plane61250 Posté(e) 8 avril 2008 Partager Posté(e) 8 avril 2008 J'ai besoin d'aide car je dois trouver dans le texte suivant, 13 propositions et donner leur nature Mais je n'y arrive pas. Merci d'avance Les anthropologues qui étudient les australopithèques ont souvent souligné que ces chasseurs, précurseurs de l'homme, nous ont légué ce dangereux héritage qu'ils appellent une « mentalité de carnivore ». Or, cette constatation confond les concepts de carnivore et de cannibale qui, pourtant, dans une large mesure, s'excluent mutuellement. En définitive, il faut plutôt déplorer que l'homme ne possède pas de mentalité de carnivore. Tout le malheur vient précisément du fait qu'il est au fond une créature inoffensive et omnivore, ne possédant pas d'arme pour tuer de grandes proies et, par conséquent, dépourvu de ces verrous de sécurité qui empêchent les carnivores « professionnels » de tuer leurs camarades de même espèce. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
franca Posté(e) 8 avril 2008 Partager Posté(e) 8 avril 2008 J'ai essayé de repérer toutes les propositions, mais mes études de grammaire en fac de lettres remontent à 20 ans ! J'en ai bien trouvé 13, quant à la nature des propositions, je ne crois pas me tromper beaucoup, c'est leur fonction qui me pose davantage de problèmes... En tout cas, tu m'as donné envie de me replonger dedans ! C'est amusant ! Les anthropologues ont souvent souligné : proposition principale qui étudient les australopithèques : proposition subordonnée relative que ces chasseurs, précurseurs de l'homme, nous ont légué ce dangereux héritage : proposition subordonnée qu'ils appellent une « mentalité de carnivore » : proposition subordonnée relative Or, cette constatation confond les concepts de carnivore et de cannibale : Proposition principale qui, pourtant, dans une large mesure, s'excluent mutuellement : proposition subordonnée relative En définitive, il faut plutôt déplorer : proposition principale que l'homme ne possède pas de mentalité de carnivore : proposition subordonnée complétive Tout le malheur vient précisément : proposition principale du fait qu'il est au fond une créature inoffensive et omnivore : proposition subordonnée ne possédant pas d'arme pour tuer de grandes proies : proposition participiale et, par conséquent, dépourvu de ces verrous de sécurité: proposition participiale coordonnée à l’autre qui empêchent les carnivores « professionnels » de tuer leurs camarades de même espèce : proposition relative Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
plane61250 Posté(e) 9 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) 9 avril 2008 Merci beaucoup,Franca pour ton aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés