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Séquence la villa d'en face, Boileau


regstone

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Ta séquence à l'air sympa, mais je me pose la question du temps : combien de temps durent tes séances de littérature ? auras-tu le temps de faire tout ce que tu as prévu ?

Tu prévois beaucoup d'activités d'écriture (ce qui est intéressant), mais tes élèves ont-ils l'habitude d'écrire ? car si non ces activités peuvent devenir "chronophage", n'hésite pas à leur donner des limites (quantitatives) car certains élèves vont parfois se lancer dans des grandes productions et d'autres te feront deux lignes (surtout pour des questions types : que va-t-il se passer ? )

Je ne comprends pas les "exemples" de la première séance : tu vas en choisir un parmi les quatre proposés (tous intéressants)

Pour la séance 2 : avant la lecture je demanderai aux élèves d'être attentifs sur qui ? où ? quand ? quoi ? afin de mobiliser leur attention. Je ne vois pas bien les infos que tu vas mettre dans ton tableau "ce que l’on sait sur les personnages de l’histoire (redondant avec les affiches), sur l’histoire, ce que l’on attend pour la suite de l’histoire(qui anticipe l'activité d'écriture)"

Pour la séance 3 : l'écriture d'un "roman policier" à ce moment là de l'étude me semble aussi prématurée, sauf s'ils ont déjà vu des romans policiers. Tu pourrais peut-être leur fournir une trame de nouvelle policière à compléter. De plus dans tes objectifs tu indiques "Ecrire une suite logique en reprenant un cadre précis", on en revient donc à la question "à ton avis que va-t-il se passer?"

Séance 4 : quelles diapos ? (peut-être dans le livre, je n'ai plus toute l'histoire en tête). Il est intéressant de proposer une activté de dessin, ce qui change de la production d'écrit.

Séances 5, 6, 7 : peut-être beaucoup de choses prévues pour la séance 6 ?

Séance 8 : oui pour l'unité des prénoms.

En conclusion :

je garde ta séquence sous le coude pour le jour où je travaillerai sur ce roman. Tu varies les activités, les élèves ne devraient pas se lasser.

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Merci de m'avoir répondu aussi rapidement. Je ne sais pas encore combien de temps vont durer mes séances: a la relecture de ma séquence, je m'aperçois que je leur en demande peut être trop. Il faudra que je module ça en fonction des élèves.

POur la séance 1, oui je n'ai pas encore choisi par quelle entrée commencer.

POur la séance 2: je voulais leur demander de compléter au fur et à mesure le tableau en leur demandant ce que l'on sait (ce que l'on apprend) sur les personnages dans chaque chapitre: que font-ils?

C'est vrai que leur demander de déjà marquer dans le tableau ce que l'on attend de la suite de l'histoire est redondant par rapport à l'activité d'écriture. PAr conséquent, je mettrais juste une case qu'on remplira ensemble à la fin de chaque séance: les questions que l'on se pose.

Pour la séance 3: je vais changer cette activité d'écriture qui ne plaisait pas de toute façon. Dès que je trouve une autre activité qui pourrait changer de l'écrit, je te la mets en ligne.

POur la séance 4: les voisins visionnennt des diapos qui indiquent ainsi à Philippe (le jeune héros) que le "gangster" arrivera pas un train en direction de Nîmes. C'est vrai que leur faire dessiner les diapos changera de l'acte d'écrire et cela leur plaira certainement.

POur la séance 6: relever les mots qui indiquent l'expression de la peur pourra se faire collectivement à l'oral. cela prendra donc moins de temps.

Si j'ai d'autres idées, je les mettrais sur le forum et si j'y pense je te dirais comment ça s'est passé pour voir ce qui est à changer ou à garder absolument!

Bonne journée

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