Aller au contenu

Points alignés


Carole06

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai lu ceci sur un site de mathématiques:

Pour démontrer que trois points A, B, C sont alignés dans l'espace il suffit de démontrer qu'ils appartiennent à deux plans distincts.

Pourquoi??

Imaginons que je prends ma table qui représente mon plan, je place 3 billes dessus (enfin dans le plan mais je ne peux pas incruster mes billes dans ma table) et je les aligne. Bah, pour moi, elles appartiennent au même plan: ma table :blink:

HELP!!! Je me suis remise à la géométrie et ça me désespère de plus en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je vais pas pouvoir t'aider.... Je veux bien te tenir compagnie par contre.... :clown::bleh:

Pour moi, ils peuvent en effet être sur des plans différents (pourquoi seulement deux d'ailleurs) mais également sur un même plan. Non ? Pffffffffff... Moi aussi je suis une quiche ! :wacko:

Dominique ?!!?? :whistling:

hihi

Au moins, on a la même conception... je sais pas si ça doit être rassurant ou démoralisant! :bleh::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ceci sur un site de mathématiques:

Pour démontrer que trois points A, B, C sont alignés dans l'espace il suffit de démontrer qu'ils appartiennent à deux plans distincts.

Pourquoi??

L'intersection de deux plans distincts (non parallèles) est toujours une droite donc si trois points A, B et C appartiennent à deux plans distincts, ils sont nécessairement alignés car ils appartiennent à l'intersection des deux plans et car cette intersection est nécessairement une droite.

Si on démontre que A, B et C appartiennent à deux plans distincts P et Q, alors ils appartiennent à D, droite d'intersection des plans P et Q :

plans.gif

Imaginons que je prends ma table qui représente mon plan, je place 3 billes dessus (enfin dans le plan mais je ne peux pas incruster mes billes dans ma table) et je les aligne. Bah, pour moi, elles appartiennent au même plan: ma table :blink:

Oui mais si tu alignes tes billes sur ta table, en faisant en sorte qu'elles appartiennent à une droite D, elles appartiennent aussi à une infinité d'autres plans : tous les plans contenant la droite D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, Dominique le sauveur :D

En fait, c'est la formulation de la phrase qui n'est pas très claire! Ces 3 points appartiennent très bien au même plan mais peuvent aussi appartenir à plein d'autres plans, c'est bien ça?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est la formulation de la phrase qui n'est pas très claire! Ces 3 points appartiennent très bien au même plan mais peuvent aussi appartenir à plein d'autres plans, c'est bien ça?!

La phrase dit que si on arrive à démontrer que trois points appartiennent à deux plans distincts P et Q alors ça suffit pour affirmer que les trois points sont alignés (sur la droite D d'intersection des deux plans).

Mais bien évidemment les trois points appartiennent aussi à tous les plans contenant la droite D et il y en a une infinité (à partir d'un plan P contenant la droite D, on obtient tous les autres plans contenant la droite D en "faisant tourner le plan P autour de la droite D").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...