DA- Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 Je vous propose un petit travail en didactique pour l'étude du dossier ... si ça vous intéresse bien entendu ! Le but du jeu (enfin, façon de parler) est de mettre au point un recensement de toutes les activités didactiques possibles en rapport avec un point fort du programme, je pense que ça peut nous être utile de faire cette liste exhaustive pour ne pas perdre trop de temps le jour de l'épreuve à chercher quoi mettre en place et quelles séances organiser. Vous en pensez quoi ?! Je laisse ici la liste des points forts et je vous laisse libres de participe à ce travail coopératif en remplissant à votre bon grès les sections. - Les modes de représentations de la Terre - Les zones denses, les zones vides - Océans et Continents - Climats et genres de vie - Centres et périphéries européennes - Union Européenne - Villes et paysages urbains - Paysages ruraux - Paysages industriels - Commerce, services, tourisme - La France, un territoire organisé à différentes échelles - Réseaux urbains et réseaux de transport ANTIQUITE - Les Celtes - La romanisation de la Gaule - La christianisation du monde gallo-romain LE MOYEN AGE - Naissance de la France : un état royal, une capitale, une langue - L'Europe des abbayes et des cathédrales - La naissance de l'Islam DEBUT DES TEMPS MODERNES A LA FIN DE L'EPOQUE NAPOLEONIENNE - Le temps des découvertes et des conquêtes, la Renaissance - La monarchie absolue en France - Le mouvement des Lumières, la Révolution Française et le Premier Empire LE XIXème - L'expansion industrielle et urbaine en Europe, la colonisation - La naissance de la République en France LE XXème - La planète en guerre, l'extermination des Juifs par les nazis - La Vème République - La société en France dans la 2nde moitié du XXème Je compte sur vous
Navi Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 Le temps des découvertes -Théâtraliser le commerce triangulaire dans la cour de récré (on détermine 3 endroits comme étant les 3 continents concernés, des élèves jouent les esclaves, d'autres les colons etc...). -Comparer un planisphère avant 15ème siècle, un planisphère après les grandes découvertes et un actuel. La Renaissance artistique et scientifique: -Comparer un tableau du Moyen Age et un tableau de la Renaissance pour faire émerger les différences. -Comparer un château médiéval et un château de la Loire pour voir que les châteaux n'ont plus la même fonction -Comparer un château de la Renaissance à un monument de l'Antiquité grecque. -Comparer les visions de l'univers selon Ptolémée et selon Copernic.
DA- Posté(e) 9 avril 2008 Auteur Posté(e) 9 avril 2008 DEBUT DES TEMPS MODERNES A LA FIN DE L'EPOQUE NAPOLEONIENNE Le temps des découvertes => Classe concernée : CM1 => Objectifs notionnels : les causes et les moyens des grandes découvertes, l'importance de la découverte de l'Amérique par le gênois Colomb, la conquête et l'exploitation du Nouveau Monde => Obectifs factuels : 1492 découverte de l'Amérique par Christophe Colomb => Activités possibles : -Théâtraliser le commerce triangulaire dans la cour de récré (on détermine 3 endroits comme étant les 3 continents concernés, des élèves jouent les esclaves, d'autres les colons etc...). -Comparer un planisphère avant 15ème siècle, un planisphère après les grandes découvertes et un actuel. - Localiser sur un planisphère le voyage de Christophe Colomb La Renaissance artistique et scientifique: => Activités possibles : -Comparer un tableau du Moyen Age et un tableau de la Renaissance pour faire émerger les différences. -Comparer un château médiéval et un château de la Loire pour voir que les châteaux n'ont plus la même fonction -Comparer un château de la Renaissance à un monument de l'Antiquité grecque. -Comparer les visions de l'univers selon Ptolémée et selon Copernic.
delph 5 Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 Bonne idée mais pour avoir des exemples concrets, dur-dur! pour la naissance de le france, comparer des cartes montrant l'extension du domaine royal étudier le sacre avec chaque insigne pour l'europe, étudier sur carte l'ordre d'entrée dans l'ue et sur frise compléter une frise également pour la révolution, les migrations des peuples celtes, les grandes découvertes. je complète dès que j'ai de nouvelles révisions
jessy971 Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 DEBUT DES TEMPS MODERNES A LA FIN DE L'EPOQUE NAPOLEONIENNE Le temps des découvertes => Classe concernée : CM1 => Objectifs notionnels : les causes et les moyens des grandes découvertes, l'importance de la découverte de l'Amérique par le gênois Colomb, la conquête et l'exploitation du Nouveau Monde => Obectifs factuels : 1492 découverte de l'Amérique par Christophe Colomb => Activités possibles : -Théâtraliser le commerce triangulaire dans la cour de récré (on détermine 3 endroits comme étant les 3 continents concernés, des élèves jouent les esclaves, d'autres les colons etc...). -Comparer un planisphère avant 15ème siècle, un planisphère après les grandes découvertes et un actuel. - Localiser sur un planisphère le voyage de Christophe Colomb La Renaissance artistique et scientifique: => Activités possibles : -Comparer un tableau du Moyen Age et un tableau de la Renaissance pour faire émerger les différences. -Comparer un château médiéval et un château de la Loire pour voir que les châteaux n'ont plus la même fonction -Comparer un château de la Renaissance à un monument de l'Antiquité grecque. -Comparer les visions de l'univers selon Ptolémée et selon Copernic. sorry mais je trouve un peu tiré par les cheveux: la théâtralisation du commerce triangulaire par les élèves... c'est comme dernièrement dans mn iufm , des étudiants ont proposé d'étudier en interdisciplinarité l'importance de bien manger en svt dans un dossier sur le rationnement.... ça le fait pas trop par contre, créer un diaporama montrant ce commerce serait pas mal.....
pleyssi Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 idem theatraliser le commerce triangulaire ca ma paru fou! ca vient d'un livre cette idee? moi jattends ma commande du livre " il fut un jour à goree" et je verrai s on peut lire des extraits aux eleves
pleyssi Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 pour la geo, javais ecrit lannee derniere " avant daborder une seance sur le tourisme en France, le maitre pourra demander à ses eleves de ramener à l'ecole des cartes postales recues pendant les vacances" je disais que cetait deja une maniere de montrer aux eleves: que la france etait un payx touristique tres prisé que les paysages etaient nombreux et variés.
Navi Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 idem theatraliser le commerce triangulaire ca ma paru fou! ca vient d'un livre cette idee?moi jattends ma commande du livre " il fut un jour à goree" et je verrai s on peut lire des extraits aux eleves Nan, c'est une idée de ma prof d'histoire
nach Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 pour mon dernier CB sur la Révolution Française, j'ai proposé de scinder la classe en 3 groupes représentant les états généraux : un gpe de nobles, un pour le clergé et le dernier pour les tiers états ! chacun en proportion de la réalité bien entendu ... Et chaque gpe devait rédiger des doléances mettant en lumière les revendications ou difficultés de chacun. (des exemples de cahiers de doléances faisaient partis du dossier ) Puis on mettait en scène les états généraux avec les espérances déçues, etc... J'ai eu l'appréciation "séance très originale" et une super note donc la théatralisation, pourquoi pas ??? !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant