toubidou Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Bonjour ! petite question de grammaire : dans la phrase "ces expériences m'ont enrichies", y a t-il une erreur ou pas ? faut-il accorder le participe passé sachant que le COD est féminin (c'est une fille qui écrit) ? brrrr je déteste la grammaire ....
Caquine Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 "ie" je pense puisque c'est UNE fille qui écrit...
Sevea Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Bonjour !petite question de grammaire : dans la phrase "ces expériences m'ont enrichies", y a t-il une erreur ou pas ? faut-il accorder le participe passé sachant que le COD est féminin (c'est une fille qui écrit) ? brrrr je déteste la grammaire .... Comme Caquine, j'écrirais "m'ont enrichie".
franca Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Avec l'auxiliaire avoir, on accorde avec le COD placé avant l'auxiliaire, donc si c'est une fille qui parle il faut écrire : ces expériences m'ont enrichie. Avec le verbe avoir, on n'accorde absolument jamais avec le sujet.
toubidou Posté(e) 8 avril 2008 Auteur Posté(e) 8 avril 2008 Merci beaucoup c'est bien se que je pensais !!!
Messages recommandés