Aller au contenu

Les Propositions et leur nature

plane61250

Messages recommandés

J'ai besoin d'aide car je dois trouver dans le texte suivant, 13 propositions et donner leur nature

Mais je n'y arrive pas. Merci d'avance

Les anthropologues qui étudient les australopithèques ont souvent souligné que ces chasseurs, précurseurs de l'homme, nous ont légué ce dangereux héritage qu'ils appellent une « mentalité de carnivore ». Or, cette constatation confond les concepts de carnivore et de cannibale qui, pourtant, dans une large mesure, s'excluent mutuellement. En définitive, il faut plutôt déplorer que l'homme ne possède pas de mentalité de carnivore. Tout le malheur vient précisément du fait qu'il est au fond une créature inoffensive et omnivore, ne possédant pas d'arme pour tuer de grandes proies et, par conséquent, dépourvu de ces verrous de sécurité qui empêchent les carnivores « professionnels » de tuer leurs camarades de même espèce.

J'ai essayé de repérer toutes les propositions, mais mes études de grammaire en fac de lettres remontent à 20 ans ! J'en ai bien trouvé 13, quant à la nature des propositions, je ne crois pas me tromper beaucoup, c'est leur fonction qui me pose davantage de problèmes... En tout cas, tu m'as donné envie de me replonger dedans ! C'est amusant !

Les anthropologues ont souvent souligné : proposition principale

qui étudient les australopithèques : proposition subordonnée relative

que ces chasseurs, précurseurs de l'homme, nous ont légué ce dangereux héritage : proposition subordonnée

qu'ils appellent une « mentalité de carnivore » : proposition subordonnée relative

Or, cette constatation confond les concepts de carnivore et de cannibale : Proposition principale

qui, pourtant, dans une large mesure, s'excluent mutuellement : proposition subordonnée relative

En définitive, il faut plutôt déplorer : proposition principale

que l'homme ne possède pas de mentalité de carnivore : proposition subordonnée complétive

Tout le malheur vient précisément : proposition principale

du fait qu'il est au fond une créature inoffensive et omnivore : proposition subordonnée

ne possédant pas d'arme pour tuer de grandes proies : proposition participiale

et, par conséquent, dépourvu de ces verrous de sécurité: proposition participiale coordonnée à l’autre

qui empêchent les carnivores « professionnels » de tuer leurs camarades de même espèce : proposition relative