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Posté(e)

Bonjour,

Me voici en train de préparer mon stage groupé avec des PS MS et je dois travailler sur les boucles et les ponts...

J'ai vu énormément de choses avec des fiches, mais une EMF, et je suis assez d'accord suite à la visite en classe que j'ai faite (où la Pe fait beaucoup beaucoup de fiches ..) a bien insisté en disant que moins on avait de fiches, mieux c'était... privilégier la manipulation, etc...

Seulement, pour ne rien changer, toujours bcp de théorie sans vraiment de concret...

C'est pourquoi je me tourne vers vous PE plus expérimentés dans ce domaine...

Que peut-on faire comme activités préalables aux boucles/ponts ? Que peut-on proposer comme activités permettant un réel travail des boucles/ponts ?

Merci de m'avoir lue..

Posté(e)

Voici quelques idées en vrac:

Pour les boucles:

- travailler en motricité, avec des cordes par exemple.

- tracer des boucles dans la farine.

Pour les ponts:

- en motricité: sauter par dessus quelque chose, pour comprendre le mouvement.

- en classe: sous forme de jeu maths: des bouchons sont alignés sur la table. On lance le dé, puis on fait sauter son cheval au-dessus des obstacles (bouchons), en fonction du nombre indiqué.

- même exercice que le précédent, mais cette fois-ci, c'est le feutre qui "saute" au-dessus des gommettes collées sur une feuille (sur plan vertical).

- "encadrer" un dessin en faisant des ponts sur les 4 bords de la feuille.

- travail avec la pâte à modeler.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Voici quelques idées en vrac:

Pour les boucles:

- travailler en motricité, avec des cordes par exemple.

- tracer des boucles dans la farine.

Bonne idée la farine, j'avais pensé à du sable mais la farine c'est peut etre mieux.. Les cordes aussi, merci...

Pour les ponts:

- en motricité: sauter par dessus quelque chose, pour comprendre le mouvement.

- en classe: sous forme de jeu maths: des bouchons sont alignés sur la table. On lance le dé, puis on fait sauter son cheval au-dessus des obstacles (bouchons), en fonction du nombre indiqué.

- même exercice que le précédent, mais cette fois-ci, c'est le feutre qui "saute" au-dessus des gommettes collées sur une feuille (sur plan vertical). Peux tu m'en dire davantage, je ne suis pas sure de bien comprendre..

- "encadrer" un dessin en faisant des ponts sur les 4 bords de la feuille.

- travail avec la pâte à modeler.

Merci pour ces idées Solène...

Il m'en faut encore d'autres car j'aimerais mettre ça en place sous forme d'ateliers tournants.. Que faites-vous, PE expérimentés (pas novices comme moi quoi! ) pour les ponts ?

Merci tout plein ! :wub:

M

.

Posté(e)
Voici quelques idées en vrac:

Pour les boucles:

- travailler en motricité, avec des cordes par exemple.

- tracer des boucles dans la farine.

Pour les ponts:

- en motricité: sauter par dessus quelque chose, pour comprendre le mouvement.

- en classe: sous forme de jeu maths: des bouchons sont alignés sur la table. On lance le dé, puis on fait sauter son cheval au-dessus des obstacles (bouchons), en fonction du nombre indiqué.

- même exercice que le précédent, mais cette fois-ci, c'est le feutre qui "saute" au-dessus des gommettes collées sur une feuille (sur plan vertical).

- "encadrer" un dessin en faisant des ponts sur les 4 bords de la feuille.

- travail avec la pâte à modeler.

Puis-je me permettre de proposer de sérier ces idées ?

S'il s'agit d'apprendre les boucles et les ponts en graphisme, pas de pb.

En revanche, s'il s'agit de préparer les enfants à l'écriture, faire nouer des cordes pour faire des boucles n'apprend pas aux enfants à tracer des boucles, même si cet exercice est suivi du tracé de boucles dans la farine en reproduction du modèle (de même pour la pâte à modeler). Les enfants vont en effet voir la boucle et essayer de la reproduire, c'est une activité de dessin. Elle peut se faire. Mais c'est du dessin, pas de l'écriture.

Attention, il vaut mieux que les enfants fasse la reproduction dans la farine en étant debout. En effet, si l'enfant est assis, le cadre du bac dans lequel est placée la farine oblige l'enfant à soulever le poignet, tendance déjà " "naturelle" " qu'il faudra ensuite combattre si on veut éviter les difficultés d'écriture. (cf. un récent échange sur ce forum).

