Aller au contenu

des témoignages de personnes prolongées


laetitiamarti

Messages recommandés

Bonjour,

je vais être prolongée l'an prochain... :sleep:

Malgré mes efforts...

Je voulais savoir comment faire pour essayer de tomber sur une école "gérable" pour cette année de redoublement, qui choisit cette école?

Qui nous suit lors de cette année de prolongation? Les mêmes personnes qu'en PE2?

Avez vous des conseils pour cette année de prolongation?

Comment cela se passe t'il concrètement

Merci de m'aider.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prolongée cette année si tu as des questions précises ou plus personnelles n'hésite pas à me contacter par MP!

Alors première question:l'école.

Personnellement je n'ai pas choisi. L'année dernière nous avions des postes T1 protégés. Les prolongées nous nous sommes inscrits sur ces postes, certaines l'on gardé, d'autres non. Dans tus les cas c'est l IEN qui a eu ledernier mot. Moi, mon poste était un PS1,PS2, MS, GS ou un GS/CP. Ils ont du estimé que c'était trop de charges pour moi donc ils m'ont retiré du poste. Je l'ai su début juillet.

J'ai finalement eu une ouverture de classe 2 jours après la rentrée!!! cherchez la logique question préparation et autre moi je 'ai toujours pas trouvée!!

2ème question:le suivi

Je dirai:le même que les T1. Ce n'st absolument pas ton IMF qui te suivait en PE2 encore heureux!!! Il s'ait des consellers pédagogiques de la circonscription dans laquelle tu ais. Et de 2 visites d'un IMF autre que celui qui te suivait cette année.

C'est enfin l'inspecteur de circonscription qui vient t'inspecter en fin d'année (le 28 avril pour moi :( ) pour te valider ou te licencier!!

3ème question:les conseils

A chaud je te dirai de tout faire pour bien t'intégrer dans ton école, de ne pas hésiter à demander des conseils à tes collègues, de bien écouter les conseils des conseillers pédas qui viendront et de ne pas hésiter à leurs dire ce qui te pose problème.

Pour finir je te dirai que je ne pense pas que cette année ai été beaucoup plus différentes que si j'avais été T1. Mise à part de ne pas revoir les T1 en stage, vu qu'il n'y a pas de stage de formation pour nous, et de ne pas avoir remis les pieds à l'IUFM.

J'attend maintenant le verdict, j'ai hâte d'avoir passé cette inspection dont tu sens toute l'année la menace au dessus de ta tête.

Tout ceci n'est que mon experience personnelle et varie surement en fonction des gens mais surtout ne panique pas pour cette année de prolongation, au final tu auras ta classe à toi pour un an et c'est le plus important pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage pour l'inspection... dis donc ils t'ont donnée des gamins ZEP ils sont pas sympas. Ca va ta classe? Et dis moi (si tu veux bien) toi pourquoi tu as été prolongée?

En fait si j'ai bien compris, être prolongée c'est être T1 avec un siège éjectable sous les fesses pas vrai???

:sad:

et tes collègues est ce qu'ils sont sympas avec toi même si t'es pas T1?

Je te dis mxxxe pour le 28, je penserai à toi!

Prolongée cette année si tu as des questions précises ou plus personnelles n'hésite pas à me contacter par MP!

Alors première question:l'école.

Personnellement je n'ai pas choisi. L'année dernière nous avions des postes T1 protégés. Les prolongées nous nous sommes inscrits sur ces postes, certaines l'on gardé, d'autres non. Dans tus les cas c'est l IEN qui a eu ledernier mot. Moi, mon poste était un PS1,PS2, MS, GS ou un GS/CP. Ils ont du estimé que c'était trop de charges pour moi donc ils m'ont retiré du poste. Je l'ai su début juillet.

J'ai finalement eu une ouverture de classe 2 jours après la rentrée!!! cherchez la logique question préparation et autre moi je 'ai toujours pas trouvée!!

2ème question:le suivi

Je dirai:le même que les T1. Ce n'st absolument pas ton IMF qui te suivait en PE2 encore heureux!!! Il s'ait des consellers pédagogiques de la circonscription dans laquelle tu ais. Et de 2 visites d'un IMF autre que celui qui te suivait cette année.

C'est enfin l'inspecteur de circonscription qui vient t'inspecter en fin d'année (le 28 avril pour moi :( ) pour te valider ou te licencier!!

3ème question:les conseils

A chaud je te dirai de tout faire pour bien t'intégrer dans ton école, de ne pas hésiter à demander des conseils à tes collègues, de bien écouter les conseils des conseillers pédas qui viendront et de ne pas hésiter à leurs dire ce qui te pose problème.

