Aller au contenu

parodies de contes

Si_lly

Messages recommandés

Bonjour,

En dernière période, j'aimerais travailler sur les parodies de contes (j'ai à l'école Un conte peut en cacher un autre de R. Dahl). Je ne sais pas trop comment bâtir ma séquence. par quoi commencer ? Directement la lecture des contes parodiés ? Et ensuite, comment leur en faire écrire un autre ?

J'ajoute que je ne souhaite pas travailler sur le Petit Chaperon rouge, car on a travaillé sur 3 versions de ce conte pour le spectacle de Noël (travail autour du mime).

Merci de votre aide !

Boucle d'Or et les sept ours nains Un de mes favoris :) Enfin, c'est de la BD mais bourré de références aux contes traditionnels.

Tu as aussi Contes à l'envers de Dumas et Moissard.

Pour un cycle 3, j'aurais tendance à leur faire prendre conscience eux-mêmes de la parodie. Donc lecture, regroupement, comparaisons, recherche des éléments "parodiques" (ça se dit ça ? :lol:), humoristiques, résumé personnel ou à plusieurs d'un conte qu'ils connaissent, réécriture de leur résumé en parodiant.

Enfin voilà, je ne doute pas que d'autres membres ont de bien meilleures idées :happy: Ca me permet déjà de réfléchir au cas où j'ai un cycle 3 l'an prochain :happy:

Je leur ferais lire beaucoup de parodies (La vérité sur l'histoire des 3 petits cochons) puis comparer avec les originaux. Différences, points communs...

Ensuite, on essaierait de créer une grille de critères pour ce type d'écrits (mêmes personnages, mêmes lieux, changement de héros...)

A partir de différentes histoires proposées, les enfants en choisiraient une et écriraient une parodie. Il pourrait être intéressant que plusieurs élèves choisissent la même afin qu'ils puissent comparer leurs productions.

Merci de vos suggestions ! Je vais travailler ça pendant les vacances ! (et j'ai acheté les Contes à l'envers... je me régale :D )