Sauter par-dessus quelque chose n'équivaut pas à tracer des ponts ; ce n'est pas le même processus neuronal qui est en jeu, en revanche, faire sauter "le cheval" par dessus l'obstacle, c'est à dire faire le mouvement avec la main peut effectivement être un travail de préparation à l'écriture, à la condition qu'il soit suivi du même travail d'un mouvement des doigts.

Ce "jeu de math" est une bonne idée. Il peut avoir un triple objectif : les deux annoncés plus la gestion statique de l'espace graphique (les enfants alignent régulièrement les bouchons). Idem pour les gommettes mais pense à faire suivre le dernier tracé d'un glissement vers la droite.

Posté(e)
Voici quelques idées en vrac:

Pour les boucles:

- travailler en motricité, avec des cordes par exemple.

- tracer des boucles dans la farine.

Pour les ponts:

- en motricité: sauter par dessus quelque chose, pour comprendre le mouvement.

- en classe: sous forme de jeu maths: des bouchons sont alignés sur la table. On lance le dé, puis on fait sauter son cheval au-dessus des obstacles (bouchons), en fonction du nombre indiqué.

- même exercice que le précédent, mais cette fois-ci, c'est le feutre qui "saute" au-dessus des gommettes collées sur une feuille (sur plan vertical).

- "encadrer" un dessin en faisant des ponts sur les 4 bords de la feuille.

- travail avec la pâte à modeler.

Puis-je me permettre de proposer de sérier ces idées ?

S'il s'agit d'apprendre les boucles et les ponts en graphisme, pas de pb.

En revanche, s'il s'agit de préparer les enfants à l'écriture, faire nouer des cordes pour faire des boucles n'apprend pas aux enfants à tracer des boucles, même si cet exercice est suivi du tracé de boucles dans la farine en reproduction du modèle (de même pour la pâte à modeler). Les enfants vont en effet voir la boucle et essayer de la reproduire, c'est une activité de dessin. Elle peut se faire. Mais c'est du dessin, pas de l'écriture.

Attention, il vaut mieux que les enfants fasse la reproduction dans la farine en étant debout. En effet, si l'enfant est assis, le cadre du bac dans lequel est placée la farine oblige l'enfant à soulever le poignet, tendance déjà " "naturelle" " qu'il faudra ensuite combattre si on veut éviter les difficultés d'écriture. (cf. un récent échange sur ce forum).

Sauter par-dessus quelque chose n'équivaut pas à tracer des ponts ; ce n'est pas le même processus neuronal qui est en jeu, en revanche, faire sauter "le cheval" par dessus l'obstacle, c'est à dire faire le mouvement avec la main peut effectivement être un travail de préparation à l'écriture, à la condition qu'il soit suivi du même travail d'un mouvement des doigts.

Ce "jeu de math" est une bonne idée. Il peut avoir un triple objectif : les deux annoncés plus la gestion statique de l'espace graphique (les enfants alignent régulièrement les bouchons). Idem pour les gommettes mais pense à faire suivre le dernier tracé d'un glissement vers la droite.

Merci beaucoup pour toutes ces idées.. A moi maintenant de les organiser et les planifer correctement...

Je pense avoir assez là... peut-être même trop ! Mais vaut mieux plus que pas assez, c'est moins stressant..

Hier j'étais en libraire et je regardais un peu les livres péda de graphismes, notamment les guides magnard qui me semblaient bien.. Eh bien, une partie de ce que vous avez proposez était dedans... Du coup, pas acheté ! Merci encore, car acheter pour un stage de 3 semaines sans être sure de pouvoir s'en resservir, c'est pas top !

Posté(e)
Merci beaucoup pour toutes ces idées.. A moi maintenant de les organiser et les planifer correctement...

Je pense avoir assez là... peut-être même trop ! Mais vaut mieux plus que pas assez, c'est moins stressant..

Hier j'étais en libraire et je regardais un peu les livres péda de graphismes, notamment les guides magnard qui me semblaient bien.. Eh bien, une partie de ce que vous avez proposez était dedans... Du coup, pas acheté ! Merci encore, car acheter pour un stage de 3 semaines sans être sure de pouvoir s'en resservir, c'est pas top !

Je n'aime pas les guides Magnard pour le graphisme (d'ailleurs j'ai jamais réussi à les lire plus loin que les 3 premières pages). Désolée mais ils ne correspondent pas à l'idée que je me fais de cette activité.

Par contre, j'aime mieux "Le geste d'écriture" chez Hatier, écrit par la personne qui t'a répondu dans le message précédent (envie d'espoir).