Pour finir je te dirai que je ne pense pas que cette année ai été beaucoup plus différentes que si j'avais été T1. Mise à part de ne pas revoir les T1 en stage, vu qu'il n'y a pas de stage de formation pour nous, et de ne pas avoir remis les pieds à l'IUFM.

J'attend maintenant le verdict, j'ai hâte d'avoir passé cette inspection dont tu sens toute l'année la menace au dessus de ta tête.

Tout ceci n'est que mon experience personnelle et varie surement en fonction des gens mais surtout ne panique pas pour cette année de prolongation, au final tu auras ta classe à toi pour un an et c'est le plus important pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais être prolongée l'an prochain... :sleep:

Malgré mes efforts...

Bonjour

Je voudrai te demander comment ça se fait que tu saches cela déjà?Vous avez déjà vos validations,vos certifications?

Moi j'ai peur d'en faire parti à cause du rapport du conseiller péda .Comment on te l'a annoncé et pour quelles motifs?

Désolée de te poser ce type de question c'est pas drole pour toi.Bon courage en tous les cas

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, moi aussi je vais être prolongée.

Il parait que je n'ai pas une posture de maitre :sad: et que je n'ai pas assez travailler (ça ça m'énerve)

Pour l'année prochaine, un Piumf m'a dit qu'il existait une autre possibilité (en tout cas à Créteil) faire un 1/2 temps en classe et le reste à l'IUFM.

Je n'ai pas plus d'infos pour l'instant mais je vous tiendrais au courant.

Petite question : maintenant que vous savez que vous êtes prolongés, avez vous rendu vos écrits ? J'ai du mal à me concentrer dessus personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai appris hier que j'allais peut etre etre prolongée car je suis trop stressée et du coup ils disent que je ne tiendrai pas dans une classe 40 ans!

En attendant j'ai une visite d'ien sur mon stage massé de mai.

Ils n'ont pas été capables de me dire ce qui allait m'arriver si ça ne se passait pas bien.

voilà supers vacances en perspectives

CARO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai appris hier que j'allais peut etre etre prolongée car je suis trop stressée et du coup ils disent que je ne tiendrai pas dans une classe 40 ans!

En attendant j'ai une visite d'ien sur mon stage massé de mai.

Ils n'ont pas été capables de me dire ce qui allait m'arriver si ça ne se passait pas bien.

voilà supers vacances en perspectives

CARO

coucou les compagnons de galère

moi j'ai été évaluée hier. J'ai eu un stage groupé 1 qui s'est très mal passé: le titulaire ne tenait pas sa classe. Aprés ça, j'ai été fichée en difficulté. Là j'ai fait un stage à st maur dans un CE1 qui s'ets très bien passé, mais ils m'ont quant même cassée, par rapport aux contenus, je n'avais pas assez suivi le livre du maître. Ils ont même dit des choses qui étaient fausses...

Je suis syndiquée j'attends la réaction de mon syndicat.

J'avais demandé une visite conseil, que je n'ai pas eu... franchement je suis choquée de la façon dont je suis traitée. Cette formation n'est pas professionnelle du tout. On nous forme en nous critiquant...

Si ça ne vous dérange pas, ça serait bien qu'on se serre les coudes toutes, je me sens super seule.

Pour répondre à la question, j'ai rendu un écrit, il me reste l'écrit réflexif et un écrit d'anglais.

Courage à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 ans, j'ai été prolongée. Peut être que les conditions de prologations ont changé depuis. Voilà comment ça s'est passé pour moi:

- j'ai su que j'étais prolongée par téléphone :cry: alors que j'étais en stage (le dernier). Le directeur de l'IUFM m'a prévenu que j'aurai droit à une contre-visite faite par une autre équipe de suivi. Cette contre-visite n'a servi à rien.

- Fin juin, on m'a renvoyée une semaine dans la classe où j'avais fait mon dernier stage. Là, j'ai été visitée par un inspecteur d'un autre département. ça aussi ça n'a servi à rien!

- J'ai été convoquée chez le directeur de l'IUFM pour qu'il me confirme ma prolongation

- j'ai participé au mouvement normalement: rien eu au 1er, au 2ème. j'ai eu mon poste au 3ème mouvement au mois d'août (mais comme beaucoup de PE2 sortants cette année-là). J'ai débarqué dans une école très sympa où je suis toujours d'ailleurs :thumbsup: ). J'ai su par la suite que j'avais d'abord été nommée sur une classe unique (MS au CM2) à 29 élèves mais que l'inspectrice avait trouvé ça illogique de mettre quelqu'un de prolongé sur un tel poste!

