas et que toi aussi tu peux raconter des choses à la maman. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais je serai tentée de mettre un mot à la maman lui demandant un rdv (en présence du directeur) pour lui dire que si elle a quelque chose à dire qu'elle t'en parle directement et lui expliquer ce qui s'est réellement passé ! Les parents savent que tu es PE2 ?
miss81 Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 merci de vos messages de soutien... Je pense que le débat est une bonne idée. Mais bon, le soucis c'est que vu qu'il y a les vacances je ne les vois pu que dans 3 semaines, et en plus normalement je serai visitée par l'inspecteur ce lundi.... D'ici 4 semaines, mes bouts de chou ne s'en rappelleront plus.Oui les collègues me soutiennent et heureusement... parce que soit disant ça s'est passé à la sortie mais la maman en question n'est pas venue me voir quand je me trouvais là face à elle. Elle a préféré en parler à la directrice directement ce matin ! Une histoire de ce genre cela arrive assez fréquemment, même dans des écoles où ils n'y a pas forcément d'histoires (du coup les parents aiment bien chercher la petite bête surtout quand ils sont en face de quelqu'un de jeune c'est plus facile...) Je pense que voir les parents (accompagnés de leur gosse si possible) avec la directrice à la rentrée est une bonne idée, et ne t'en fais pas que la gamine s'en souviendra ( les parents ont du bien en parler à la maison). Régler les problèmes dans le feu de l'action n'est pas toujours une bonne chose et il vaut mieux attendre que les esprits se soient calmés pour en parler. Et puis si les parents voient que cette histoire est prise au sérieux ça va peut être les dissuader de pinailler une seconde fois. Prends du recul par rapport à tout ça, sinon tu vas vite péter un cable Bon courage
karonuts Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 Il y a quelques semaines, un enfant de MS (qui n'est pas dans ma classe) a dit à sa maman qu'à la cantine, mon ATSEM disait aux enfants "Fermez tous vos gueules !" Le pire dans cette histoire, c'est que l'enfant et sa mère ne sont pas des modèles de personnes utilisant un langage correct... Nous avons eu un entretien, avec mon atsem, sa chef, la directrice de l'école et la maman concernée. Nous avons essayé de lui faire comprendre que mon atsem n'avait jamais tenu de tels propos. Nous voulions surtout calmer le jeu, vu que la maman commençait à rameuter plein d'autres mamans. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut que ta directrice te soutienne dans cette épreuve. Peut-être devrait-elle rencontrer la maman...
Messages recommandés