De toute façon, pour un stage, c'est pas la peine d'acheter quoi que ce soit.

Posté(e)
(...) De toute façon, pour un stage, c'est pas la peine d'acheter quoi que ce soit.

mais tu peux, en prenant ton temps, suivre les liens proposés dans le pavé en bas à gauche et auparavant lire ce que je viens d'ecrire en bas de mon dernier message

Posté(e)

solene j'ai fait tout pareil que toi pour les ponts!!!!!le jeu où il faut coller des bouchons de bouteilles sur une planche cratonnée, type grand calendrier de banque... et je leur disais " aller mes ptits lapins, c'est comme dans la salle de jeux, on soute par dessus les cailloux!!!" ca a l'air bete mais ils sont à fond dedans!!

et idem pour le passage au graphisme: on saute avec le pinceau par dessus les cailloux ( gommettes) sur supprot vertical ( tableau). là juste avant les vacances, j'etais sur plan horizontal avec feutre...aie aie aie....

Voici quelques idées en vrac:

Pour les boucles:

- travailler en motricité, avec des cordes par exemple.

- tracer des boucles dans la farine.

Pour les ponts:

- en motricité: sauter par dessus quelque chose, pour comprendre le mouvement.

- en classe: sous forme de jeu maths: des bouchons sont alignés sur la table. On lance le dé, puis on fait sauter son cheval au-dessus des obstacles (bouchons), en fonction du nombre indiqué.

- même exercice que le précédent, mais cette fois-ci, c'est le feutre qui "saute" au-dessus des gommettes collées sur une feuille (sur plan vertical).

- "encadrer" un dessin en faisant des ponts sur les 4 bords de la feuille.

- travail avec la pâte à modeler.

Posté(e)

Pense aussi à Calder, il a fait plein de tableaux avec les boucles, ça à l'air super interessant, je vais leur faire faire lundi 5 mai si tu veux je metterai des photos du résultat.

Posté(e)

Sinon, un truc tout simple en arts visuels. Envie d'espoir nous dira ce que ça vaut (j'ai peu d'expérience en maternelle) mais ça fonctionne bien en remplacement car pas besoin de photocopies.

Travailler les boucles (ou spirales, ou autres) avec le doigt, dans l'espace, puis sur feuille (on peut leur faire suivre un tracé dessiné).

Puis, sur des feuilles A3, par 2, les élèves disposent de beaucoup d'outils différents (craies crasses, feutres de différentes grosseurs, crayons de couleurs, stylos...) et doivent dessiner des boucles de différentes tailles pour remplir toute la feuille. Par contre c'est plus de l'art visuels, et pas de la préparation à l'écriture.

Posté(e)
Sinon, un truc tout simple en arts visuels. Envie d'espoir nous dira ce que ça vaut (j'ai peu d'expérience en maternelle) mais ça fonctionne bien en remplacement car pas besoin de photocopies.

Travailler les boucles (ou spirales, ou autres) avec le doigt, dans l'espace, puis sur feuille (on peut leur faire suivre un tracé dessiné).

Puis, sur des feuilles A3, par 2, les élèves disposent de beaucoup d'outils différents (craies crasses, feutres de différentes grosseurs, crayons de couleurs, stylos...) et doivent dessiner des boucles de différentes tailles pour remplir toute la feuille. Par contre c'est plus de l'art visuels, et pas de la préparation à l'écriture.

Pourquoi pas ? Ça peut donner de belles réalisations. Mais il s'agit effectivement d'arts visuels et pas de préparation à l'écriture.

Attention,

- pour le travail sur de grandes feuilles il vaut mieux éviter de faire travailler les enfants assis car cela implique une mauvaise posture. L'idéal là, c'est le plan incliné.

- pour le travail au doigt sur table, il faut s'assurer que le poignet touche bien la table, sinon là aussi il vaut mieux privilégier le plan incliné.

Le travail décrit est typiquement un travail artistique. Même en ce qui concerne la stratégie de déplacement de la main il n'a pas à voir avec l'écriture. On peut en effet accepter que, pour des arabesques spirales ou autres tracés, les enfants déplacent leur bras entier du haut en bas du papier. D'autre part, c'est plus agréable de tracer ces formes par un mouvement du poignet lorsqu'elles descendent en courbe vers la gauche que par un mouvement des doigts. En revanche, ce n'est pas toléré pour écrire.

Cela, c'est facile à comprendre.