- Donc, j'ai fait cette année de prolongation dans une classe de CM1-CM2: j'ai été visitée 6 fois dans l'année: 2 fois par l'inspectrice de circonscription, 2 fois par une conseillère péda et 2 fois par le directeur de l'IUFM. Dès la première visite, l'inspectrice m'a dit que je n'avais rien à craindre que je serai titularisée en fin d'année. ce qui a été le cas.

Bilan: j'ai très mal vécu le mois de juin de ma PE2 car pour moi, c'était un échec d'être prolongée. En plus, mon équipe de suivi ne m'avait jamais dit que je pouvais être prolongée donc je suis tombée de haut. Par contre, l'année de prolongation sur le terrain s'est très bien passée et mon inspection l'année suivante également.

Conseil: le fait d'être prolongé ne fait pas de toi une mauvaise instit, il faut s'en persuader et relativiser (c'est plus facile à dire 4 ans après je sais :wink: )

Lors de sa première visite, la conseillère péda m'avait dit: "J'ai visité un T1 ce matin: ton boulot est bien meilleur que le sien. Comme quoi! Profite de cette année pour poser toutes les questions que tu as quand on viendra te voir."

Vous avez d'autres questions vous pouvez me contacter en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pourquoi j'ai été prolongée.. officiellement je ne préparais pas assez ma classe, pas assez de fiches de preps, je ne visais pas des objectifs assez précis (ça n'a pas énormément changé soit dit en pasant ;) ) je n'analysais pas assez présicément mes séances... bref officieusement j'ai dit à un IMF que je n'étais pas particulièrement d'accord avec ce qu'il me disait et que j'avais du mal à voir l(utilité d'une fiche de prep par séance en PS2 mais que j'allai essayer!!! Et cet IMF était, d'après lui' l'incarnation de Dieu sur terre!!! bref on va dire que mon année de PE2 m'a appris à fermer ma bouche!!!

Et de ce qui est de mon poste j'ai eula chance d'arriver dans une école avec une super équipe!!! toujours prets à me conseiller, je n'ai jamais eu l'impression d'être une "stagiaire" mais une débutante qu'on soutient et à qui on donne des conseils!!!

"En fait si j'ai bien compris, être prolongée c'est être T1 avec un siège éjectable sous les fesses pas vrai???" Exactement t'as tout compris!!!

Pour les conseils, ça dépend surement des reproches que l'on te fait, mais je pense qu'un cycle 3 pour construire des séquences et des séances carrées, avec des objectifs plus clairs me paraît plus pertinent. Je dit ça moi qui voulait tout sauf du cycle 3 il y a un an!!

En ce quu concerne l'annonce de la prolongation je ne l'ai su que le lendemain de ma soutenance de mémoire. J'ai été validée sur le mémoire et le portfolio et pas sur les stages. J'ai vraiment eu du mal à accuser le coup, j'ai fondu en larmes devant mon responsable de groupe d'iufm je m'attendais pas à ça mais après quelques jours j'ai relativisé et accepté la siuation, pas trop le choix de toutes façons!!

Suite à cette annonce j'ai eu une inspection sur mon stage filé un jour où je ne devais pas y êtr, juste pour une seule séance.. et ça s'est pas bien pssé mais l'IEN m'a dit que je pouvais progresser et que j'avais une bnne qualité d'écoute et les capacités pour y arriver. J'ai été quand même soulagée.

Et donc me voici 2 jours apres la rentrée officielle dans un classe et une école que j'apréhendais!!!

J'attends maintenant l'inspection mais j'ai passé une uper année.. je suis même partie en classe de neige avec mes CM2, l'autre classe de CM2 et mon directeur, ce fut une superbe experience!!! Une chose que je n'aurais peut etre pas eu l'occasion de faire si je n'avais pas été prolongée!!!

Je souhaite plein de courage à celles et ceux qui vont devoir ancaisser le choc mais je vous promet que ce n'est pas la fin de tout!!!

Et encore une fois n'hésitez pas à poser vos qustions ou à m'envoyer un MP, tant que je n'ai pas passé cette inspection je peux vous remonter le moral.. après ça dependra du résultat!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors moi aussi prolongée...enfin j'espère ! Car le mémoire n'est pas encore passé, et celui-ci me donne du fil à retordre d'ici que j'échoue à sa validation...quand on est en difficulté, on traîne ses difficultés pour tout !

