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Posté(e)

J'ai fait la question complémentaire mais je ne trouve pas de corrigé. Quelqu'un l'aurait il fait aussi pour comparer nos réponses???

Posté(e)

personne pour m'aider??

Je viens de faire la synthèse et la grammaire alors si quelqu'un avait une correction, ce serait super!

Merci!!

Posté(e)

je sors le sujet, je tâche d'y travailler un peu dans la soirée,

on en parle demain si tu veux :wub:

Posté(e)

Bonjour,

bon j'ai essayé de faire un plan de synthèse (en deux parties : objectifs d'apprentissages / outil au service des apprentissages) mais ça me semble déséquilibré

pour la question de grammaire, je n'ai pas trouvé ça si simple, ça m'embrouille

pour la Q° complémentaire ça va un peu mieux quoi qu'entre la 1 et 2ème Q° j'ai l'impression de me répéter

fais moi signe quand tu es dans le coin histoire qu'on approfondisse

Posté(e)

Bonjour,

j'ai fait ce sujet hier.

alors pour la synthèse, je n'ai pas trouvé le troisième texte super simple à exploiter (effet liste!)

Et pi mon plan était plutot nul, inégal... bref..

la grammaire, par contre, j'ai trouvé ça assez accessible. Lorsque l'on a, comme dans ce sujet, une reformulation puis un relevé des modifications à faire ainsi qu'une analyse, toujours tenter de classer... Je sais, facile à dire et peu facile à faire.

En fait, si on change l'interjection "Ben", cela fait partie du vocabulaire oral que l'on ne retranscrit pas à l'écrit.. Donc, vous pouvez avoir des modifications lexicales, des répétitions de morceaux de phrases, répétitions du sujet, la négation (ne...pas, alors qu'ici, il n'y a que des "il va pas") + construction approximative des phrases.

et à ma grande stupéfaction, si vous regardez les annales hatier des sujets de 2007.. et bien, leur correction est celle-ci!

Bon courage!

Posté(e)
Bonjour,

j'ai fait ce sujet hier.

la grammaire, par contre, j'ai trouvé ça assez accessible. Lorsque l'on a, comme dans ce sujet, une reformulation puis un relevé des modifications à faire ainsi qu'une analyse, toujours tenter de classer... Je sais, facile à dire et peu facile à faire.

En fait, si on change l'interjection "Ben", cela fait partie du vocabulaire oral que l'on ne retranscrit pas à l'écrit.. Donc, vous pouvez avoir des modifications lexicales, des répétitions de morceaux de phrases, répétitions du sujet, la négation (ne...pas, alors qu'ici, il n'y a que des "il va pas") + construction approximative des phrases.

et à ma grande stupéfaction, si vous regardez les annales hatier des sujets de 2007.. et bien, leur correction est celle-ci!

Bon courage!

coucou, moi je n'ai pas le Hatier 2007

mais je peux toujours dire ce que j'avais fais pour la grammaire : pour la reformulation j'avais modifié

"parce que après" => parce qu'après

"ben" => supprimé

"le courant, il " (2X) => supression du "il"

"il va pas" => ne va pas

est-ce qu'il y a autre chose? pq il faut quand même rester dans l'esprit de la situation...

pour l'analyse j'avais grosso modo pensé la même chose, mais ça s'arrête là alors?

et concernant la complémentaire 1 (compétences orales) et 2 (compétence langagières) qu'est-ce que tu as trouvé?

par avance, merci :wub:

Posté(e)

mais je peux toujours dire ce que j'avais fais pour la grammaire : pour la reformulation j'avais modifié

"parce que après" => parce qu'après

"ben" => supprimé

"le courant, il " (2X) => supression du "il"

"il va pas" => ne va pas

Suppression des répétitions de sujets "moi, je", "le courant, il", "la sirène, elle"

Suppression des répétitions de morceaux de phrases "on enlève la sirène" puis "on l'a enlevée", "le couant, il va pas revenir" puis "le courant, il ne peut pas revenir"

Suppression de l'interjection "Ben"

Respect de la double négation " le courant, il va pas revenir"

Construction de phrases subordonnées pour la maîtrise des enchaînements de phrase (garder du sens!) "parce que après"..

et puis, pour la question complémentaire :

1 ) Echanges avec le maître et les pairs (communication)

- évolution des représentations de chacun, grace à la reflexion commune.

- compétences langagières : - les propositiosn sont reformulées et bueaocup plus précises

- plus de distance entre les élèves et les propos qu'ils tiennent.

2 ) et pour cette question, j'avais fait ça en me basant sur l'énonciation, les temps utilisés et puis la façon dont est organisée l'argumentation

Voilà... je ne sais pas pour autant ce que ça va donner au concours...

Posté(e)

merci titimalki

Posté(e)

De rien TiGwen!!

on est là pour bosser... pour s'aider.. non?

Posté(e)

titmalki,

bon je vais peut être être embêtante mais ça te donnait quoi au final la reformulation pq tu supprime aussi "le courant ne peut pas revenir à la pile"?

Ca donne ça :

"Je suis plutôt d'accord avec la proposition 1, parce qu'après, quand on enlève la sirène, par exemple, le courant ne va pas revenir. La sirène est maintenant loin de la pile." ?? :idontno:

J'ai bien pris note de "2 ) et pour cette question, j'avais fait ça en me basant sur l'énonciation, les temps utilisés et puis la façon dont est organisée l'argumentation"

mais puisque tu as le Hatier, ils donnaient quoi comme correction pour cette question (compétences langagière)? :wub:

sinon, pour ceux que ça intéresse, il y a le même genre de question de grammaire avec le sujet 2007 groupe 6 corrigé sur cap-concours (maïf) :king:

Posté(e)

alors moi pour la synthèse j'ai aussi fait un plan en 2 parties: objectifs d'apprentissage et outils d'enseignement. Mes parties sont à peu près équilibrées mais j'ai presque pas utilisé le 3ème texte donc ma synthèse me fait un tout petit peu plus de 2 pages.

Sinon pour la grammaire, j'avais les mêmes réponses que Titimalki.

Et pour les questions complémentaires:

1) 3 compétences orales: saisir l'enjeu de l'échange, exposer ses choix et expliquer les raisons de ce choix et rappeler de manière claire des expériences passées

2) Pour Jessica (intervention 107): expose son choix, saisit l'enjeu de l'échange mais n'explique pas son choix et ne participe qu'une seule fois

Pour Alexis (interventions 124 et 128):saisit l'enjeu de l'échange, donne son choix et le justifie, reformule les paroles d'un autre élève

3)Le maître: - présente la situation, - demande des précisions, -demande à un élève d'expliquer son choix,- relance le débat, - fait une synthèse pour répondre à la question du début.

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