Aller au contenu

L'aspiration à la liberté et l'égalité


Bidulette

Messages recommandés

L'un des points forts du programme concernant la période Révolution/Empire est : L'aspiration à la liberté et l'égalité, réussites et échecs.

J'ai pas mal de choses à dire sur les réussites : abolition des privilèges et des droits seigneuriaux, déclaration des droits de l'homme et du citoyen, libertés individuelles, d'expression, d'entreprise, du commerce ...

Mais concernant les échecs, j'ai peu de choses : recours à des méthodes peu démocratiques : exécutions, massacres, régimes d'exception (Comité de Salut Public). Avez-vous d'autres idées ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai écrit dans mon cours:

-Les limites de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen: seuls les hommes majeurs et propriétaires sont considérés comme citoyens. Seuls les hommes payant un minimum d'impôts (la cens) peuvent voter. Les femmes et les pauvres sont exclus.

-Les limites liées à la Terreur: le comité de salut public s'apparente à une dictature révolutionnaire ("Pas de liberté pour les ennemis de la liberté", Saint-Just). Cette courte période a terni l'image de la révolution.

-Les limites liées aux problèmes économiques et sociaux: le prix du pain n'est pas résolu. Certains bourgeois stockent des farines pour les revendre à haut prix, ainsi, pour les paysans ils deviennent une nouvelle classe dirigeante. Les bourgeois sont les grands bénéficiaires de la révolution: ce sont eux qui ont pu acheter les biens du clergé mis en vente. Cela crée une frustration chez les paysans dont certains deviennent contre révolutionnaire. De plus, la loi Le Chapelier (1791) interdit la grève et les associations ouvrières et favorise donc la domination de la bourgeoisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, c'est parfait. Mais si d'autres ont des infos complémentaires, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Peut être insister sur le côté symbolique de la révolution (notamment avec la prise de la bastille qui en fait ne détenait plus que 6 prisonniers. Elle a été prises par les commerçants et artisans pour récupérer les armes rangées là bas car ils avaient peur pour leurs propriétés à cause des émeutes dues au prix élevé du pain). Tout ça pour dire que la révolution symbolise la progression des libertés, la chute de l'ancien régime, mais qu'en fait ce n'est pas une réussite totale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...