Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
En cherchant des infos sur le graphisme, je tombe beaucoup sur toi "enviedespoir"!

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que tu sèmes le trouble... Mais c'est pas pour me déplaire! :wink: Je te trouve, comme beaucoup de formateurs, très théorique... Très enclin à critiquer ce qui est proposé (et sûrement à juste titre d'ailleurs!) sans pour autant proposer de solutions concrètes. Je vais donc feuilleter ton bouquin dès que j'en aurais l'occasion pour voir ce que tu y proposes.(...)

Comment construire quelque chose de nouveau sans semer le trouble ?

Mais j'ai une autre question : comment peux-tu me trouver "très théorique" comment peux-tu dire que je ne propose "pas de solutions concrètes " puisque tu n'as même pas feuilleté mon livre, ni mes cahiers semble-t-il ?

Au sujet du livre : Outre les explications données dans le corps des chapitres une rubrique "pour une bonne mise en pratique" complète la plupart des chapitres. Elle comporte entre autres toute une liste de suggestions (exemple "disposer régulièrement sur la table les assiettes et les verres des nains du conte de Blanche-Neige).

Au sujet des cahiers : Chaque page des cahiers 1 et 2 de maternelle comporte une liste d'activités préparatoires, par exemple "nous avons - appris différentes formes, - trié des gommettes par forme, - aligné ces gommettes en séparant les groupes, - collé des gommettes par groupes de trois ou de quatre". Pour ma part je pense non seulement inutile, mais encore pas très sympa pour les enseignants d'aller plus loin dans la description du détail de chaque activité ou de l'articulation entre ces activités.

Au sujet de la méthode : Une modélisation, c'est ce qui est employé dans les usines pour décrire le processus de fonctionnement d'une machine afin de la faire fonctionner. Le livre présente la modélisation de l'apprentissage de l'écriture et développe le contenu de chaque étape. Il ne prétend pas dire en détail à chaque enseignant ce qu'il doit faire chacun des jours de l'année, ce sont des professionnels qui n'ont pas besoin qu'on guide chacun de leur pas dans le moindre de ses détails.

Au sujet de mes réponses sur le forum : selon ce que je perçois des besoins j'entre ou non dans le détail. Tu pourras par exemple trouver ma proposition très concrète de mettre à profit les activités de jardinage pour la gestion statique de l'espace graphique.

Si je n'avais aucune solution concrète à proposer je n'aurais aucune raison de critiquer ce qui est proposé, sauf si j'avais l'âme d'un troublion, si si, ça existe... je te jure, j'en ai rencontré :wink: m'enfin personnellement, j'ai d'autres choses à faire que de répondre à des messages juste pour embêter les autres.

Comme je ne peux pas republier tout mon livre, ni mes articles sur le forum, je donne des pistes, parfois aussi - et c'est loin d'être rare, je donne des idées très ancrées dans la pratique quotidienne. Prends juste le temps de relire. mais il faut aller plus loin que survoler les messages ou feuilleter le livre et les cahiers, sinon, comme la méthode est novatrice, tu liras des titres sans en percevoir le contenu, et du diras que je suis théorique parce que tu n'auras pas compris :wink::wink: . mais je te préviens, parfois il faut relire deux fois, ou même trois, non pas pour comprendre le sens de la phrase (enfin j'espère !!!), mais parce que c'est nouveau.

(...) Quelques questions cependant, si tu as le temps d'y répondre:

Le graphisme, c'est bien le fait de reproduire un motif de manière à ce qu'il soit le plus ressemblant possible?

En ce sens, l'écriture ne se différencie pour moi du graphisme que dans l'intention qu'on donne aux motifs graphiques (dans l'écriture, il y a intention de produire un écrit et donc de communiquer). Mais on utilise le graphisme pour écrire (il faut former des lettres (une lettre n'est pas un motif graphique?) le "mieux" possible). (...)

Tu as ma réponse dans mon livre et là aussi

Plus généralement, tu trouveras mon point de vue ici

« En toute chose, il faut soigner le commencement et penser d'avance à la fin ». Le fait de verbaliser le geste graphique, ou de le reproduire en pâte à modeler n'aide pas à cela? Les enfants ne savent pas mieux où ils vont une fois qu'ils ont reproduit des boucles en pâtes à modeler (ils visualisent le fait qu'il va falloir repasser par dessus son tracé par exemple, non?) Et du coup, l'acquisition d'automatismes se fait plus facilement après, non?
Non, cela n'aide pas et cela n'a rien à voir avec le commencement de l'apprentissage de l'écriture. Penser d'avance à la fin implique de savoir ce qu'est la fin, c'est à dire ce qu'est l'écriture. Es-tu sûre que lorsque tu écris tu penses à la forme des lettres que tu traces ??? :wink: La forme des lettres est un "média" pas un but. Mais je ne vais pas te priver du plaisir de découvrir tout ça sur le forum ou dans le livre. Je suis sûre que ça va t'intéresser. Tu peux lire aussi un développement de la phase finale de la gestion dynamique de l'espace graphique, celle qui sert à mettre en place le processus formateur des formes de base.
(...) Le fait de verbaliser le geste graphique, ou de le reproduire en pâte à modeler n'aide pas à cela? Les enfants ne savent pas mieux où ils vont une fois qu'ils ont reproduit des boucles en pâtes à modeler (ils visualisent le fait qu'il va falloir repasser par dessus son tracé par exemple, non?) Et du coup, l'acquisition d'automatismes se fait plus facilement après, non? (...)

Tu confonds la représentation imagée de la forme des lettres avec l'automatisme acquis par encondage kinesthésique. Erreur fréquente tant qu'on n'a pas totalement compris la différence entre dessin de lettres et geste formateur. Il y faut du temps.

(...) J'avoue que j'ai la tête qui fume et que je m'embrouille moi-même!

En tout cas merci pour tes éclairages (qui à vrai dire n'en sont pas vraiment) et pour ces échanges qui font qu'on se remet en cause et qui nous font avancer!!

Mais si, mais si... tu verras quand tu auras tout lu. Apparemment il se lit bien, ce livre que tu dis théorique, puisque depuis fin août 2006 il en est à la troisième réimpression de la 2ème édition.

Modifié par enviedespoir
Posté(e)

j'ai voulu commander ton livre... il est indisponible pour l'instant..... je vais donc un peu attendre ....

Posté(e)
j'ai voulu commander ton livre... il est indisponible pour l'instant..... je vais donc un peu attendre ....
Oui, il est en réimpression. il devrait être disponible de nouveau à partir de fin juillet.

Je ne sais pas combien ils en tirent cette fois, je n'ai pas demandé ; ce que je sais c'est que fin août 2006 le tirage est parti en une semaine, il a fallu refaire un tirage début septembre.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...