Cette année à l'IUFM a été atroce pour moi ! Et plus tu es honnête sur tes difficultés, plus ça te retombe sur le bout du nez...bref j'aurais appris l'essentiel de cette formation : savoir se vendre avec une bonne dose de bluff. Manque de chance je suis plutôt une fille discrète, avec peu (très peu...) de confiance en soi...

J'ai trouvé que toutes les visites étaient jugement dernier, sauf pour une visite où les conseils ont été très détaillés et la personne consciente qu'on débute. Pour les autres - bien que pas méchantes- il aurait fallu être parfaite...mon sérieux me sauve...j'ai trouvé que le complément de formation était une mascarade totale. Si un jour je suis titularisée, j'aimerais bien râler après pour dire qu'on a trop de pression et qu'il y a quelque chose qui va pas dans cette formation...alors qu'au départ je suis loin d'être une" critiqueuse" et que je disais "oh tous ces gens qui critiquent l'IUFM, ils doivent bien exagérer, on doit bien pouvoir retirer des choses intéressantes de nos cours !", et bien maintenant j'ose dire que oui, il y a des cours intéressants, mais l'essentiel n'est pas là ! Au lieu de remédier à tes difficultés, on te casse lamentablement. Je suis déçue et amère !

SF : 27 PS dans une cité difficile de banlieue parisienne rapport positif par une PIUMF en avril

rapport négatif pour raison de "fragilité et fébrilité" par la conseillère pédagogique sur ce même stage, le même mois

SG1 : CM1, dans une cité difficile... rapport positif

SG2 : GS dans ville plus tranquille mais avec des coquins, une petite fille autiste etc...et rapport négatif

Pour moi les raisons d'une non validation du module stage :

-manque de confiance en moi, gros doutes sur ce que je fais (ben si notre formation était meilleure ou goupillée autrement peut-être que j'aurais moins à douter), mais j'assume et je travaille sur ce problème...

- compétence "mise en oeuvre des activités de travail" : la conception est très sérieuse mais une fois sur place avec le regard jugeur, je cafouille... + autres maladresses, mais hein, on débute et on a pas tous la même aisance !

Tout ce que j'espère c'est être au moins être reconduite et là je vais me déchaîner telle une reine de la disco sur le sol de la classe !!! :D

Mais qu'est ce que ça me fait peur ces visites ! As t on le temps de vivre la vraie vie un minimum (càd : une heure de ciné par mois, lecture d'un livre autre qu'études chaque mois...) avec cette épée de Damocles chaque mois ça ne doit pas être évident.

Moi je suis en banlieue parisienne, mais je viens de Lyon et donc je vais voir mon compagnon tous les WE : beaucoup de fatigue ces allers retours, mais j'en ai besoin, car ici la vie est plus que difficile !

Bon courage à nous toutes ! Je vous donnerais les suites de l'affaire...si je ne suis pas reconduite ça va dégager :devil_2:

claire

PS : si vous voulez on peut s'organiser une petite rencontre pendant les vacances d'été, pour se serrer les coudes comme il est dit plus haut ! Allez, on le vaut bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai lu la totalité du poste et je me retrouve dans le fait que vous parliez de pression et de formation plus que bancale.....je n'ai heureusement pas été prolongée en pe2 mais j'ai néanmoins eu plusieurs rapports et visites qui m'ont donné beaucoup de fil à retordre tant on se sent seule et parfois démunie sur ce qu'ils attendent de nous.

Je pense que tous ces formateurs attendent tout simplement qu'on se forme tout seul; c'est un peu ce qu'on nous a laissé entendre d'ailleurs dans les derniers jours de la PE2 "oui, vous nous dites que la formation est insuffisante mais on n'est pas là pour vous donner les ficelles du métier, du tout cuit mais bien pour vous enseigner comment réfléchir pour élaborer des séances....."

ça j'avoue, qu'au bout de deux semaines de PE2 ou je m'ennuyais ferme, j'avais compris..........

Tout ça pour dire que je suis de tout coeur avce ceux qui vont etre prolongés , que ça ne fait pas d'eux de mauvais instits, et qu'il faut persévérer et ne pas tenir compte d'un seul avis.................

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais dans certains centres (le mien par exemple) ils ne parlent pas de prolonger des personnes !

ils nous disent que rien est perdu, rien est gagné !!!

ils nous mettent une pression encore plus terrible qu'au début de l'année mais on ne sait pas si on fait parti des personnes en difficulté !!!

moi personnnellement mes rapports de stage sont moyens ! dont un catastrophique ! on le saura sûrement après le stage ! mais c'est un réel stresse cette formation !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...