BLA Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Bonsoir, Je voudrais travailler sur Matisse après les vacances...je voulais si certains d'entre vous avez déjà travailler sur cet artiste,je pense que oui...et si vous aviez une séquence ou des élèmes de travail qui pourraient m'aider... Un énorme merci d'avance!
juliehouze Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Il me semble qu'il y a une fiche d'activité sur Matisse dans Le journal des instituteurs. Ce que j'avais fait dans ma classe : -Observation du Nu de Matisse -Réalisation d'un monochrome -Découpage des différentes parties du corps dans le monochrome -Reconstitution d'un Nu Ce que j'avais vu faire lors d'un stage - Observation d'oeuvres de Matisse - Décoration des vitres de la classe avec de la peinture vitrail déposée sur des feuilles transparentes avec des éléments redondants dans les oeuvres de Matisse - Reconstitution d'un Nu à partir de découpages (fameuse fiche d'activité du JDI) Ceci est sans doute un peu fouillis mais voici quelques pistes.
barbabelle Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 Je leur ai fait peindre un morcerau A5 en 1 couleur uniforme: bleu ou bleu+blanc. Ensuite, les feuilles seront scotchées ensemble de manière à ce que les morceaux fassent une sorte de damier. puis, je leur demanderai à quoi cette couleur pourrait leur faire penser, en espérant le ciel, et je leur donnerai des feuilles blanches dans lesquelles ils me découperont ce qu'ils veulent pour aller dans le ciel. Ensuite, je leur montrerai "océanie, le ciel". Franchement, je l'ai fait l'an dernier, mais dans l'autre sens, et c'est super comme affichage. Ensuite, comme on aura vu un peu les tableaux de Matisse, on pourra faire "océanie, la mer" en vert, avec cette fois des papiers découpés dans le style de Matisse. Je te joins aussi des sites où j'ai vu des choses!
barbabelle Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 http://membres.lycos.fr/diddl99/ quelques idées...
ISATUDE Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 Dans l'esprit de BARBARELLE, reprendre l'idée d'océanie le ciel ou la mer pour faire un collage de l'espace: damier avec noir et bleu nuit et collage d'élément de l'espace comme les étoiles, lune, planètes, fusée...
Yaka... Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 L'an passé, je leur ai fait peindre une feuille, puis, dans une autre couleur, découper des morceaux de papiers. Ils ont dû les coller, de façon à représenter un personnage (inspiré de "NU") ou un paysage....ça ne représentait pas grand chose. Là, je teste chez moi. Je prends une feuille (bleue) qui me sert de fond; je découpe des morceaux de papier dans des feuilles rouges, jaunes et vertes....(formes inspirées de "amphitrite") et je colle ces papiers sur le fond bleu. (ne pas superposer des papiers de même couleur) C'est ça, la démarche de Matisse? Que faire du papier restant? Je pensais qu'il ne jetait aucun papier et collait tout, mais je ne m'en sors pas. je ne suis vraiment pas douée, ça ne ressemble à rien. je suis à côté de la plaque??
pitgam59 Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 le rendu est très sympa . as-tu des photos ??? as-tu donné des indications particulières pour la découpe des formes ???ou c'est au petit bonheur???
Marie-Claire Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 Je l'ai fait deux fois cette année avec 2 classes différentes : - en MS-GS , avec seulement les GS : observation d'oeuvres de Matisse et explication - presque trouvée par les élèves - de la manière de "peindre" (la "peinture aux ciseaux"). Et ensuite découpage de formes dans du papier de couleur pour fiare un paysage (maisons, arbres...). Pas transcendant mais c'était en début d'année et mon objectif était surtout le découpage et l'utilisation de la paire de ciseaux. - Je suis en train de refaire ce travail avec les CE1 que j'ai en stage actuellement en vue de réaliser uen carte pour la fête des mères : découpage de formes diverses pour les assembler pour faire un bouquet de fleurs. Certains ont réalisé de chouettes trucs, faudra que je pense à les prendre en photo... La consigne ici c'est de ne pas utiliser autre chose que les ciseaux et la colle. (si j'avais eu plus de temps - 3 semaines + les ponts de mai ça fait court - j'aurai commencé par faire peindre des feuilles blanches pour qu'on les découpe ensuite). L'intérieur de la carte c'est un cadre (pour mettre une photo) et là encore on découpe et on colle.
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