Ce qui l'est moins, je le vois bien aux divers échanges que j'ai eus et à ce que je lis, c'est de comprendre la différence entre le mouvement créateur de forme et le dessin de formes. Je reste persuadée qu'il y aura un grand pas de fait dans l'enseignement de l'écriture lorsque ce point de vue sera compris (après, ceux qui n'en voudront pas seront libres, mais au moins ils le refuseront - à mon avis ils ne le refuseront pas - en connaissance de cause).

Il me semble que la 2ème édition du Geste d'écriture (2006) est plus explicite à ce sujet que la 1ère (2000 et tirages suivants légèrement réajustés - 2002, 2004). Il faut bien comprendre que la raison d'être de l'écriture, c'est le sens qu'elle véhicule. Pour cela notre écriture utilise le principe alphabétique. L'objectif est donc d'accéder au moindre coût possible à l'acte d'écriture, c'est à dire au sens et à la compréhension du principe alphabétique. Ce qui - à mon avis - facilite aussi l'entrée dans la lecture.

« En toute chose, il faut soigner le commencement et penser d'avance à la fin ». Cette recommandation chinoise s'applique à merveille à l'apprentissage de l'écriture : ce que j'appellerais "la préparation à l'apprentissage de l'écriture" comprend, entre autre, la mise en place du geste qui servira à réaliser la 1ère unité minimale de l'écriture, la boucle, qui comme son nom le présuppose, sert d'abord à former les boucles. C'est-à-dire son apprentissage par la mémoire procédurale.

Cela n'a rien à voir avec "demander aux enfants de dessiner des boucles", ni leur faire faire des boucles en cordes, en ficelle, en pâte à modeler ou tout autre matériau. Cela n’a rien à voir non plus avec la verbalisation. Avoir à l’esprit « je monte, je tourne, je descends, » ne permet à l’enfant ni de saisir comment la trace qu’il laisse ainsi peut s’agencer de façon à correspondre à une « oralisation*» qui lui en dit la signification, c'est-à-dire à une lecture potentielle, ni d’automatiser son geste. L’automatisme du geste n’a rien à voir avec sa verbalisation (pour apprendre un pas de danse on ne se dit pas « j’avance le pied droit, je le pose devant le gauche tout en pivotant etc.» ou alors vraiment pour les deux 1ers pas ; essayez donc de danser comme ça la prochaine fois que vous danserez ; je vous prédis du succès.

C’est cet automatisme qui fait la spécificité de l’écriture par opposition à un « dessin » de lettres.

Bon, je ne vais pas vous refaire Le geste d’écriture sur le forum. ;) ; c’était seulement, aussi brièvement que possible la raison d’être de ma réponse : « 1 - C’est intéressant en tant qu’arts visuels. 2 - Ce n’est ni de l’écriture ni de la préparation à l’écriture ».

.

* je dis « oralisation » pour faire la différence avec une « verbalisation » de la trajectoire suivie par le crayon sur le papier, qui est aux antipodes de la lecture.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

En cherchant des infos sur le graphisme, je tombe beaucoup sur toi "enviedespoir"!

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que tu sèmes le trouble... Mais c'est pas pour me déplaire! :wink: Je te trouve, comme beaucoup de formateurs, très théorique... Très enclin à critiquer ce qui est proposé (et sûrement à juste titre d'ailleurs!) sans pour autant proposer de solutions concrètes. Je vais donc feuilleter ton bouquin dès que j'en aurais l'occasion pour voir ce que tu y proposes.

Quelques questions cependant, si tu as le temps d'y répondre:

Le graphisme, c'est bien le fait de reproduire un motif de manière à ce qu'il soit le plus ressemblant possible?

En ce sens, l'écriture ne se différencie pour moi du graphisme que dans l'intention qu'on donne aux motifs graphiques (dans l'écriture, il y a intention de produire un écrit et donc de communiquer). Mais on utilise le graphisme pour écrire (il faut former des lettres (une lettre n'est pas un motif graphique?) le "mieux" possible).

« En toute chose, il faut soigner le commencement et penser d'avance à la fin ». Le fait de verbaliser le geste graphique, ou de le reproduire en pâte à modeler n'aide pas à cela? Les enfants ne savent pas mieux où ils vont une fois qu'ils ont reproduit des boucles en pâtes à modeler (ils visualisent le fait qu'il va falloir repasser par dessus son tracé par exemple, non?) Et du coup, l'acquisition d'automatismes se fait plus facilement après, non?

J'avoue que j'ai la tête qui fume et que je m'embrouille moi-même!

En tout cas merci pour tes éclairages (qui à vrai dire n'en sont pas vraiment) et pour ces échanges qui font qu'on se remet en cause et qui nous font avancer!!

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